Passer au contenu

Activités et rapports

Préciser votre recherche

résultats: 51 - 60 de 239

Triés en ordre chronologique inverse
CPAM Section canadienne de ParlAmericas

Le 18 janvier 2022, la Première réunion des membres des comités exécutifs des réseaux de ParlAmericas s’est tenue virtuellement. Les sénateurs canadiens René Cormier et Rosa Galvez y ont participé.

Les membres des trois comités exécutifs des réseaux de ParlAmericas pour l’égalité des genres, le changement climatique et un parlement ouvert se sont réunis afin de planifier les travaux à venir et la collaboration entre les réseaux. La sénatrice paraguayenne Blanca Ovelar, présidente de ParlAmericas, a formulé des observations liminaires, puis les présidents des trois réseaux ont présenté les priorités de leurs réseaux respectifs. La sénatrice Galvez, qui est présidente du Réseau parlementaire sur le changement climatique de ParlAmericas (RPCC), de même que vice-présidente de la Section canadienne de ParlAmericas (CPAM), deuxième vice-présidente du conseil d’administration de ParlAmericas et trésorière de la Société ParlAmericas, a décrit les priorités du Réseau parlementaire sur le changement climatique. Ces priorités comprenaient la réponse aux défis liés aux ressources en eau, à la déforestation et à la fonte de la cryosphère. Elle a également souligné à quel point il est important de collaborer et de trouver de trouver des synergies touchant les trois domaines thématiques. Les discussions se sont poursuivies et les membres ont discuté de solutions permettant aux réseaux de continuer à renforcer leur collaboration les uns avec les autres.

CPAM Section canadienne de ParlAmericas

La session plénière de la 18e Assemblée plénière de ParlAmericas a offert un espace permettant aux parlements membres de présenter les différentes initiatives législatives que leur Parlement a entreprises, avec la contribution de la société civile et de la jeunesse, pour reconstruire le contrat social. De même, la déclaration a été lue et les résultats de l'élection pour les postes au Conseil d'administration de ParlAmericas annoncés, ainsi que le parlement hôte de la prochaine 19e Assemblée plénière.

CPAM Section canadienne de ParlAmericas

Le 3 décembre 2021, deux parlementaires canadiens ont participé virtuellement à la 58e réunion du Conseil d’administration de ParlAmericas. Il s’agissait de Marc G. Serré, député, président de la section canadienne de ParlAmericas (CPAM), membre du Conseil d’administration de ParlAmericas (Amérique du Nord) et président du Conseil d’administration de la Société ParlAmericas, ainsi que de l’honorable Rosa Galvez, sénatrice, vice-présidente de la CPAM, présidente du Réseau parlementaire sur le changement climatique de ParlAmericas (RPCC), 2e vice-présidente du Conseil d’administration de ParlAmericas et trésorière de la Société ParlAmericas.

La réunion était présidée par Bridgid Annisette-George, vice-présidente du Conseil d’administration de ParlAmericas et Présidente de la Chambre des représentants de Trinité-et-Tobago. Mme Annisette-George a fait le point sur les activités récentes et prochaines de ParlAmericas et a accueilli deux nouveaux membres au sein du Conseil d’administration : Claudel Francis, Présidente du Sénat de Sainte-Lucie, et Veronica Camino Farjat, membre du Sénat du Mexique et présidente du Réseau parlementaire pour l’égalité des genres de ParlAmericas. Au cours de la discussion sur les affaires de la Société, M. Serré a présenté le rapport du Conseil d’administration, puis la sénatrice Galvez a expliqué l’audit annuel en sa qualité de trésorière de la Société ParlAmericas.

La présidente Annisette-George a résumé les deux premières sessions de la 18e Assemblée plénière de ParlAmericas, qui se sont tenues virtuellement ces dernières semaines, et a passé en revue le projet de déclaration sur le thème de la reconstruction du contrat social, que les participants approuvèrent lors de la session plénière finale la semaine suivante. Le personnel du Secrétariat international de ParlAmericas a ensuite fourni des informations sur les prochaines élections au Conseil d’administration le 10 décembre 2021.

Pour terminer, Javiera Vega, de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, a présenté aux membres du Conseil d’administration un exposé sur les efforts déployés par les parlementaires d’Amérique latine et des Caraïbes pour lutter contre la faim grâce au Front parlementaire contre la faim.

