Participation de l'honorable George J. Furey, c.r., président du Sénat, de l'honorable Geoff Regan, C.P., député, président de la Chambre des communes, et d'une délégation parlementaire à la XXIe réunion interparlementaire entre le Mexique et le Canada tenue à Mexico, au Mexique
Du 18 au 21 février 2018, le président du Sénat, l'honorable George J. Furey, c.r., et le président de la Chambre des communes, l'honorable Geoff Regan, C.P., député, ont dirigé une délégation parlementaire à la XXIe réunion interparlementaire entre le Mexique et le Canada à Mexico, au Mexique.
La délégation était composée des honorables sénateurs Dennis Dawson et Percy Mockler, des honorables sénatrices Lucie Moncion et Kim Pate, ainsi que des députés suivants : M. Mark Warawa, Mme Carol Hughes, Mme Julie Dzerowicz et M. Terry Sheehan. La délégation était accompagnée de M. Stuart Barnable, chef de cabinet du Président Furey, de M. Brian Underhill, chef de cabinet du Président Regan, de M. Gérald Lafrenière, greffier principal, Échanges parlementaires et protocole, de Mme Caroline Massicotte, secrétaire de la délégation, et de Mme June Dewetering, conseillère de la délégation.
La réunion a eu lieu à la suite d'une invitation du député Victor Giorgana Jiménez, président du Comité des affaires étrangères de la Chambre des députés du Congrès de l'Union des États-Unis du Mexique. Durant cette rencontre, la délégation a rencontré les personnes suivantes :
Du Sénat de la République :
- Son Excellence Ernesto Javier Cordero Arroyo, président du Sénat;
- la sénatrice Marcela Guerra Castillo;
- le sénateur Marco Antonio Olvera Acevedo;
- le sénateur Victor Hermosillo y Celada;
- la sénatrice Laura Rojas Hernández;
- le sénateur Isidro Pedraza Chávez;
- le sénateur Víctor Manuel Galicia Ávila;
- le sénateur Jesús Priego Calva.
De la Chambre des députés du Congrès de l'Union :
- Son Excellence Édgar Romo Garcia, président de la Chambre des députés;
- le député Victor Giorgana Jiménez;
- le député Fernando Uriarte Zazueta;
- le député Marko Cortés Mendoza;
- le député Christian Alejandro Carrillo Fregoso;
- le député Vidal Llerenas Morales;
- la députée Martha Cristina Jiménez Márquez;
- le député Francisco Gutiérrez.
De plus, les membres de la délégation ont assisté aux présentations de l'ambassadeur Pierre Alarie, ambassadeur du Canada au Mexique, de l'ambassadeur Carlos Manuel Sada Solana, sous‑secrétaire pour l'Amérique du Nord auprès du ministre des Affaires étrangères du Mexique, de M. Ildefonso Guajardo Villarreal, secrétaire de l'Économie du Mexique, de M. Francisco de Rosenweig, un partenaire de White & Case LLP, et de M. Emilio Cadena Rubio, président et chef de la direction de Grupo Prodensa. Enfin, la délégation a rencontré la sénatrice Gabriela Cuevas Barron, présidente de l'Union interparlementaire.
Les thèmes
Les réunions interparlementaires Canada-Mexique, qui ont lieu depuis 1975, permettent aux législateurs fédéraux des deux pays de partager leurs expériences, de promouvoir le dialogue et de faire progresser les relations parlementaires entre les deux pays. à la XXIe réunion interparlementaire Mexique-Canada, des représentants de chaque pays ont prononcé un mot d'ouverture, et les délégués ont ensuite axé leurs discussions sur les quatre thèmes suivants :
- la migration et les marchés du travail;
- les relations économiques et commerciales entre le Canada et le Mexique;
- l'intégration énergétique;
- la protection de l'environnement.
à la fin de la réunion, les délégués ont adopté une déclaration (voir l'annexe A) qui portait en partie sur ces quatre thèmes.
