Passer au contenu

Activités et rapports

Préciser votre recherche

résultats: 121 - 130 de 383

Triés en ordre chronologique inverse
CAPF Section canadienne de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie

L’honorable Éric Forest, sénateur, a participé à la réunion de la Commission de la coopération et du développement de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF), tenue par vidéoconférence le 6 octobre 2021. Le sénateur Forest a suggéré de préparer un nouveau projet sur les impacts des changements climatiques sur les territoires insulaires, côtiers et riverains dans l’espace francophone. La Commission a approuvé ce projet.

La Commission a également discuté de la situation économique dans l’espace francophone. Le sénateur Forest a souligné les impacts économiques disproportionnés que la pandémie de COVID-19 a eus sur certains groupes de population au Canada, dont les femmes. La Commission a aussi adopté une résolution sur l’occupation et vitalité des territoires ruraux et a échangé sur les questions liées aux changements climatiques et au développement durable à l’ère de la COVID-19 ainsi qu’aux négociations commerciales internationales menées dans le cadre de l’Organisation mondiale du commerce.

CAPF Section canadienne de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie

L’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) a pour objectif d’aider les jeunes à faire une place significative à la langue française et à la culture francophone dans leur vie. La Section canadienne de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie était représentée par le Sénateur Éric Forest qui agissait à titre d’observateur. Les activités de l’ACELF pour la prochaine année ont été présentées aux membres. Elle a aussi présenté ses états financiers et élu son nouvel exécutif. L’organisation a présenté les formations et outils pédagogiques offerts à ses membres notamment sur la sécurité linguistique et l’éducation à la petite enfance et fait le souhait d’une collaboration accrue avec les jeunes. Elle a de plus informé ses membres sur l’amélioration de son site internet. Il a également été question des différentes activités et webinaires de l’Association et l’amélioration du blogue de l’ACELF. Finalement, elle a aussi procédé à un hommage pour certains de ses membres. Finalement, l’Association canadienne d’éducation de langue française a convié ses membres à des moments importants l’an prochain. Elle fêtera notamment le 50e anniversaire de sa « Revue éducation et francophonie » et son 75e anniversaire en 2022.

CAPF Section canadienne de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie

L’Assemblée régionale Amérique de l’APF rassemble les sections comprises sur le territoire des Amériques. Cette assemblée donne l’opportunité aux sections de se réunir et d’échanger sur des thématiques propres à la Francophonie. L’ARAM s’est tenue par vidéoconférence du 3 au 5 août 2021. M. Francis Drouin, président de la section canadienne de l’APF. Mesdames Marie-France Lalonde et Kristina Michaud, le sénateur Jean-Guy Dagenais de même que messieurs Chris d’Entremont, vice-président, Joël Godin, Darrell Samson étaient les parlementaires aussi présents. Les membres présents ont d’abord entendu des présentations de M. Emmanuel Nahimana, gestionnaire de projets pour Immigration Francophone Nouvelle-Écosse et de Mme Laura Huyng Lê, agente en immigration économique, Conseil de développement économique de la Nouvelle-Écosse portant sur l’’immigration francophone Ensuite ils ont aussi entendu Mme Marie-Claude Rioux, directrice générale de la Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse pour un exposé sur la sécurité linguistique. En dernier lieu, M. Adrien Comeau, étudiant en éducation à l’Université Sainte-Anne, M. Karim Amedjkouh, coordonnateur de la diversité culturelle et des droits de la personne au Conseil scolaire acadien provincial et Mme Stéphanie Craig, consultante de francisation et de développement de compétences langagières à l’oral, Conseil scolaire acadien provincial ont fait des présentations aux parlementaires de la Région Amérique sur le thème de l’éducation francophone en milieu minoritaire.

