Visite de l’honorable George J. Furey, c.r., président du Sénat, Écosse et Angleterre, Royaume-Uni
Du 12 au 16 octobre 2016, le président du Sénat, l’honorable George J. Furey, c.r., a effectué une visite officielle en Écosse et en Angleterre, au Royaume-Uni. Le président était accompagné de Mme Karen Furey, M. Charles Robert, greffier du Sénat et greffier des parlements, M. Michel Patrice, légiste et conseiller parlementaire et dirigeant principal des services de la Cité parlementaire, et de Mme Evelyne Côté, secrétaire de la délégation.
Pendant leur séjour en Écosse, les membres de la délégation ont rencontré :
- M. Ken Macintosh, député, président du Parlement écossais;
- M. Lewis Macdonald, député, vice-président du comité de la culture, du tourisme et des relations européennes et extérieures;
- Sir Paul Grice, directeur exécutif, Parlement écossais;
- Mme Becky Thomson, chef de la sécurité, Parlement écossais;
- Mme Lisbeth Craig, contrôleur des finances, Parlement écossais;
- Mme Mairi Pearson, chef des affectations, Parlement écossais;
- M. Simon Wakefield, chef de la recherche et des connaissances et dirigeant du centre d’information du Parlement écossais.
L’objet de cette visite en Écosse était de renforcer les relations entre le Parlement du Canada et l’Assemblée nationale d’Écosse. La délégation a eu l’occasion de discuter de diverses questions touchant la gouvernance parlementaire, y compris la sécurité et le cadre financier de l’Assemblée. La délégation a également eu l’occasion de délibérer d’autres enjeux, notamment l’éducation, avec les chercheurs principaux du Parlement écossais, Mme Suzi Macpherson, Mme Camilla Kidner et Mme Wendy Kenyon ainsi qu’avec Mme Sarah Skerratt, professeure au Scotland Rural College.
Pendant son séjour en Angleterre, le président Furey a eu le grand honneur de se voir accorder une audience avec Sa Majesté la Reine Elizabeth II. La délégation a également rencontré :
- Le très honorable Lord Fowler, président de la Chambre des lords;
- M. David Beamish, greffier des parlements;
- M. Simon Burton, greffier lecteur et greffier des affaires internationales.
Outre les rencontres susmentionnées, la délégation a également rencontré Mme Janice Charette, haut-commissaire du Canada au Royaume-Uni et a été informée sur des questions clés comme les développements géopolitiques en Europe, l’Accord économique et commercial global et les ramifications troublantes de Brexit.
L’autre objectif majeur de la visite en Angleterre était de bénéficier d’une audience personnelle avec Sa Majesté. Le président Furey a assisté au service de bénédiction du bâton noir du Sénat du Canada nouvellement restauré. La restauration, un projet du 150e anniversaire, approuvé par la Reine, a été effectuée pendant l’été 2016 par les artisans et experts en conservation au Château de Windsor. Pendant qu’elle était à Londres, la délégation a pu examiner des questions touchant à la sécurité de la Cité parlementaire et à la réforme parlementaire. En outre, la délégation a eu l’occasion de renforcer les liens entre le Parlement du Canada et la Chambre des lords.