Logo US

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Le 10 août 2015

Des parlementaires fédéraux canadiens assistent à un sommet législatif avec les législateurs d’État de partout aux États-Unis

Du 3 au 6 août 2015, le sénateur Michael L. MacDonald, vice-président, a dirigé une délégation du Groupe interparlementaire Canada-États-Unis au sommet législatif annuel de la National Conference of State Legislatures (NCSL), qui s’est déroulé à Seattle, dans l’État de Washington. La délégation comprenait aussi les sénateurs Céline Hervieux-Payette et Victor Oh.

« Après avoir assisté à un certain nombre de sommets législatifs de la NCSL, je continue d’être impressionné par l’extrême variété des politiques publiques traitées lors de plusieurs dizaines de séances. Les présentateurs connaissent toujours très bien les sujets, et les membres de la délégation parlementaire canadienne acquièrent une perception différente qui influence leur examen des cas similaires au Canada, a déclaré le sénateur MacDonald. Comme toujours, un large éventail des sujets dont on a discuté lors du sommet législatif tenu cette année intéressaient tant les Canadiens que les Américains. Il est important de garder à l’esprit nos relations bilatérales solides au moment de la prise de décisions et de mesures au profit de l’Amérique du Nord. »

Le sénateur MacDonald a conclu : « Comme ce fut le cas l’an dernier, ce fut un honneur pour moi que de faire un exposé devant les délégués internationaux et américains. Cette année, mon intervention a porté principalement sur les infrastructures, les services de promotion du commerce et la main-d’œuvre qualifiée qui aident à maximiser les débouchés offerts par les marchés internationaux. Le Canada est un pays commerçant. Les investissements dans chacun de ces trois secteurs permettent à notre pays d’atteindre ses objectifs commerciaux actuels et futurs à mesure que les tendances commerciales se transforment et que les échanges commerciaux s’accroissent. »

La National Conference of State Legislature est une organisation bipartisane qui sert les législateurs et le personnel législatif des 50 États ainsi que les Commonwealth et des territoires des États-Unis. Avec l’aide de ses comités permanents, comptant des législateurs et des membres du personnel législatif, la NCSL fournit des services de recherche, une aide technique ainsi qu’un lieu d’échanges d’idées sur les questions d’intérêt national.

Les opinions exprimées dans ce communiqué sont celles de la Section canadienne du Groupe interparlementaire Canada-États-Unis et, à ce titre, elles peuvent ne pas faire écho à celles de nos homologues des États-Unis.

Le Groupe interparlementaire Canada-États-Unis vise à trouver les points de convergence dans les politiques nationales des deux pays, à instaurer un dialogue sur les points de divergence, à favoriser les échanges d’information et à promouvoir une meilleure compréhension entre législateurs sur des questions d’intérêt commun. Pour de plus amples renseignements sur le Groupe, il suffit de consulter la page Web suivante : www.parl.gc.ca/iia/eu.

-30-

 

Renseignements

L’hon. Janis Johnson, sénatrice, coprésidente, Groupe interparlementaire Canada-États-Unis

613-943-1430

M. Gord Brown, député, coprésident, Groupe interparlementaire Canada-États-Unis

613-992-8756

Mme Miriam Burke, secrétaire de l’Association, Groupe interparlementaire Canada-États-Unis

613-944-4238

 

Haut de page