Passer au contenu

À propos

Fondée en 1955, l’AP OTAN est une organisation interparlementaire formée de législateurs. Si, sur le plan institutionnel, l’Assemblée est distincte de l’OTAN, elle constitue toutefois un maillon essentiel entre cette dernière et les parlements des pays membres de l’Alliance. L’AP OTAN contribue à sensibiliser les milieux parlementaires aux principaux enjeux liés à la défense et à la sécurité ainsi qu’à renforcer leur surveillance de ces dossiers, et assure une transparence accrue des politiques de l’OTAN. De plus, l’Assemblée joue un rôle important en approfondissant la relation transatlantique vitale qui sous-tend l’Alliance de l’Atlantique Nord. Elle est composée de 269 délégués parlementaires provenant des 30 pays membres de l’OTAN, auxquels s’ajoutent une centaine de délégués de pays associés et observateurs de même que des représentants d’autres assemblées parlementaires.

Au printemps de chaque année, l’Assemblée se réunit pour discuter d’ébauches de rapports et pour entendre des experts sur des questions de sécurité internationale pertinentes. À sa session d’automne, l’Assemblée se penche sur les rapports et les résolutions de ses cinq commissions et sous-commissions thématiques. Les résolutions adoptées lors de ces réunions portent sur tout un éventail de sujets et deviennent des recommandations de principe adressées à l’ensemble des gouvernements et des parlements des pays membres et des pays associés de l’OTAN.

L’honorable Wishart McLea Robertson a joué un rôle déterminant dans la mise sur pied de l’AP OTAN et en a été le président fondateur en 1955. Depuis ce temps, les parlementaires canadiens participent activement aux activités de l’Assemblée et assument régulièrement des fonctions de leadership au sein de l’Assemblée, y compris à titre de membres du Bureau, de rapporteurs, et de présidents et vice-présidents de commissions.

Le Secrétariat international, dont le siège est à Bruxelles, est chargé de l’administration des affaires de l’AP OTAN. Non seulement il produit les documents et effectue la recherche pour les commissions et d’autres entités de l’Assemblée, mais en plus il organise une quarantaine d’activités qui se déroulent tous les ans dans le monde entier, notamment des missions d’observation électorale et d’établissement des faits.

Fondée en 1955, l’Assemblée parlementaire de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (AP OTAN) est une organisation interparlementaire formée de législateurs des parlements nationaux des 29 pays membres de l’OTAN et des pays associés. Si, sur le plan institutionnel, l’Assemblée est distincte de l’OTAN, elle constitue toutefois un maillon essentiel entre cette dernière et les parlements des pays membres de l’Alliance. L’AP OTAN contribue à sensibiliser les milieux parlementaires aux principaux enjeux liés à la défense et à la sécurité ainsi qu’à renforcer leur surveillance de ces dossiers, et assure une transparence accrue des politiques de l’OTAN. De plus, l’Assemblée joue un rôle important en approfondissant la relation transatlantique vitale qui sous-tend l’Alliance de l’Atlantique Nord.

  • Céline Ethier, secrétaire d’association
  • Allison Goody, conseillère
  • Andrés León, conseiller
Les associations parlementaires doivent se conformer aux procédures énoncées dans leurs statuts. Ces statuts exigent notamment la création d’un comité de direction pour superviser leurs travaux et la tenue d’une assemblée générale annuelle des membres.