Passer au contenu

À propos

L’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) compte 56 sections, 18 sections associées et 18 observateurs, et elle se réunit en session ordinaire une fois l’an. Elle compte quatre commissions permanentes : la Commission politique, la Commission des affaires parlementaires, la Commission de l’éducation, de la culture et de la communication, ainsi que la Commission des affaires économiques, sociales et environnementales, qui se réunissent durant la session annuelle et une fois entre les sessions. L’APF comprend également un Réseau de femmes parlementaires, un Réseau des jeunes parlementaires, un Réseau parlementaire de lutte au VIH-SIDA, à la tuberculose et au paludisme, ainsi qu’un conseil d’administration de l’APF, le Bureau.

L’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF), auparavant appelée l’Assemblée internationale des parlementaires de langue française, a son siège social à Paris et a été créée en 1967. Le Parlement du Canada en est l’un des membres fondateurs.

Pour assurer une bonne communication entre les sections et le secrétariat général, quatre régions ont été établies: la région de l’Europe, la région de l’Afrique, la région de l’Amérique, qui englobe la section canadienne et neuf sections provinciales, et la région Asie-Pacifique, récemment constituée.

  • Julie Pelletier, secrétaire d’association
  • Laurence Brosseau, conseillère
  • Gabrielle de Billy Brown, conseillère
  • Dominique Montpetit, conseillère
Les associations parlementaires doivent se conformer aux procédures énoncées dans leurs statuts. Ces statuts exigent notamment la création d’un comité de direction pour superviser leurs travaux et la tenue d’une assemblée générale annuelle des membres.