Visite de l’honorable Leo Housakos, président intérimaire du Sénat, et une délégation parlementaire, Trinité-et-Tobago
Du 15 au 17 mars 2015, le président intérimaire du Sénat, l’honorable Leo Housakos, a dirigé une délégation parlementaire en visite officielle à Trinité-et-Tobago. La délégation était composée de l’honorable Anne C. Cools, sénatrice, l’honorable Pana Merchant, sénatrice, l’honorable Grant Mitchell, sénateur, l’honorable Betty E. Unger, sénatrice, et l’honorable David Wells, sénateur. Accompagnait également la délégation Mme Marie‑Eve Belzile, secrétaire de la délégation.
À Port d’Espagne, Trinidad, la délégation a rencontré :
- Son Excellence M. Anthony Carmona, président de la République de Trinité-et-Tobago;
- L’honorable M. Ivor Archie, juge en chef de la Cour suprême de Trinité-et-Tobago;
- Son Excellence Mme Raziah Ahmed, sénatrice, présidente du Sénat;
- Son Excellence M. Wade Mark, président de la Chambre des représentants;
- L’honorable M. Winston Dookeran, député, ministre des Affaires étrangères;
- L’honorable M. Vasant Bharath, sénateur, ministre du Commerce;
- L’honorable M. Kelvin Ramnarine, sénateur, ministre de l’Énergie et des Industries de l’énergie;
- L’honorable Dr. Keith Rowley, député, chef de l’Opposition;
- Brigadier général M. Anthony Phillips-Spencer, vice-chef d'état-major de la défense, Forces de défense de Trinité-et-Tobago;
- M. Garvin Heerah, directeur, Centre des Opérations nationales.
En plus de ces réunions, la délégation a eu l’occasion de visiter la Chambre temporairement utilisée pour les séances du Sénat et de la Chambre des représentants. La délégation a également été invitée à assister à une séance du Sénat. La délégation a eu la chance de rencontrer plusieurs investisseurs et représentants canadiens impliqués dans diverses sphères économiques à Trinité-et-Tobago. Ils ont pu partager avec la délégation le climat d’affaires qui régnait alors dans le pays.
Les objectifs de la visite étaient de promouvoir les intérêts du Canada et ses valeurs démocratiques, resserrer la collaboration parlementaire et souligner l’importance des liens humains qu’entretiennent le Canada et Trinité-et-Tobago depuis plus de 50 ans. La délégation a discuté principalement de commerce et d’investissements, d’économie, de sécurité et de justice. Il fut également question de l’accord CARICOM. Chaque rencontre a permis de réitérer l’importance d’un dialogue parlementaire permanent.
Voir le rapport