CPAM Section canadienne de ParlAmericas

Ces dernières années, l'hémisphère a été témoin d'un mécontentement social croissant, qui s'est manifesté par des mobilisations sociales et des protestations dans plusieurs pays ainsi qu'une méfiance générale des citoyens à l'égard des institutions. De plus, la crise sanitaire et socio-économique générée par la pandémie de COVID-19 a exacerbé les inégalités déjà existantes dans les Amériques et les Caraïbes. Face à ce panorama complexe, la société civile et les organisations de jeunesse ont interpellé les institutions gouvernantes avec des revendications qui insistent sur la reconstruction du contrat social.

Cette session a offert aux parlementaires l'opportunité de dialoguer avec des représentants de la société civile et des jeunes sur leurs visions, attentes et propositions pour reconstruire le contrat social en fonction de paradigmes démocratiques et inclusifs.

Pour plus d'informations, voir le rapport: Rapport de la Section canadienne de ParlAmericas

CPAM Section canadienne de ParlAmericas

La crise sanitaire et socio-économique générée par la pandémie de COVID-19 a exacerbé les inégalités déjà existantes dans l'hémisphère, a approfondi la méfiance des citoyens à l'égard des institutions et a suscité un mécontentement social croissant qui s'est manifesté de diverses manières, notamment lors de mobilisations sociales et des protestations généralisées dans toute la région.

Reconnaissant la complexité de ces questions, ce dialogue interparlementaire a offert un espace pour la discussion, l'analyse et l'échange de bonnes pratiques législatives concernant le rôle des parlements et les opportunités qui seront offertes lors de la reconstruction du contrat social. Cette discussion visait à souligner la nécessité d'endosser les principes démocratiques, de restaurer la confiance du public dans les institutions, de faire progresser les politiques publiques nécessaires pour surmonter la crise socio-économique de l'hémisphère et de discuter des initiatives d'intégration régionale nécessaires pour entreprendre les processus de récupération post-pandémique.

Pour plus d'informations, voir le rapport: Rapport de la Section canadienne de ParlAmericas

CPAM Section canadienne de ParlAmericas

Les 13, 22 septembre et 4 octobre 2021, une délégation de parlementaires canadiens a participé à la 13e rencontre du Réseau parlementaire pour l’égalité des genres de ParlAmericas (RPEG).

La rencontre était divisée en trois sessions virtuelles qui se sont déroulées dans les langues officielles de ParlAmericas : l’anglais, le français, l’espagnol et le portugais. Il fut discuté du renforcement du soutien et des services sociaux afin permettre de s’attaquer aux causes premières de l’inégalité de genre et autres formes de vulnérabilité sociale, et comment consolider les systèmes de protection sociale suite à la pandémie de COVID-19. La question des données fut également un thème transversal de la rencontre, et une attention particulière fut portée à l’accessibilité et à l’utilisation des données désagrégées pour répondre aux besoins propres des femmes et des groupes vulnérables pendant la pandémie. La rencontre a aussi permis l’échange de connaissances sur les bonnes pratiques dans la collecte systématique des données désagrégées pour prévenir les lacunes dans la protection sociale lors des prochaines crises et renforcer le filet de sécurité sociale. L’honorable Mobina S. B. Jaffer, sénatrice, a été élue vice-présidente (Amérique du Nord) au sein du comité exécutif du RPEG.

Pour plus d'informations, voir le rapport: Rapport de la Section canadienne de ParlAmericas

CPAM Section canadienne de ParlAmericas

Le 24 septembre 2021, deux parlementaires canadiens ont participé à la 57e réunion du Conseil d’administration de ParlAmericas :

• Marc G. Serré, député, président de la CPAM, membre du Conseil d’administration de ParlAmericas (Amérique du nord) et président de la Corporation de ParlAmericas ;

• L’honorable Rosa Galvez, sénatrice, vice-présidente de la CPAM, présidente du Réseau parlementaire sur le changement climatique de ParlAmericas (RPCC), 2e vice-présidente du Conseil d’administration de ParlAmericas et trésorière de la Corporation de ParlAmericas.

Les membres du Conseil d’administration ont approuvé le procès-verbal de leur réunion précédente, puis M. Serré a fait rapport des travaux du Conseil d’administration de la Corporation de ParlAmericas et la sénatrice Galvez a en présenté le rapport financier.

