Logo US

 

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Le 17 novembre 2009

Des parlementaires canadiens rencontrent des législateurs d’états américains

« Les législateurs des divers ordres de gouvernement et de pays différents peuvent beaucoup apprendre les uns des autres. »

Du 12 au 15 novembre 2009, l’honorable Wayne Easter, C.P., député, vice‑président du Groupe interparlementaire Canada-États-Unis (GIP), a mené une délégation à la Réunion annuelle de 2009 du Council of State Governments (CSG) à La Quinta, en Californie. Les autres membres de la délégation étaient la sénatrice Janis Johnson, vice-présidente, le sénateur Jim Munson, M. Rick Dykstra, député, vice-président, et M. Luc Malo, député.

« Qu’il s’agisse d’éducation, de santé, d’énergie, d’environnement, d’interface rurale urbaine ou de transports, les gouvernements fédéraux ont des choses à apprendre de la part des gouvernements des États ou des provinces, tout comme les gouvernements des États américains et des provinces canadiennes ont des choses à apprendre de la part des gouvernements fédéraux des deux pays », a dit M. Easter. « Certes, j’estime que les délégués canadiens sont d’avis que la population de nos deux pays a des préoccupations semblables qui appellent des solutions semblables. »

M. Easter a conclu : « Les membres de la délégation ont été particulièrement heureux de pouvoir participer à une rencontre internationale durant laquelle a été adoptée une résolution qui soutient essentiellement le libre-échange entre le Canada et les États-Unis. En présence de représentants du Québec, de l’Ontario et de l’Alberta, les participants ont discuté de la façon dont les dispositions ‘Buy American’ du programme de stimulation fédéral font mal aux entreprises canadiennes, voire à certaines entreprises américaines également. Le libre-échange et le commerce équitable constituent d’importantes questions, lesquelles la Section canadienne du GIP continuera de défendre. »

Le Council of State Governments représente les trois organes des gouvernements des États et offre une tribune régionale – par les conférences de l’Ouest, du Midwest, du Sud et de l’Est – où les idées et les points de vue peuvent être échangés pour l’élaboration des politiques d’intérêt public. On trouvera des informations supplémentaires sur le CSG à l’adresse www.csg.org.

Soulignons que les points de vue exprimés dans le présent communiqué sont propres à la section canadienne du Groupe interparlementaire Canada-États‑Unis et partant, qu’ils ne reflètent pas les points de vue de nos homologues américains.

Le Groupe interparlementaire Canada-États-Unis vise à trouver des points de convergence dans les politiques nationales des deux pays, à engager le dialogue sur des points de divergence, à encourager l’échange d’informations et à promouvoir une meilleure compréhension entre législateurs des questions d’intérêt commun. On trouvera des informations supplémentaires sur le Groupe à l’adresse
http://www2.parl.gc.ca/iia/Association.aspx?Lang=F&DCId=4&DTId=6&P=overview&ORGId=1383.

-30-

Information :
L’honorable Jerry Grafstein, sénateur, coprésident, Groupe interparlementaire
Canada-États-Unis 613-992-2642
M. Gord Brown, député, coprésident, Groupe interparlementaire
Canada-États-Unis 613-992-8756
M. Chad Mariage, secrétaire exécutif, Groupe interparlementaire
Canada-États-Unis 613-944-4238

 

Haut de page