Logo US

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Le 8 octobre 2015

Le GIP Canada–États-Unis participe à la réunion de l’automne 2015 de l’Alliance commerciale de la frontière canado-américaine

Du 4 au 6 octobre 2015, le sénateur Wilfred Moore, c.r., vice-président de la Section canadienne du Groupe interparlementaire (GIP) Canada–États-Unis, a dirigé une délégation à la réunion d’automne 2015 de l’Alliance commerciale de la frontière canado‑américaine à Washington D.C. L’autre délégué était la sénatrice Jane Cordy. Les sénateurs Moore et Cordy ont présenté des activités récentes et futures de la Section canadienne avec les participants.

« Le GIP Canada–États-Unis a été heureux de prendre part à la réunion automnale de l’Alliance, une organisation qui axe ses efforts sur bon nombre des mêmes enjeux que le GIP, comme la circulation sûre et sans encombre des personnes et des biens entre les frontières que le Canada et les États-Unis ont en commun. Nous avons aussi été heureux de discuter des priorités du GIP avec nos homologues fédéraux, ainsi qu’avec des gouverneurs et législateurs américains », a déclaré le sénateur Moore.

Le sénateur Moore a conclu comme suit : « Je suis heureux de voir que nos pays collaborent à des mesures conçues pour accroître notre prospérité, ainsi que celle des trois pays de l’Amérique du Nord, et ce, depuis qu’ils ont défini leurs priorités dans le Plan d’action pour une frontière intelligente, élaboré au lendemain des attentats terroristes du 11 septembre 2001, et qu’ils poursuivent leurs efforts dans le contexte des initiatives Par‑delà la frontière et du Conseil de coopération en matière de réglementation. Je crois certes que le GIP et l’Alliance partagent le même point de vue quant à l’importance d’une telle collaboration en vue de la création d’un bloc commercial nord-américain puissant ».

L’Alliance tient deux réunions par année : une au printemps, à Ottawa, et l’autre à l’automne, à Washington D.C. Elle est formée d’une coalition d’entreprises, d’organismes du secteur public et de citoyens s’intéressant au commerce bilatéral et au tourisme. Sa mission consiste à maximiser l’activité commerciale, à assurer la croissance continue du commerce transfrontalier et à veiller au maintien de capacités de passage à la frontière efficaces et productives.

Il convient de noter que les points de vue exprimés dans le présent communiqué sont ceux de la Section canadienne du GIP Canada–États-Unis et peuvent ne pas correspondre à ceux de ses homologues américains.

Le GIP Canada–États-Unis vise à trouver des points de convergence dans les politiques nationales des deux pays, afin d’amorcer un dialogue sur les points de divergence, d’encourager l’échange d’information et de favoriser une meilleure compréhension des préoccupations communes chez les législateurs. Vous trouverez des renseignements supplémentaires sur le Groupe à l’adresse suivante : www.parl.gc.ca/iia/us.

 

-30-

 

Pour tout complément d’information :

Mme Miriam Burke, secrétaire d’association
Groupe interparlementaire Canada–États-Unis - 613-944-4238

 

 

 

 

 

Haut de page