Passer au contenu

Activités et rapports

Préciser votre recherche

résultats: 131 - 140 de 383

Triés en ordre chronologique inverse
CAPF Section canadienne de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie

La délégation permanente du Bureau de l’APF se réunit sur convocation du Président de l’APF. Elle est notamment habilitée à se prononcer sur des questions administratives exceptionnelles. Elle contrôle aussi la mise en œuvre des programmes de coopération interparlementaire conformément aux orientations données par l’Assemblée plénière et propose au Bureau les programmes et le budget annuel de l’Assemblée. Entre les séances du Bureau, elle exerce tous les pouvoirs du Bureau et fait rapport de ses activités à la prochaine réunion du Bureau. Compte tenu de la situation pandémique et des difficultés liées à la tenue de la Session annuelle de l’APF en présence de ses membres aux dates prévues, les parlementaires dont M. Francis Drouin, président de la section canadienne, se sont réunis d’urgence afin de discuter de solutions alternatives.

CAPF Section canadienne de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie

Sommet sur le rapprochement des francophonies canadiennes – 12 et 17 juin 2021 La délégation parlementaire de la Section canadienne de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF), qui a participé le 12 et le 17 juin 2021 au Sommet sur le rapprochement des francophonies canadiennes tenue par vidéoconférence, se composait de Francis Drouin, Marie-France Lalonde, Darrell Samson, Joël Godin, députés, l’honorable Steven Blaney, député et l’honorable Jean-Guy Dagenais, l’honorable Éric Forest sénateurs. Les délégués ont entendu des intervenants et participé à des échanges sur la relation entre le Québec et les francophones du Canada où un survol historique des étapes marquantes des relations entre les francophonies au Canada ont été marquées. Des échanges ont aussi eu lieu sur la nécessité du réseautage entre francophones du Canada. Les intervenants y ont vu un outil intéressant afin de soutenir la vivacité de la langue française au Canada. Ces présentations et échanges ont aussi traité du besoin d‘une nouvelle solidarité francophone. Les participants ont exposé leurs vues sur les façons d’améliorer le soutien entre francophones canadiens et identifié des pistes de collaboration pour l’avenir. Des discussions sur la vie en français au Canada; leur vision des défis et des opportunités concrètes pour créer un rapprochement entre le Québec et les francophonies canadiennes, notamment en matière de collaboration en éducation. Les intervenants ont discuté de la disponibilité du matériel pédagogique en français dans certaines provinces et noté les possibilités de collaboration en cette matière.

CAPF Section canadienne de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie

Réunion de la Commission des affaires parlementaires (CAP) - 31 mai 2021 La délégation parlementaire de la Section canadienne de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF), qui a participé le 31 mai 2021 à la réunion de la Commission des affaires parlementaires tenue par vidéoconférence, se composait de Chris d’Entremont, député et de Joël Godin, député. Trois projets de rapports ont été examinés dans le cadre de la réunion. M. d’Entremont a présenté la deuxième version du rapport de la Section canadienne de l’APF portant sur les parlements francophones face à la pandémie. Cette version du rapport a été bonifiée par l’ajout d’une nouvelle section du rapport qui rappelle le rôle crucial joué par les parlements en situation d’urgence et par l’ajout de nouvelles réponses de sections de l’APF au questionnaire. M. d’Entremont et M. Godin ont tous deux invité les sections n’ayant pas encore répondu au questionnaire à le faire. La Commission a par ailleurs abordé des sujets divers, notamment la question du numérique et des fausses nouvelles ainsi que de l’impact des fausses nouvelles sur le travail des parlementaires. Elle a également discuté des thèmes des prochains rapports de la Commission et de l’Avis futur de l’APF en vue du Sommet des Chefs d’État de la Francophonie. La Commission a également été informée des actions de coopération menées depuis le début de l’année 2021 et a examiné des projets de convention de l’APF avec des institutions extérieures.

CAPF Section canadienne de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie

Conférence sur le numérique 5-6 mai 2021 L’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) a tenu les 5 et 6 mai derniers une Conférence intitulée : « Quelle action parlementaire francophone pour la réglementation du numérique? ». Les députés Francis Drouin, président de la Section canadienne et premier vice-président de l’APF à titre de modérateur, Marie-France Lalonde, M. Joël Godin et M. Chris d’Entremont, ont pris part aux différentes conférences. Cette conférence s’est tenue en prélude à la rédaction de l’Avis de l’APF au Sommet de la Francophonie à Djerba en novembre prochain. Se tenant sur deux jours, l’événement a permis aux parlementaires francophones de même qu’à plusieurs experts invités sur les questions traitées de réfléchir sur: • l’intérêt des parlementaires à la gouvernance du numérique; • le numérique et démocratie : les libertés fondamentales et responsabilité publique ; • le législateur francophone face aux géants du numérique; • le citoyen face au numérique : accès, protection, usages de même que; • la découvrabilité des contenus francophones. Suite aux échanges, les parlementaires francophones ont pu faire des propositions d’axes prioritaires d’actions francophones notamment : • l’accessibilité équitable à internet et l’urgence de réduire la fracture numérique, par des mesures incitatives à l’investissement nécessaire au financement des infrastructures; • la transparence démocratique que peut permettre le numérique; • la nécessité d’une harmonisation de la législation relative aux questions numériques dans l’ensemble de l’espace francophone; • l’intégration systématique du numérique dans les politiques publiques; • la formation aux nouvelles pratiques du numérique, à l’innovation, à l’informatique, et à la créativité.