Blanca Ovelar, sénatrice, présidente du Conseil d’administration, a ensuite dirigé une discussion sur le plan de travail annuel de ParlAmericas, puis Alisha Todd, directrice générale du Secrétariat international de ParlAmericas, a fait le point sur les progrès réalisés. Par la suite, les membres du Conseil d’administration ont examiné l’ébauche de la déclaration qui sera présentée à la 13e rencontre du Réseau parlementaire pour l’égalité des genres de ParlAmericas (RPEG). Finalement, les membres du Conseil d’administration se sont penchés sur les futures activités de ParlAmericas, notamment la 18e Assemblée plénière à venir en novembre et décembre 2021.

CPAM Section canadienne de ParlAmericas

Les 13, 22 septembre et 4 octobre 2021, une délégation de parlementaires canadiens a participé à la 13e rencontre du Réseau parlementaire pour l’égalité des genres de ParlAmericas (RPEG).

La rencontre était divisée en trois sessions virtuelles qui se sont déroulées dans les langues officielles de ParlAmericas : l’anglais, le français, l’espagnol et le portugais. Il fut discuté du renforcement du soutien et des services sociaux afin permettre de s’attaquer aux causes premières de l’inégalité de genre et autres formes de vulnérabilité sociale, et comment consolider les systèmes de protection sociale suite à la pandémie de COVID-19. La question des données fut également un thème transversal de la rencontre, et une attention particulière fut portée à l’accessibilité et à l’utilisation des données désagrégées pour répondre aux besoins propres des femmes et des groupes vulnérables pendant la pandémie. La rencontre a aussi permis l’échange de connaissances sur les bonnes pratiques dans la collecte systématique des données désagrégées pour prévenir les lacunes dans la protection sociale lors des prochaines crises et renforcer le filet de sécurité sociale. L’honorable Mobina S. B. Jaffer, sénatrice, a été élue vice-présidente (Amérique du Nord) au sein du comité exécutif du RPEG.

CPAM Section canadienne de ParlAmericas

Le 17 septembre 2021, l’honorable Rosa Galvez, sénatrice, vice-présidente de la Section canadienne de ParlAmericas (CPAM), présidente du Réseau parlementaire sur le changement climatique de ParlAmericas (RPCC), 2e vice-présidente du Conseil d’administration de ParlAmericas et trésorière de la Société ParlAmericas, a présidé une réunion du comité exécutif du RPCC. La sénatrice Galvez a souhaité la bienvenue aux participants et les autres membres du comité exécutif se sont présentés.

Les membres suivants du comité exécutif étaient présents : la députée costaricaine Paola Vega Rodríguez, vice-présidente du RPCC (Amérique centrale); le député équatorien Luis Bruno Segovia Mejía, premier vice-président du RPCC (Amérique du Sud); le député surinamien Radjendrekoemar Debie, 2e vice-président du RPCC (Amérique du Sud); le sénateur trinidadien Anthony Vieira, vice-président du RPCC (Caraïbes).

Le Secrétariat international de ParlAmericas a résumé les activités prévues et éventuelles du RPCC d’ici la fin de l’exercice 2021-2022. Après avoir discuté de ces activités, les membres du comité exécutif ont résumé les récentes activités de leurs parlements respectifs en matière d’environnement et de changements climatiques. Enfin, ils ont passé en revue les thèmes et actions prioritaires pour les prochains mois.

CPAM Section canadienne de ParlAmericas

Les 13, 22 septembre et 4 octobre 2021, une délégation de parlementaires canadiens a participé à la 13e rencontre du Réseau parlementaire pour l’égalité des genres de ParlAmericas (RPEG).

La rencontre était divisée en trois sessions virtuelles qui se sont déroulées dans les langues officielles de ParlAmericas : l’anglais, le français, l’espagnol et le portugais. Il fut discuté du renforcement du soutien et des services sociaux afin permettre de s’attaquer aux causes premières de l’inégalité de genre et autres formes de vulnérabilité sociale, et comment consolider les systèmes de protection sociale suite à la pandémie de COVID-19. La question des données fut également un thème transversal de la rencontre, et une attention particulière fut portée à l’accessibilité et à l’utilisation des données désagrégées pour répondre aux besoins propres des femmes et des groupes vulnérables pendant la pandémie. La rencontre a aussi permis l’échange de connaissances sur les bonnes pratiques dans la collecte systématique des données désagrégées pour prévenir les lacunes dans la protection sociale lors des prochaines crises et renforcer le filet de sécurité sociale. L’honorable Mobina S. B. Jaffer, sénatrice, a été élue vice-présidente (Amérique du Nord) au sein du comité exécutif du RPEG.

Pour plus d'informations, voir le rapport: Rapport de la Section canadienne de ParlAmericas