CAPF Section canadienne de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie

La Conférence des présidences de section (CPS) de la région Amérique de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) assure l’exécution des décisions de l’Assemblée régionale Amérique. Ces décisions ont en commun de chercher à favoriser le rayonnement de la langue française et de la culture francophone auprès des sections membres. La CPS s’est réunie par vidéoconférence le 3 août 2021. M. Francis Drouin, député, a participé à cette réunion à titre de président de la Section canadienne de l’APF. Lors de cette réunion, la chargée de mission de la région Amérique, Mme Lena Metlege Diab (députée, Nouvelle-Écosse) a fait rapport des dernières activités de la Région Amérique et a informé les membres des activités à venir. La Chargée de mission a aussi dressé le bilan financier de la Région. Le rôle de la Région Amérique a aussi été abordé dans le cadre des activités internationales de l’APF. Francis Drouin a souhaité une participation accrue de la Région à ces activités, dans le contexte de la prochaine présidence canadienne de l’APF en 2022. Les membres ont aussi discuté de la révision des Statuts de la Région. Finalement, les présidents de sections de la Région Amérique se sont aussi penchés sur les moyens d’aider et de soutenir la section haïtienne comme membre de l’APF.

CAPF Section canadienne de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie

Quelques sections membres de l’APF se sont réunies afin de discuter de l’Avis de l’APF aux Chefs d’États qui se réuniront au prochain Sommet de la Francophonie à Djerba, en Tunisie. L’avis de l’APF est un document de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie offrant des suggestions actions sur une variété de sujets mais notamment en ce qui a trait à la promotion de la langue et la culture francophone. Cet Avis est proposé, débattu et adopté lors de la Session annuelle d’été précédant le Sommet de la Francophonie tenu tous les deux ans à l’automne. Madame Marie-France Lalonde, monsieur Francis Drouin, président de la section canadienne ainsi que le sénateur Jean-Guy Dagenais étaient présents afin de faire valoir les suggestions de modifications que propose la section à l’Avis, notamment en suggérant de travailler avec les gouvernements locaux pour stimuler et améliorer l’accès aux infrastructures numériques d’une part et d’autre part respecter l’acceptabilité sociale dans le déploiement des technologies de communication. Une version finale de cet Avis sera soumise aux sections prochainement.

CAPF Section canadienne de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie

Réunion du Réseau des jeunes parlementaires de l’APF – 1 juillet 2021 Kristina Michaud, députée, a participé à la réunion du Réseau des jeunes parlementaires de l’APF qui s’est tenue le 1er juillet 2021 par visioconférence. Mme Michaud y a présenté la deuxième version du rapport de la Section canadienne de l’APF portant sur la participation des jeunes à la vie parlementaire. Cette nouvelle ébauche incorpore les réponses de sections de l’APF au questionnaire sur la participation parlementaire des jeunes préparé par la Section canadienne. Mme Michaud a par ailleurs invité les sections n’ayant pas encore répondu au questionnaire à le faire, insistant sur le fait que le rapport ne pourra qu’être bonifié par l’ajout de perspectives provenant de tous les coins de la Francophonie. Dans le cadre de cette réunion, le Réseau a par ailleurs entendu plusieurs intervenants sur différents thèmes relatifs à la jeunesse francophone. Il a ainsi auditionné un expert de l’Organisation internationale de la Francophonie sur le projet Radio Jeunesse Sahel, un représentant de l’Union interparlementaire au sujet du plus récent rapport sur la représentation des jeunes dans les parlements nationaux, ainsi que trois jeunes entrepreneurs francophones. Le Réseau s’est également prononcé sur l’Avis que l’APF adressera en vue du prochain Sommet de la Francophonie, et a discuté des prochains thèmes que le Réseau pourra aborder dans le futur.