- Migration et marchés du travail
En ce qui concerne la migration et les marchés du travail, les délégués canadiens ont mentionné des enjeux comme la collaboration bilatérale sur la migration, la mobilité de la main-d'œuvre et le groupe de travail examinant ce sujet qui a été créé dans le cadre du Partenariat Canada-Mexique, la reconnaissance des titres de compétences étrangers dans le contexte de l'Accord de libre-échange nord‑américain (ALENA) et les programmes des travailleurs agricoles saisonniers, celui des travailleurs étrangers temporaires ainsi que celui de mobilité des jeunes. Ils ont aussi parlé de la levée du visa qui était auparavant exigé pour les Mexicains qui entraient au Canada, de la fréquence accrue des vols entre le Canada et le Mexique, et des Canadiens qui visitent le Mexique à titre de touristes.
Les sujets abordés par les délégués mexicains comprenaient les possibilités offertes par la migration, la diversité comme source de force, l'acceptation par le Canada des migrants et des réfugiés, et les pays qui collaborent pour contrer les problèmes de migration. Ils ont également souligné les programmes de travailleurs temporaires, et le Mexique comme pays de transit et de destination.
- Relations économiques et commerciales entre le Mexique et le Canada
En ce qui concerne les relations économiques et commerciales entre le Canada et le Mexique, les délégués canadiens ont souligné l'importance des deux pays l'un pour l'autre de plusieurs façons. Ils ont également commenté des questions comme les chaînes d'approvisionnement intégrées, l'ALENA trilatéral, le partage des avantages du commerce et le Mexique comme destination touristique pour les Canadiens.
En portant l'attention sur l'ALENA, les délégués mexicains ont parlé du calendrier des négociations dans le contexte des prochaines élections de leur pays, des échanges commerciaux entre le Canada et le Mexique, et des avantages du commerce tant pour les travailleurs que pour les entreprises.
- Intégration énergétique
En mettant l'accent sur l'intégration énergétique, les délégués canadiens ont attiré l'attention sur la collaboration pour l'atteinte d'objectifs communs, le Canada et le Mexique en tant que partenaires énergétiques, la réduction des coûts et l'amélioration de la sécurité découlant de l'intégration énergétique. De plus, ils ont fait des déclarations à propos de l'énergie renouvelable au Canada, de la responsabilité sociale des entreprises, de l'innovation environnementale et des technologies propres, entre autres sujets.
Les délégués mexicains se sont concentrés sur des questions telles que les réformes énergétiques du Mexique en 2013, l'Accord de Paris, divers types d'énergie renouvelable, les technologies minières et la préparation pour s'adapter aux changements inévitables de l'avenir. Ils ont également souligné les possibilités d'investissement du Canada au Mexique dans des domaines comme les technologies propres et l'énergie verte.
- Protection de l'environnement
En ce qui concerne la protection de l'environnement, les délégués canadiens ont mentionné la prévalence des phénomènes météorologiques extrêmes, l'intendance environnementale conjointe, l'obligation de consulter les peuples autochtones au Canada, la protection des espèces vulnérables et la lutte contre les espèces envahissantes. De plus, ils ont mentionné des enjeux comme les émissions de gaz à effet de serre, la tarification du carbone et la protection de l'environnement en étroite concordance avec la croissance économique.
En constatant que les changements climatiques constituent l'un des enjeux les plus importants de leur pays, les délégués mexicains ont souligné les engagements bilatéraux pris à l'égard des changements climatiques lors de la réunion de novembre 2017 du Partenariat Canada-Mexique, la nécessité de conserver l'habitat et le retrait des États-Unis de l'Accord de Paris, entre autres sujets.
ANNEXE A : DÉCLARATION ADOPTÉE À LA XXIE RÉUNION INTERPARLEMENTAIRE MEXIQUE‑CANADA
DÉCLARATION CONJOINTE DES DÉLÉGATIONS MEXICAINES ET CANADIENNES
Mexico, 20 février 2018
Conformément à ce qui a été décidé le 20 février 2018 à la XXIe réunion interparlementaire entre le Mexique et le Canada tenue à Mexico, il est convenu que :
Déclaration conjointe
- Convaincus de l'importance des relations bilatérales entre nos pays et des liens historiques, économiques et culturels étroits qui se sont tissés tout au long des 74 années de ces relations, nous nous réjouissons de tenir la XXIe réunion interparlementaire Mexique-Canada. Nous croyons également qu'en continuant de tenir ces réunions, nous faisons preuve de compréhension, de respect et de coopération et nous témoignons de la volonté des deux organes législatifs de participer à un dialogue mutuellement avantageux.
