Passer au contenu

À propos

L’Union Interparlementaire est l’organisation internationale des parlements des États souverains. Elle œuvre pour la protection et l’édification de la démocratie par le dialogue politique et l’action. L’UIP favorise aussi les contacts, la coordination et l’échange d’expériences entre les parlements et les parlementaires de tous les pays qui en sont membres. L’Union est le point de convergence du dialogue parlementaire mondial sur les questions d’intérêt international, et elle œuvre pour la paix, le développement, la coopération entre les peuples, l’instauration de démocraties représentatives durables, les droits de l’homme et l'égalité des sexes.

L'Union collabore étroitement avec l'ONU, dont elle partage les objectifs et appuie les efforts. Elle coopère aussi avec des organisations intergouvernementales internationales qui poursuivent les même idéaux.

L’Union interparlementaire a été créée en 1889, à une époque où il n’existait aucun dispositif établi pour permettre aux gouvernements, aux parlements ou aux parlementaires de coopérer à l’échelle internationale. Les bases de ce qui deviendra l’UIP ont été jetées par le Britannique William Randal Cremer et le Français Frédéric Passy. Ces deux personnes ont créé une association de parlementaires qui deviendra l’organisation mondiale dynamique que l’on connaît aujourd’hui. Les deux hommes venaient de milieux sociaux très différents, mais étaient unis par la même croyance dans le règlement pacifique des différends internationaux. Ils ont tous les deux remporté le Prix Nobel de la paix, tout comme six autres figures marquantes de l’UIP.

Leurs travaux ont abouti à la création de la première organisation politique internationale permanente au monde, et ont jeté les bases de la coopération multilatérale entre les nations telle que nous la connaissons aujourd’hui. L’UIP a contribué à la création de la Cour permanente d’arbitrage à La Haye en 1899, et à la création de la Société des Nations en 1919 et de l’Organisation des Nations unies en 1945.

L’UIP, qui a son siège social à Genève, en Suisse, regroupe présentement des représentants de 178 parlements nationaux et 12 membres associés. L’Union se réunit en assemblée deux fois l’an, au printemps et à l’automne, pour étudier des sujets d’actualité internationale. Elle convoque aussi des symposiums et des conférences spéciales.

Le Canada est membre de l’UIP depuis 1912. Le Groupe canadien dans sa forme actuelle a été établi le 2 août 1960 et compte des sénateurs et des députés de toutes les affiliations politiques. Anciens comme actuels, les membres du Groupe canadien ont rempli les fonctions de rapporteurs et de présidents des comités permanents de l’UIP et ses groupes géopolitiques. Le Canada a aussi eu des représentants au Comité exécutif, l’organe qui supervise l’administration de l’UIP.

Lors des assemblées annuelles et des autres activités de l’UIP, un effort est fait pour assurer autant que possible, et si le budget le permet, la représentation au sein des délégations canadiennes de tous les partis politiques reconnus au Sénat et à la Chambre des communes, ainsi qu’une représentation significative des femmes parlementaires.

  • Catherine Cuerrier, secrétaire d'association
  • Natalie Mychajlyszyn, conseillère
  • Matthew Pringle, conseiller
  • Matthew Pringle, conseiller
Les associations parlementaires doivent se conformer aux procédures énoncées dans leurs statuts. Ces statuts exigent notamment la création d’un comité de direction pour superviser leurs travaux et la tenue d’une assemblée générale annuelle des membres.