Logo US

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Le 15 décembre 2015

LES MEMBRES DU GROUPE INTERPARLEMENTAIRE CANADA‑ÉTATS-UNIS PRENNENT PART À UNE RÉUNION AVEC DES LÉGISLATEURS
D’ÉTATS AMÉRICAINS

Du 10 au 13 décembre 2015, deux des vice-présidents de la Section canadienne du Groupe interparlementaire Canada‑États-Unis  – le sénateur Michael L. MacDonald et le sénateur Wilfred Moore, c.r. – ont dirigé une délégation à la conférence annuelle du Council of State Governments (le Conseil) à Nashville, au Tennessee. La délégation comprenait aussi la sénatrice Jane Cordy et le sénateur Dan Lang.

« Un grand nombre de séances à la conférence annuelle du Conseil fort intéressantes touchaient tant le Canada que les États Unis, a déclaré le sénateur Moore. Les exposés sur la cybersécurité tombaient à point nommé. À mon avis, les États, les provinces et les deux gouvernements fédéraux doivent prendre les mesures qui s’imposent pour protéger les données et se doter de plans afin de détecter les atteintes à la sécurité et de régler toute perte de données. Pour ce faire, il leur faut bien sûr affecter du personnel qualifié et des budgets suffisants. J’ai bon espoir que les gouvernements du Canada et des États Unis travailleront de concert pour ce qui est de la cybersécurité. »

Le sénateur MacDonald conclut par ce qui suit : « J’ajouterais que les exposés sur le développement économique étaient également instructifs et que le Canada et les États Unis ont des objectifs communs dans ce domaine. Était particulièrement digne de mention, la discussion sur le concept de “la triple hélice” – voulant que les gouvernements, le milieu universitaire et le secteur privé collaborent à la création d’emplois. De toute évidence, le secteur privé crée les emplois, tandis que les autorités prennent les règlements et mettent en œuvre les politiques à l’appui de la création d’emploi. Quant au milieu universitaire, il aide à déterminer l’avantage concurrentiel d’une ville ou d’une région et dégage les domaines où la création d’emploi serait le plus profitable ».

Le Conseil sert les trois pouvoirs des États américains et organise des tribunes régionales – les conférences régionales de l’Ouest, du Midwest, du Sud et de l’Est – où l’on échange des idées et des points de vue qui donnent naissance aux politiques publiques. D’autres renseignements sur le Conseil se trouvent sur le site www.csg.org.

Les opinions exprimées dans le présent communiqué sont propres à la Section canadienne du Groupe interparlementaire Canada‑États-Unis. Elles ne traduisent pas nécessairement la position de ses homologues américains.

Le Groupe interparlementaire Canada‑États-Unis vise à trouver les points de convergence dans les politiques nationales des deux pays, à instaurer un dialogue sur les points de divergence, à favoriser les échanges d’information et à promouvoir une meilleure compréhension entre les parlementaires canadiens et américains sur des questions d’intérêt commun. Pour en savoir davantage sur le Groupe, voir : www.parl.gc.ca/iia/us.

-30-

 

Pour de plus amples renseignements :

L’honorable Janis Johnson, sénatrice, coprésidente
Groupe interparlementaire Canada‑États-Unis – 613‑943‑1430

M. Gord Brown, député, coprésident

Groupe interparlementaire Canada‑États-Unis – 613‑992‑8756

Mme Miriam Burke, secrétaire

Groupe interparlementaire Canada‑États-Unis – 613‑944‑4238

 

 

Haut de page