Visite au Canada de Son Excellence monsieur Milan Štĕch, président du Sénat de la République tchèque, et d’une délégation parlementaire
Du 29 mai au 4 juin 2016, Son Excellence monsieur Milan Štĕch, président du Sénat de la République tchèque, a dirigé une délégation parlementaire lors d’une visite officielle à Ottawa, Calgary et Toronto à l’invitation du président du Sénat, l’honorable George J. Furey.
La délégation était composée de M. Petr Vícha, sénateur, Comité sur l’administration publique, le développement régional et l’environnement et président du Parti social-démocrate tchèque Club du Sénat; M. Jaroslav Kubera, sénateur, Comité des affaires juridiques et constitutionnelles et président du Parti démocratique civique Club du Sénat; M. Luděk Jeništa, sénateur, Comité sur les affaires de l’UE; M. Radko Martínek, sénateur, Comité sur l’administration publique, le développement régional et l’environnement; Mme Alena Šromová, sénatrice, Comité sur la santé et la politique sociale; M. Vladimír Bärtl, sous-ministre, ministère de l’industrie et du commerce; Prof. Josef Lazar, membre du Conseil académique, l’Académie des sciences de la République tchèque; M. Jiří Krbec, directeur, bureau des affaires étrangères du Sénat; Mme Valérie Ciprová, chef d’unité, bureau du protocole du Sénat; et Mme Eva Davidová, attachée de presse du président.
M. Matyáš Pelant, conseiller principal, ministère de l’industrie et du commerce; M. Petr Klíma, conseiller principal, ministère des Affaires étrangères; Mme Kateřina Becková, conseillère principale, ministère des Affaires étrangères; Mme Markéta Fajmonová, conseillère principale, ministère des Affaires étrangères; M. Tomáš Opočenský, interprète; M. Josef Darmovzal, protection personnelle du président; M. David Macák, protection personnelle du président; M. Richard Cortés, journaliste, Quotidien Lidové Noviny; Mme Judita Matyášová, journaliste, Quotidien Lidové Noviny; Mme Radka Zítková, journaliste, Télévision publique tchèque; M. Lukáš Roganský, équipe de télévision, Télévision publique tchèque; ainsi que Son Excellence monsieur Pavel Hrnčíř, ambassadeur de la République tchèque au Canada; M. Jiří Borcel, conseiller, Affaires politiques, Presse; et M. Josef Dvořáček, conseiller, Affaires économiques, ont également accompagné la délégation.
À Ottawa, la délégation a rencontré:
- L’honorable George J. Furey, c.r., président du Sénat;
- L’honorable Geoff Regan, C.P., député, président de la Chambre des communes;
- L’honorable Stéphane Dion, C.P., député, ministre des Affaires étrangères;
- L’honorable Chrystia Freeland, C.P., députée, ministre du Commerce international;
- L’honorable Peter Harder, C.P., sénateur, représentant du gouvernement au Sénat;
- Des membres du Comité sénatorial permanent des affaires étrangères et du commerce international;
- Des membres du Comité permanent de l’industrie, des sciences et de la technologie;
- Des membres de l’Association parlementaire Canada-Europe.
À Calgary, la délégation a rencontré:
- L’honorable Dan Hays, ancien président du Sénat;
- M. Richard Pootmans, maire intérimaire de la ville de Calgary;
- M. Jeff Fielding, gestionnaire, Ville de Calgary.
À Toronto, la délégation a rencontré:
- L’honorable Soo Wong, députée, vice-présidente de l’Assemblée législative de l’Ontario;
- L’honorable Glen R. Murray, député, ministre de l’Environnement et de l’Action en matière de changement climatique.
Les membres de la délégation parlementaire étaient accompagnés de représentants du secteur commercial de la République Tchèque. Par conséquent, Son Excellence Milan Štĕch a procédé à l’ouverture officielle de séminaires d’affaires à Ottawa, Calgary, Toronto et Niagara.
La délégation parlementaire ainsi que la délégation commerciale ont toutes deux rencontré des membres de la communauté tchèque de Calgary et de la région de Toronto.
Cette visite fut l'occasion pour la délégation de promouvoir les relations bilatérales entre le Parlement tchèque et le Parlement canadien et d’entreprendre des discussions sur plusieurs sujets, y compris le développement économique et les questions commerciales ayant trait à l'Accord économique et commercial global entre le Canada et l’Union européenne, les meilleures pratiques liées à l'immigration et aux programmes d'intégration ainsi que la coopération dans le cadre de l'OTAN.