- Reconnaissant qu'en raison de l'interdépendance économique, politique et sociale entre nos deux pays, il est nécessaire de mettre au point un programme à la fois vaste, exhaustif et renouvelé qui jettera les bases du développement durable dans la région de l'Amérique du Nord, nous applaudissons à la volonté de nos organes législatifs de continuer à travailler ensemble dans notre intérêt commun dans un climat de respect mutuel.
- Nous affirmons que la souveraineté, la démocratie et la primauté du droit, de même que les droits de la personne, font partie des piliers sur lesquels reposent nos relations bilatérales et qui donnent lieu à la coopération.
- Dans un contexte de profondes transformations mondiales, y compris en Amérique du Nord, nous exprimons notre conviction que la diplomatie parlementaire joue un rôle fondamental en permettant de mieux comprendre nos valeurs communes et notre vision commune de l'avenir, ainsi que les points de divergence entre nos nations.
- Ayant examiné les différents points de vue présentés par les législateurs à la XXIe réunion
interparlementaire Mexique-Canada, nous affirmons notre volonté de continuer à travailler ensemble dans les
domaines suivants :
- Reconnaissant que la diversité est une force et que les migrations entre nos pays peuvent avoir des avantages liés au tourisme, à l'emploi et à l'éducation, nous convenons de la nécessité de collaborer dans le cadre de mécanismes bilatéraux et de forums multilatéraux sur les questions liées à la migration.
- Compte tenu des avantages tirés de l'Accord de libre-échange nord‑américain depuis sa mise en œuvre en 1994, conscients de la nécessité de moderniser l'accord de manière à reconnaître le contexte mondial au XXIe siècle et tenant compte de l'intégration des chaînes d'approvisionnement sur le continent, nous croyons que les négociations de l'ALENA doivent se poursuivre de manière trilatérale, incluant un engagement en soutien aux droits des travailleurs, des genres et à la protection de l'environnement, pour en arriver à un accord gagnant‑gagnant‑gagnant qui s'avérera un outil solide de croissance et d'intégration économique dans la région de l'Amérique du Nord.
- Ayant un engagement commun à l'égard de la durabilité, de la sécurité et de l'intégration énergétiques en Amérique du Nord et des gains qui en résultent, nous appuyons les mécanismes institutionnels bilatéraux et multilatéraux en place qui soutiennent ces objectifs en matière d'énergie et nous sommes conscients de la nécessité d'accorder la priorité à différentes sources d'énergie, y compris les diverses formes d'énergie renouvelable, et de mettre l'accent sur les technologies relatives à l'énergie propre.
- Partageant des objectifs en matière de coopération environnementale et de durabilité de l'environnement, comme en témoigne notre appui à l'Accord de Paris et à d'autres mécanismes visant à améliorer la protection de l'environnement, nous convenons que nous devons poursuivre notre coopération conjointe visant à assurer un environnement sain propice à la croissance économique.
- Convaincus que les réunions entre législateurs contribuent de manière essentielle à promouvoir une meilleure compréhension des intérêts communs, à encourager l'échange d'information et à instaurer un dialogue sur les points de divergence, nous encourageons les législateurs qui s'intéressent aux relations Mexique-Canada à trouver des moyens novateurs de poursuivre leurs échanges entre les réunions interparlementaires entre le Mexique et le Canada.
Il est convenu que la prochaine réunion interparlementaire entre le Mexique et le Canada se tiendra au Canada en 2019.
Signée à Mexico, le 20 février 2018.
________________________ Député Víctor Giorgana Chef de la délégation mexicaine |
_______________________ Hon. Geoff Regan, C.P., député Chef de la délégation canadienne |
________________________ Sénatrice Marcela Guerra Chef de la délégation mexicaine |
_______________________ Honorable George J. Furey, c.r. Chef de la délégation canadienne |