Logo US

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Le 27 juillet 2015

LE GIP CANADA-ÉTATS-UNIS ASSISTE À LA RENCONTRE D’ÉTÉ DES GOUVERNEURS DES ÉTATS-UNIS

Du 23 au 25 juillet 2015, le sénateur Wilfred Moore, c.r., vice-président, a dirigé une délégation de représentants de la section canadienne du Groupe interparlementaire (GIP) Canada-États-Unis à la rencontre d’été de 2015 de la National Governors Association (NGA), tenue à White Sulphur Springs (Virginie-Occidentale). L’autre délégué était le sénateur Scott Tannas.

« J’ai été très heureux de prendre la tête de la délégation qui est allée à la rencontre d’été de la NGA, a déclaré le sénateur Moore. Les séances qui portaient sur le tourisme et le développement économique ainsi que sur le fait de veiller à ce que les gens disposent des compétences dont ils ont besoin pour les milieux de travail d’aujourd’hui et de demain se sont révélées particulièrement intéressantes. Le secteur du tourisme contribue de manière importante à l’économie d’un certain nombre de collectivités du Canada. Avec la valeur actuelle relativement faible du dollar canadien, le Canada espère que le nombre de touristes en provenance des États-Unis augmentera. Je pense qu’un large éventail de pays, dont le Canada, comprennent que leur priorité doit être de voir à ce que les domaines d’éducation et de formation de leur population mènent à un emploi rémunérateur. Le Canada et les États-Unis peuvent certainement apprendre au contact l’un de l’autre dans ces domaines, entre autres. »

Le sénateur Moore a conclu : « L’initiative du gouverneur du Colorado, John Hickenlooper, pendant l’année où il a occupé le poste de président de la NGA, Delivering Results (Obtenir des résultats), est un autre domaine dans lequel nos deux pays peuvent échanger leurs pratiques exemplaires pour le bénéfice commun. Dans une période comme celle que nous traversons, il est nécessaire d’offrir des résultats aux contribuables, et ce, de la façon la plus efficace et la plus rentable possible. »

Fondée en 1908, lorsque le président Theodore Roosevelt a réuni les gouverneurs des États afin de discuter avec eux des ressources de son pays, la NGA est la voix collective des gouverneurs de 52 États, 3 territoires des États-Unis et deux Commonwealths. Il s’agit également d’un organisme chargé d’élaborer la politique gouvernementale, de représenter les intérêts des gouverneurs au Capitole et devant le gouvernement américain, et d’élaborer et de mettre en application des solutions aux problèmes en matière de politique publique. On trouve plus d’information sur la NGA à : www.nga.org.

Les opinions exprimées dans le présent communiqué de presse sont celles de la section canadienne du GIP Canada-États-Unis et, comme telles, ne reflètent pas l’opinion des gouverneurs américains.

Le GIP Canada-États-Unis vise à trouver les points de convergence dans les politiques nationales des deux pays, à instaurer un dialogue sur les points de divergence, à favoriser les échanges d’information et à promouvoir une meilleure compréhension entre les législateurs sur des questions d’intérêt commun. D’autres renseignements se trouvent au lien suivant : www.parl.gc.ca/iia/eu.

-30-

Pour de plus amples renseignements :

L’honorable Janis Johnson, sénatrice, coprésidente
Groupe interparlementaire Canada‑États-Unis – 613‑943‑1430
M. Gord Brown, député, coprésident
Groupe interparlementaire Canada‑États-Unis – 613‑992‑8756
Mme Miriam Burke, secrétaire
Groupe interparlementaire Canada‑États-Unis – 613‑944‑4238

 

 

 

 

 

 

Haut de page