Logo US

C O M M U N I Q U É

DIFFUSION IMMÉDIATE

Le 21 mars 2016

DES PARLEMENTAIRES CANADIENS RENCONTRENT LEURS HOMOLOGUES DU CONGRÈS À WASHINGTON, D.C.

Du 14 au 16 mars 2016, l’honorable Wayne Easter, C.P., député et coprésident pour la Chambre des communes de la Section canadienne du Groupe interparlementaire Canada–États-Unis, a dirigé une délégation qui a rencontré des membres du Sénat et de la Chambre des représentants des États-Unis à Washington, D.C. Faisaient également partie de la délégation les sénateurs Michael L. MacDonald, vice- président, Paul Massicotte, vice-président, Wilfred Moore, c.r. et vice-président, et Vern White, de même que les députés suivants : Gord Johns, Steven MacKinnon, vice-président, Larry Maguire, Don Rusnak, Brenda Shanahan, Brad Trost, vice-président, et Dan Vandal.

Durant son passage à Washington, la délégation a également assisté à un exposé donné par le nouvel ambassadeur du Canada aux États-Unis, David MacNaughton, ainsi que son personnel, et rencontré des membres du Conseil des affaires canadiennes-américaines.

« J’étais honoré de diriger la délégation canadienne à l’occasion de ces rencontres avec quelque 60 membres du Sénat et de la Chambre des représentants des États-Unis et leur personnel, a déclaré M. Easter. Notre voyage annuel à Washington, à l’occasion duquel nous rencontrons nos homologues fédéraux, est indispensable pour que nos deux pays trouvent des façons de travailler de concert afin de résoudre les enjeux bilatéraux à mesure qu’ils se présentent et de collaborer sur la scène internationale afin de faire progresser nos causes communes. Cette année, nous avons notamment parlé de la sécurité et de la facilitation des mouvements transfrontaliers, du commerce bilatéral de bois d’œuvre, de l’accord de partenariat transpacifique, de questions relatives à l’eau et de la coopération dans les conflits armés internationaux. »

M. Easter a conclu en précisant : « Bien sûr, l’exposé de l’ambassadeur du Canada et du personnel de l’ambassade, ainsi que la réunion avec des gens d’affaires du Conseil des affaires canadiennes américaines, nous ont permis de bien comprendre le contexte relatif à certaines des questions abordées durant notre passage au Capitole. »

Les opinions exprimées dans le présent communiqué sont propres à la Section canadienne du Groupe interparlementaire Canada–États-Unis. Elles ne traduisent pas nécessairement la position de ses homologues américains.

Le Groupe interparlementaire Canada-États-Unis vise à trouver les points de convergence dans les politiques nationales des deux pays, à instaurer un dialogue sur les points de divergence, à favoriser l’échange d’information et à aider les parlementaires canadiens et américains à mieux comprendre les questions d’intérêt commun. Pour obtenir d’autres renseignements sur le Groupe interparlementaire, prière de consulter l’adresse suivante : www.parl.gc.ca/aii/eu.

 

-30-

 

 

Pour de plus amples renseignements :

L’honorable Janis Johnson, sénatrice, coprésidente

Groupe interparlementaire Canada-États-Unis – 613-943-1430

L’honorable Wayne Easter, C.P., député, coprésident - 613-992-2406

Groupe interparlementaire Canada-États-Unis

Mme Miriam Burke, secrétaire d’association

Groupe interparlementaire Canada-États-Unis – 613-944-4238

 

 

 

 

 

Haut de page