CAPF Section canadienne de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie

Le Groupe de travail du Réseau des femmes parlementaires de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) a pour mandat d’élaborer une politique pour prévenir et gérer le harcèlement au sein de l’APF. Le Groupe de travail s’est réuni par vidéoconférence le 4 mai 2021. Marie France Lalonde, députée, a participé à cette réunion pour la Section canadienne de l’APF. Lors de cette réunion, les membres du Groupe de travail ont continué à étudier divers éléments que comportent généralement les politiques contre le harcèlement. En particulier, le Groupe de travail a discuté de la question de l’intégration de la dimension virtuelle du harcèlement dans les définitions proposées pour la politique, de l’importance des actions de prévention et de sensibilisation au harcèlement et des mécanismes de résolution informels et formels.

CAPF Section canadienne de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie

Webinaire du Réseau francophone pour l’égalité femme-homme 4 mai 2021 La Section canadienne de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) a participé le 4 mai dernier au webinaire du Réseau francophone pour l’égalité femme-homme ayant pour thème : « Dialogue politique intergénérationnel : Le leadership politique des jeunes femmes francophones pour une relève et une inclusion de la jeunesse dans les processus décisionnels ». La députée Kristina Michaud, rapporteure au Réseau des jeunes parlementaires de l’APF représentait la Section canadienne à cet événement qui regroupait 45 participants de différents pays. Madame Michaud y a discuté du rôle qu’occupent les jeunes de l’APF dans le milieu politique et leurs apports. Elle a aussi soulevé comme obstacles se dressant devant les jeunes quant à leur participation à la vie politique : leur âge limité, leur représentation politique limitée, le besoin de créer une famille, leur manque de confiance, les pressions et limitations sociales. Elle a mis de l’avant certaines pistes de solutions à ces problématiques dont la mise en application de quota des jeunes parlementaires ce qui favoriserait la participation des femmes dans l’arène politique; l’abaissement de l’âge d’éligibilité, la création de plus de groupes politiques de jeunes, une ouverture d’esprit de la population et, faire preuve d’une plus grande confiance envers les jeunes. Nous devons continuer à sensibiliser la population et les dirigeants politiques de ce monde afin de les encourager à prendre davantage les jeunes en considération.

CAPF Section canadienne de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie

Réunion du groupe de travail du Réseau des femmes parlementaires – 19 mars 2021 Le Groupe de travail du Réseau des femmes parlementaires de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) a pour mandat d’élaborer une politique pour prévenir et gérer le harcèlement au sein de l’APF. Le Groupe de travail s’est réuni par vidéoconférence le 19 mars 2021. Marie France Lalonde, députée, a participé à cette réunion pour la Section canadienne de l’APF. Lors de cette réunion, Claudia Rousseau, directrice du vivre-ensemble et de la prévention du harcèlement à l’Assemblée nationale du Québec a fait une présentation sur la mise sur pied des politiques contre le harcèlement dans les parlements et sur les différents éléments que comportent généralement ces politiques. Les parlementaires ont également discuté de la définition des gestes et des actions qui constituent du harcèlement, du champ d’application d’une éventuelle politique-cadre de l’APF contre le harcèlement, de l’importance des actions de prévention et de sensibilisation et des différents mécanismes de résolution des plaintes de harcèlement existants.

CAPF Section canadienne de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie

La Conférence des présidences de section (CPS) de la région Amérique de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) assure l’exécution des décisions de l’Assemblée régionale Amérique. Ces décisions ont en commun de chercher à favoriser le rayonnement de la langue française et de la culture francophone auprès des sections membres. La CPS s’est réunie par vidéoconférence le 15 mars 2021. M. Francis Drouin, député, a participé à cette réunion à titre de président de la Section canadienne de l’APF. Lors de cette réunion, la chargée de mission de la région Amérique, Mme Lena Metlege Diab (députée, Nouvelle-Écosse) a fait rapport des activités de la dernière année. M. Drouin a quant à lui eu l’occasion de partager avec les parlementaires les nouveautés technologiques créées pour faire face aux défis engendrés par la pandémie de COVID-19, en particulier l’avènement du vote électronique par l’entremise d’une application électronique. Il a également été question d’enjeux tels que l’état des paiements des cotisations et la mise en œuvre du plan de travail 2019-2022 pour la consolidation de la région Amérique. Finalement, la CPS a abordé la question de la révision prochaine de ses statuts, dont le processus devrait commencer au cours de l’été 2021.