Association Logo

Section canadienne de ParlAmericas

Aperçu Exécutif Membres Publications Activités Liens Contacts

Aperçu



ANNÉE DE CRÉATION : Mars 2000. La Section canadienne a été créée en mai 2001.

OBJECTIFS : Reconnaissant que le renforcement de la démocratie, la création de la prospérité et la réalisation du potentiel humain sont les priorités les plus pressantes de l’hémisphère, la Section canadienne s’est donné les objectifs suivants :

  • favoriser la participation des parlementaires au système interaméricain et contribuer aux échanges interparlementaires;
  • entretenir des relations avec les représentants parlementaires des pays membres de l’Organisation des États américains (OÉA) et tenter de rencontrer périodiquement ses représentants pour débattre publiquement des problèmes et objectifs communs.

Les parlementaires des pays membres de ParlAmericas se réunissent chaque année à des assemblées plénières lors desquelles les membres discutent en groupes de questions qui concernent l’hémisphère telles que la sécurité publique, le libre-échange et la dette extérieure. Le Groupe des femmes parlementaires des Amériques se réunit également pour discuter de sujets liés à la situation des femmes et des hommes dans les Amériques.

STRUCTURE : Anciennement appelée la Section canadienne du Forum interparlementaire des Amériques (FIPA), l’Association a changé son nom en septembre 2011 à la Section canadienne de ParlAmericas. ParlAmericas est un réseau indépendant composé des assemblées législatives nationales des pays membres de l’Assemblée générale de l’OÉA. Le Secrétariat international de ParlAmericas est situé à Ottawa.

Statuts