Visite de l'honorable Geoff Regan, C.P., député, président de la Chambre des communes, et d'une délégation parlementaire, Mexique
Du 27 au 29 mars 2017, le président de la Chambre des communes, l'honorable Geoff Regan, C.P., député, a dirigé une délégation parlementaire lors d'une visite aux États-Unis mexicains. La délégation se composait de l'honorable Michelle Rempel, C.P., députée, de M. Murray Rankin, député, et de M. William Amos, député. La délégation était accompagnée de M. Brian Underhill, chef de cabinet, bureau du président, et de Mme Caroline Massicotte, secrétaire de la délégation.
À Mexico, aux États-Unis mexicains, la délégation a rencontré les personnes suivantes :
- Son Excellence Pablo Escudero Morales, président du Sénat;
- Son Excellence Guadalupe Murguia, présidente de la Chambre des députés;
- Son Excellence Luis Videgaray Caso, secrétaire des Affaires étrangères;
- La sénatrice Blanca Alcala Ruiz, vice-présidente du Sénat;
- La sénatrice Gabriela Cuevas Barron, présidente du Comité des affaires étrangères du Sénat;
- Le député Victor Giorgana Jiménez, président du Comité des relations étrangères de la Chambre des députés et la députée Alejandra Noemi Reynoso Sanchez, secrétaire au bureau principal.
Le président Regan a eu le privilège de s'adresser au Senado de la República. La délégation a aussi rencontré le président du Groupe d'amitié parlementaire Mexique-Canada, M. Fernando Uriarte Zazueta, des membres du groupe d'amitié, ainsi que des membres des Comités des Affaires étrangères.
Outre les rencontres ci-dessus, la délégation a visité les installations de TransCanada, et elle a aussi rencontré des représentants des compagnies canadiennes qui font des affaires aux États-Unis mexicains: Air Canada, Bombardier, Scotiabank, Torex Gold ainsi qu'une représentante d'Exportation et développement Canada (EDC). Également, la délégation a discuté de questions économiques, politiques, de sécurité et d'immigration avec des chercheurs universitaires et des « think tanks ».
La délégation a visité le centre pour migrants et réfugiés « Scalabriniani, Mission with Migrants and Refugees (SMR)», une organisation qui fait la promotion et la défense des droits des migrants et des demandeurs d'asile, en plus de fournir des conseils et de l'aide aux défenseurs des droits de la personne. Enfin, la délégation a rencontré divers intervenants de la société civile qui promeuvent et défendent le droit des femmes au Mexique.
La visite avait pour objectifs de resserrer et de réaffirmer les relations avec le Mexique, ainsi que de discuter de préoccupations communes, notamment la sécurité, le commerce et le contexte politique en Amérique du Nord. Cette visite a également permis de discuter de migration, de parité homme-femme, de coopération dans le domaine de l'éducation, de la main-d'œuvre et du développement.