Visite de l’honorable George J. Furey, c.r., président du Sénat, et d’une délégation parlementaire, Arabie saoudite et Oman
Du 15 au 20 janvier 2017, le président du Sénat, l’honorable George J. Furey, c.r., a dirigé une délégation parlementaire en visite en Arabie saoudite et à Oman. La délégation était composée de Mme Karen Furey, de l’honorable V. Peter Harder, C.P., sénateur, de l’honorable Percy E. Downe, sénateur, de l’honorable sénateur Vernon White, sénateur, de M. Stuart Barnable, chef de cabinet du président du Sénat, et de M. François Michaud, secrétaire de la délégation.
À Riyad, en Arabie saoudite, le Président Furey a eu le grand honneur d’obtenir une audience auprès de Sa Majesté le roi Salmane ben Abdulaziz al Saoud. Le Président a également rencontré les personnes suivantes :
- Son Excellence monsieur Abdallah ben Moha9310537mmed ben Ibrahim al Cheikh, président du Conseil consultatif;
- Son Excellence monsieur Ahmed ben Mohammed al Issa, ministre de l’Éducation;
- Son Excellence Dr Abdullah al Rabiah, superviseur général, Centre du Roi Salmane pour les secours et l'aide humanitaire;
- M. Fayçal Abdulrahman ben Muaammar, secrétaire général, Centre international du Roi Abdullah ben Abdulaziz pour le dialogue interreligieux et interculturel (KAIICID);
- Major-général Nasser al Mutairi, directeur, Centre Mohammed ben Nayef pour les consultations et les soins.
La visite avait comme objectifs de renforcer les relations entre le Canada et l’Arabie saoudite et d’encourager le dialogue parlementaire continu en faisant la promotion des échanges parlementaires. Les objectifs incluaient également de souligner l’éventail des intérêts du Canada dans la région, d’examiner les politiques étrangères en ce qui concerne les questions d’intérêt international et commun, entre autres le terrorisme et les réfugiés, d’encourager les échanges d’étudiants et de maintenir de bonnes relations dans tous les domaines d’échanges.
À Mascate, Oman, la délégation a rencontré les personnes suivantes :
- Son Altesse Sayyid Fahd ben Mahmoud al Said, vice-premier ministre au Conseil des ministres;
- Son Excellence monsieur Yahya ben Mahfoudh al Manthri, président du Conseil de l’État (Majlis al Dawla);
- Son Excellence monsieur Cheikh Khalid ben Hilal al Ma’awali, président du Conseil consultatif (Majlis al Choura);
- Son Excellence monsieur Youssef ben Alaoui ben Abdoullah, ministre des affaires étrangères;
- Son Excellence Sultan ben Salim ben Said al Habsi, secrétaire général du haut conseil pour la planification et le développement.
La visite de la délégation visait à améliorer les relations entre le Canada et Oman ainsi qu’à encourager le dialogue parlementaire continu afin de promouvoir les échanges parlementaires. Les objectifs incluaient également de mettre en évidence la gamme d’intérêts du Canada dans la région, de chercher à établir de bonnes relations dans tous les domaines de contact, de promouvoir les échanges en matière d’éducation dans la région ainsi que de discuter des politiques étrangères relativement aux questions d’intérêt international et mutuel.