CAPF Section canadienne de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie

Le Réseau des femmes parlementaires de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) a été créé en 2002. Il a pour mandat de promouvoir une meilleure participation des femmes à la vie politique, économique, sociale et culturelle, et ce, tant au niveau national que dans l’ensemble de l’espace francophone. Le Réseau des femmes de l’APF s’est réuni par vidéoconférence le 30 juin 2021. Marie France Lalonde, députée, a participé à cette réunion pour la Section canadienne de l’APF. Mme Lalonde, rapporteure, a présenté le rapport de la Section canadienne de l’APF sur l’autonomisation économique des femmes francophones. Les rapporteurs des différents réseaux et commissions de l’APF entreprennent des études et sollicitent la participation des sections membres sur des sujets choisis. Mme Lalonde a aussi proposé l’organisation d’une conférence virtuelle sur le même thème à l’automne 2021, proposition qui a été approuvée. Par ailleurs, les parlementaires ont discuté d’une éventuelle politique pour prévenir et répondre au harcèlement au sein de l’APF, de la place des femmes dans les industries extractives et de la contribution des femmes à la lutte contre la pandémie de COVID-19. Les membres ont également échangé sur les thèmes des prochains rapports du Réseau des femmes de l’APF. Mme Lalonde a proposé que la Section canadienne appuie la Section de la Nouvelle-Calédonie dans la préparation d’une proposition de rapport sur le thème de la discrimination envers les personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres et intersexes (LGBTI).

CAPF Section canadienne de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie

Réunion de la Commission politique de l’APF - 29 juin 2021 L’honorable Dennis Dawson, sénateur, a participé à la réunion de la Commission politique de l’APF qui s’est tenue le 29 juin 2021 par visioconférence. Le sénateur Dawson a proposé un sujet pour le prochain rapport de la Section canadienne de l’APF, soit sur l’utilisation de la langue française dans les organisations internationales. La Commission a accepté cette proposition et il a été décidé que ce projet serait mené conjointement avec la Commission de l’éducation, de la communication et des affaires culturelles. Au cours de cette réunion, la Commission a examiné les situations politiques dans l’espace francophone en portant une attention particulière aux situations en République centrafricaine, au Mali et au Tchad. Les sections malienne et tchadienne sont de facto suspendues des instances de l’APF en raison de la dissolution récente de leur assemblée nationale. Les membres de la Commission politique ont également entendu les présentations d’experts internationaux invités sur les thèmes de l’intelligence artificielle et sur les 20 ans de la Déclaration de Bamako, texte central de la Francophonie qui affirme l’engagement envers la démocratie, l’état de droit et la défense des libertés dans l’espace francophone. Finalement, les membres de la Commission politique ont fait le point sur les autres rapports en cours de rédaction sur les thèmes des opérations de maintien de la paix ainsi que des prérogatives des parlements lors de situations d’urgence.

CAPF Section canadienne de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie

La Commission de l’éducation, de la communication et des affaires culturelles examine les questions relatives à l’expression culturelle en langue française, l’éducation, la formation, la communication, les technologies de l’information et des communications et l’audiovisuel Le député Darrell Samson, a participé à la réunion de la Commission de l’éducation, de la communication et des affaires culturelles de l’APF afin de discuter de décrochage scolaire, du Sport et de la Francophonie et de l’apport de la CECAC à l’Avis au prochain Sommet de d la Francophonie à Djerba. Les membres présents ont entendu les rapports d’activités de la commission de même que du Réseau parlementaire de lutte au VIH/SIDA, à la tuberculose et au paludisme. M. Samson a également informé les membres de la CECAC du dépôt à la Chambre des communes du projet de loi C-32 (langues officielles), des travaux relatifs au projet de loi C-10 (radiodiffusion) et discuté du fonctionnement virtuel du parlement canadien. Les membres de la CECAC ont également entendu les présentations d’experts internationaux invités sur les thèmes de l’usage des médias par les jeunes, de l’éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire ainsi qu’à propos de la protection du patrimoine culturel et de la situation vécue en Arménie à ce sujet. La CECAC a également effectué le suivi des résolutions adoptées au cours des derniers mois, notamment sur l’éducation en temps de crise, sur la mobilité étudiante et sur l’utilisation des outils numérique en milieu éducatif. En conclusion, les membres ont échangé sur les sujets de travaux en lien avec la prochaine réunion de la Commission.