Association Logo

Section canadienne de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie

Aperçu Exécutif Membres Publications Activités Liens Contacts

Aperçu



ANNÉE DE CRÉATION : 1967. L’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF), autrefois appelée l’Assemblée internationale des parlementaires de langue française, a son siège à Paris.

OBJECTIFS : Le Parlement du Canada est l’un des membres fondateurs de l’Assemblée et il y joue un rôle important. Les objectifs de la Section canadienne sont les suivants :
  • Favoriser toute initiative qui contribue au rayonnement de la langue française. La Section canadienne participe aux initiatives qui visent à défendre et à faire connaître la culture francophone de pays entièrement ou partiellement francophones.
  • Favoriser l’étude des questions culturelles, économiques et sociales d’intérêt commun afin d’accroître la coopération entre les parlementaires membres de l’APF et de contribuer à l’établissement de véritables communications interculturelles.
  • Prendre les initiatives qu’elle juge appropriées pour que les sénateurs et les députés puissent profiter des avantages qu’offre l’APF en encourageant l’organisation d’activités et d’événements qui déboucheront sur des échanges entre les parlementaires fédéraux et provinciaux et leurs homologues d’autres pays francophones.

STRUCTURE : L’APF compte 48 sections, 16 sections associées et 13 observateurs, et elle se réunit en session ordinaire une fois l’an. Elle compte quatre commissions permanentes : la Commission politique, la Commission des affaires parlementaires, la Commission de l’éducation, de la communication et des affaires culturelles ainsi que la Commission de la coopération et du développement, qui se réunissent durant la session annuelle et une fois entre les sessions. L’APF comprend également un réseau de femmes parlementaires.

Pour assurer une bonne communication entre les sections et le Secrétariat général, quatre régions ont été établies: la région de l’Europe, la région de l’Afrique, la région de l’Amérique, qui englobe la Section canadienne et neuf sections provinciales, et la région Asie-Pacifique, récemment constituée.

Statuts