Passer au contenu

À propos

L’Association vise à étendre les liens bilatéraux traditionnels entre le Canada et le Royaume-Uni par des relations plus modernes et plus dynamiques. Elle a pour mandat de mieux faire comprendre les différences dans le fonctionnement des parlements des deux pays et d’accroître la coopération entre les parlementaires au sujet des questions nationales d’intérêt commun débattues au sein d’organismes internationaux.

Fondée en 1998 dans le cadre d’un accord entre le Canada et le Royaume-Uni, l’Association interparlementaire Canada Royaume-Uni a pour but de promouvoir les échanges entre les parlementaires britanniques et canadiens, afin de favoriser une meilleure compréhension des différences de fonctionnement entre les parlements de nos pays respectifs et d’accroître la coopération entre les parlementaires sur des questions d’intérêt commun au sein des organismes internationaux et sur des questions de préoccupation nationales. L’Association envoie des délégués au Royaume-Uni, reçoit des délégations au Canada et organise divers événements et activités pour continuer à renforcer les liens historiques, parlementaires, économiques, culturels et sociaux entre les deux pays.

  • Céline Ethier, secrétaire d’association
  • Nicole Sweeney, conseillère
Les associations parlementaires doivent se conformer aux procédures énoncées dans leurs statuts. Ces statuts exigent notamment la création d’un comité de direction pour superviser leurs travaux et la tenue d’une assemblée générale annuelle des membres.