Association Logo

Association parlementaire Canada-Afrique

Aperçu Exécutif Membres Publications Activités Liens Contacts

Aperçu



ANNÉE DE CRÉATION : 2003

OBJECTIFS : Le Groupe parlementaire Canada-Afrique a été fondé en février 2000. En 2003, il a été officiellement reconnu et est devenu l’Association parlementaire Canada-Afrique. Plutôt que de créer des groupes d’amitié bilatéraux avec plusieurs des 53 pays d’Afrique, une association parlementaire continentale unique a été mise sur pied afin de maximiser les ressources du Parlement, tant humaines que financières.

L’Association a pour mission de favoriser les échanges entre parlementaires africains et canadiens, de mieux faire comprendre aux parlementaires canadiens l’ampleur des défis auxquels le continent africain est confronté, de proposer des initiatives susceptibles de mieux faire comprendre les problèmes bilatéraux et multilatéraux et de faciliter la coopération dans tous les domaines de l’activité humaine. Ses membres sont des sénateurs et des députés de tous les partis politiques.

ACTIVITÉS : Depuis sa création, l’Association travaille sur le renforcement des relations avec les parlementaires africains ainsi que sur le resserrement des liens avec le Parlement panafricain (PPA), situé en Afrique du Sud. Des membres de l’Association ont visité le PPA à quatre reprises et les coprésidents ont été invités à trois reprises à prononcer un discours lors de la cérémonie d’ouverture d’une session. L’Association souhaiterait jouer un rôle plus actif comme observatrice au PPA, mais cette institution plus ou moins récente doit relever plusieurs défis avant de permettre à des parlementaires canadiens de devenir observateurs. L’Association entend tout de même maintenir les liens tout en s’associant à des organisations et des parlements régionaux africains.

Pour promouvoir les objectifs de l’Association de renforcer les relations parlementaires avec les parlements des pays et les organisations régionales, l’Association a effectué des visites bilatérales dans des pays clés de l’Afrique, dont le Mozambique, l’Afrique du Sud, l’Égypte, l’Algérie, la Tunisie, le Zimbabwe, l’Angola et la Namibie, ainsi que les pays partenaires de la Communauté de l’Afrique de l’Est (CAE) : le Burundi, le Kenya, le Rwanda la Tanzanie et l’Ouganda. Chacune de ces visites a permis aux parlementaires canadiens et africains d’échanger sur leurs diverses expériences. Les parlementaires canadiens peuvent aussi voir l’impact sur la population de plusieurs programmes financés par l’Agence canadienne de développement international (ACDI) et découvrir les projets du Canada en Afrique grâce aux fonctionnaires canadiens sur le terrain.

Statuts