Logo US

COMMUNIQUÉ

POUR PUBLICATION IMMÉDIATE

Le 22 août 2013

Des parlementaires canadiens prennent part à une réunion
avec des législateurs d’État américains

Du 12 au 15 août 2013, trois vice-présidents de la Section canadienne du Groupe interparlementaire Canada-États-Unis (GIP) – le sénateur Michael L. MacDonald, M. Brian Masse, député, et l’honorable Wayne Easter, C.P., député – ont dirigé une délégation qui a participé au sommet législatif annuel de la National Conference of State Legislatures (NCSL), à Atlanta, en Georgie. La délégation comprenait également le sénateur Jim Munson et M. Larry Miller, député.

« Certes, les séances et les exposés ont été très instructifs, mais l’une des activités les plus utiles de la délégation du GIP au sommet législatif a été la réunion que nous avons eue avec la présidente de l’Assemblée du New Hampshire Terie Norelli, présidente de la NCSL, le sénateur de l’Oregon Bruce Starr, président désigné de la NCSL, et la sénatrice du Nevada Debbie Smith, vice-présidente de la NCSL. Nous avons fait ressortir l’importance de la relation entre le Canada et les États-Unis, ainsi que la valeur ajoutée par la participation des parlementaires canadiens, tout en reconnaissant que certaines questions – telles que le commerce – relèvent à la fois du gouvernement fédéral et des gouvernements provinciaux et territoriaux au Canada », a déclaré le sénateur MacDonald.

M. Masse a poursuivi : « Je suis d’accord avec le sénateur MacDonald et j’ajouterais que la participation à cette réunion a donné aux membres de la délégation du GIP une occasion sans pareille de discuter avec des législateurs de tous les États américains de questions particulières et d’actualité, qui sont importantes pour les deux pays. Ainsi, j’ai discuté avec quelques législateurs de la nécessité – et des avantages pour les deux pays – d’un nouveau lien autoroutier entre Detroit, Michigan, et Windsor, Ontario. De toute évidence, un tel lien faciliterait la croissance et la prospérité des secteurs manufacturiers nord-américains et des économies des deux pays. »

M. Easter a conclu : « Je conviens avec mes collègues que les séances et les exposés ont été instructifs, notre réunion avec les dirigeants de la NCSL a été extrêmement utile, et le sommet nous a donné la possibilité de discuter avec des législateurs d’État sur des enjeux bilatéraux cruciaux. J’ai discuté avec quelques législateurs d’une autre question importante actuellement, soit les dispositions américaines relatives à la mention obligatoire du pays d’origine sur les étiquettes. Les États-Unis ont perdu une contestation à l’Organisation mondiale du commerce, et ces dispositions pourraient continuer à nuire aux Canadiens et aux Américains qui œuvrent dans l’industrie de l’élevage intégrée en Amérique du Nord. »

La National Conference of State Legislatures est un organisme bipartite au service des législateurs et du personnel législatif des 50 États américains, ainsi que des commonwealths et des territoires américains. Par le truchement de ses comités permanents composés de législateurs et de personnel législatif, la NCSL fournit des services de recherche et d'aide technique, et constitue un centre d’échange d’idées sur des questions qui relèvent des États.

Il convient de noter que les points de vue exprimés dans le présent communiqué sont
ceux de la section canadienne du Groupe interparlementaire Canada-
États-Unis et qu’ils ne reflètent pas nécessairement ceux de nos homologues américains.

Le Groupe interparlementaire Canada-États-Unis a pour objectifs de trouver des points de convergence entre les politiques nationales respectives, d’amorcer un dialogue sur ces points, d’encourager l’échange d’informations et d’aider les législateurs à mieux comprendre nos préoccupations communes. Vous trouverez des renseignements supplémentaires à propos du Groupe à l’adresse www.parl.gc.ca/iia/eu.

-30-

Renseignements :

L’honorable Janis Johnson, sénatrice, coprésidente
Groupe interparlementaire Canada-États-Unis, 613-943-1430
M. Gord Brown, député, coprésident
Groupe interparlementaire Canada-États-Unis, 613-992-8756
Mme Angela Crandall, secrétaire de l’Association
Groupe interparlementaire Canada-États-Unis, 613-944-4238

Haut de page