Logo US

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

POUR PUBLICATION IMMÉDIATE

Le 7 mars 2012

 

Des membres de la Section canadienne du Groupe interparlementaire Canada-États-Unis assistent à la réunion d’hiver des gouverneurs américains et rencontrent des homologues membres du Congrès

Du 25 au 27 février 2012, l’honorable Janis Johnson, sénatrice et coprésidente de la Section canadienne du Groupe interparlementaire Canada-États-Unis, a dirigé une délégation lors de la réunion annuelle d’hiver de la National Governors Association (NGA) tenue à Washington. Elle était formée notamment des membres suivants : l’honorable Wilfred Moore, c.r., sénateur, l’honorable Wayne Easter, C.P., député et vice-président, M. Mark Alder, député, M. John Carmichael, député et vice-président, et M. Mathieu Ravignat, député et vice-président. Après la réunion de la NGA, M. Gord Brown, député et coprésident, et M. Brian Masse, député et vice-président, se sont joints à la délégation qui a participé à une cinquantaine de réunions avec des membres du Sénat américain et de la Chambre des représentants, notamment le président de la Chambre des représentants John Boehner. Avant les visites aux membres du Congrès, l’ambassadeur du Canada aux États-Unis, Gary Doer, et ses agents ont tenu une séance d’information complète à l’intention de la délégation. Pendant son séjour, cette dernière a également participé à de nombreuses activités organisées par l’ambassade.

Selon la sénatrice Johnson : « Comme toujours, la réunion de la NGA a offert aux membres de la délégation la chance unique de discuter avec des gouverneurs américains d’une multitude de questions qui concernent nos deux pays. Nous estimons utile de profiter de chaque occasion pour renforcer la nature et la portée de nos liens bilatéraux, notamment les quelque 8 millions d’emplois aux États-Unis qui dépendent des liens commerciaux avec le Canada et les 35 États qui exportent principalement au Canada. Évidemment, plusieurs ateliers tenus dans le cadre de la réunion, y compris ceux axés sur la croissance économique, l’énergie et les soins de santé, ont fourni de l’information utile aux législateurs et aux citoyens des deux pays. »

« Par ailleurs, les réunions avec des homologues membres du Congrès nous donnent une excellente occasion de discuter des liens qui unissent le Canada et les États-Unis. Lors de ces réunions, nous avons parlé du plan d’action dans le cadre de l’annonce faite en février 2011 par le premier ministre Harper et le Président Obama concernant le périmètre de sécurité et la compétitivité économique, des échanges commerciaux bilatéraux et internationaux, des dispositions protectionnistes de certaines lois américaines, du resserrement des contrôles frontaliers et des frais liés au passage de la frontière, de la mise en commun de l’information et du renseignement par les organismes d’application de la loi et les organismes connexes et de la nécessité d’éviter le chevauchement dans certains secteurs comme l’inspection, par exemple », a déclaré M. Brown.

La NGA est la porte-parole des gouverneurs de 50 États, de trois territoires et de deux États libres associés. Non seulement la NGA représente-t-elle les gouverneurs au Capitole et devant l’Administration américaine pour les dossiers fédéraux qui les concernent, mais elle s’occupe aussi d’élaborer et de mettre en œuvre des solutions à divers problèmes gouvernementaux.

Soulignons que les points de vue exprimés dans le présent communiqué sont propres à la Section canadienne du Groupe interparlementaire Canada-États-Unis et qu’ils ne reflètent pas nécessairement ceux de nos homologues américains.

Le Groupe interparlementaire Canada-États-Unis a pour objectifs de trouver des points de convergence entre les politiques nationales respectives, d’amorcer un dialogue sur ces points, d’encourager l’échange d’informations et d’aider les législateurs à mieux comprendre nos préoccupations communes. Vous trouverez des renseignements supplémentaires à propos du Groupe à l’adresse www.parl.gc.ca/iia/eu.

-30-

Pour de plus amples renseignements :
L’hon. Janis Johnson, sénatrice, coprésidente

Groupe interparlementaire Canada-États-Unis - 613-943-1430
M. Gord Brown, député, coprésident

Groupe interparlementaire Canada-États-Unis - 613-992-8756
Mme Angela Crandall, secrétaire d’association

Groupe interparlementaire Canada-États-Unis - 613-944-4238I

 

 

Haut de page