Visite de l’honorable Noël A. Kinsella, président du Sénat, et d’une délégation parlementaire, Rome, Saint-Siège, Skopje, Podgorica et Belgrade
Du 2 au 12 septembre 2013, le président du Sénat, l’honorable Noël A. Kinsella, a dirigé une délégation parlementaire à Rome, à la Cité du Vatican et à Skopje, Podgorica et Belgrade. La délégation était composée de Mme Ann Kinsella, ainsi que des honorables sénateurs Percy Downe et Salma Ataullahjan. Accompagnaient également la délégation, Mme Janelle Feldstein, chef de cabinet du président du Sénat, Mme Elizabeth Rody, chef du protocole du Parlement, et M. David Gagnon, secrétaire de la délégation.
À Rome, la délégation a rencontré :
- Son Excellence M. Pietro Grasso, président du Sénat de la République d’Italie;
- M. Luigi de Maio, vice-président de la Chambre des députés de la République d'Italie;
- M. Pier Ferdinando Casini, président du Comité des Affaires étrangères et président honoraire de l’Union interparlementaire (UIP).
À la Cité du Vatican, la délégation a rencontré :
- L’archevêque Dominique Mamberti, secrétaire pour les Relations avec les États;
- Son éminence le cardinal Marc Ouellet, préfet, Congrégation pour les évêques et président de la Commission pontificale pour l’Amérique latine;
- Monsignor Enrico dal Covolo, recteur de l’Université du Latran.
À Skopje, la délégation a rencontré :
- Son Excellence M. Nikola Gruevski, premier ministre de la République de Macédoine;
- Son Excellence M. Trajko Veljanoski, président de l’Assemblée de la République de Macédoine;
- M. Igor Ivanovski, président du Groupe parlementaire pour la coopération avec le Parlement du Canada;
- Le major-général Goranco Koteski, chef de l’Armée de la République de Macédoine;
- Mme Biljana Markovic, chef de la division de Skopje de « Macedonia 2025 », ainsi que des membres de « Macedonia 2025 »;
- Mme Valentina Bozinovska, présidente de la Commission pour les relations avec les communautés et les groupes religieux, ainsi que des dirigeants de groupes confessionnels de Macédoine;
- M. Chris Pavlovski, PDG de « Cosmic Development »;
- Mme Maya Petruseva, présidente du Centre académique des études.
La délégation a également visité Tetovo où elle a rencontré :
- Mme Teuta Arifi, maire de Tetovo.
La délégation s’est ensuite dirigée vers Ohrid où elle a rencontré :
- Son Excellence M. Gjorge Ivanov; président de la République de Macédoine;
- Le professeur Velimir Stojkovski, recteur de l’Université Saints-Cyrille-et-Méthode.
À Skopje, le Président du Sénat a prononcé une allocution devant le Parlement et participé à une cérémonie de dépôt de gerbes de fleurs au pied d’un monument érigé à la mémoire des héros macédoniens tombés au combat. Puis, à Ohrid, il a fait un exposé à l’Université Saint-Paul-Apôtre. La délégation a également pu apprécier la culture du pays en visitant brièvement divers sites religieux, culturels et historiques.
À Podgorica, la délégation a rencontré :
- Son Excellence M. Filip Vujanovic, président du Monténégro;
- Son Excellence M. Milo Djukanovic, premier ministre du Monténégro;
- Son Excellence M. Ranko Krivokapic, président du Parlement du Monténégro.
La délégation a visité Tivat où elle a rencontré :
- M. Krsto Bošković, adjoint au maire de la municipalité de Tivat;
- Des représentants de « Porto Montenegro ».
La délégation est également allée à Bar où elle a rencontré des responsables de la Marine du Monténégro, ainsi qu’à Miloćer, au Centre d’éducation en hôtellerie, afin d’observer la mise en pratique de techniques canadiennes de formation professionnelle.
À Belgrade, la délégation a rencontré :
- Son Excellence M. Tomislav Nikolić, président de la République de Serbie;
- Son Excellence M. Ivica Dačić, premier ministre de la République de Serbie;
- Son Excellence M. Nebojša Stefanović, président de l’Assemblée nationale de la République de Serbie;
- M. Sasa Radulovic, ministre des Finances;
- M. Zoran Bojanić, président du Groupe d’amitié Serbie-Canada;
- M. Miloš Aligrudić, président du Comité des Affaires étrangères;
- Mme Aleksandra Tomić, présidente du Comité de l’Économie, du Développement régional, du Commerce, du Tourisme et de l’Énergie.
La délégation a ensuite pris le chemin de Novi Sad où elle a rencontré :
- M. Bojan Pajtić, président du gouvernement de la Voïvodine;
- M. István Pásztor, président de l’Assemblée de la Voïvodine;
- Des représentants des minorités religieuses de la Voïvodine;
- Le professeur Miroslav Vesković, recteur de l’Université de Novi Sad.
À Belgrade, la délégation a eu l’occasion de rencontrer des intervenants et des représentants canadiens participant à de nombreuses activités économiques en Serbie. Elle a également pu rencontrer des représentants de « Tennis Canada » lors d’une réception organisée par l’ambassade canadienne. En outre, les délégués ont eu l’occasion d’apprécier la culture serbe en visitant brièvement différents sites tout au long de leur séjour en Serbie.
Le principal objectif de cette visite était de promouvoir les intérêts du Canada et les valeurs démocratiques et de contribuer à une saine gouvernance publique au moyen de la diplomatie parlementaire, laquelle constitue un forum idéal pour échanger des idées, favoriser la compréhension et la confiance mutuelles, resserrer la collaboration et créer une bonne entente entre les pays.
Des objectifs particuliers ont été atteints dans chacun des pays visités. Lors des rencontres à Rome, on a insisté tant sur l’importance de promouvoir une meilleure collaboration entre les ports de chargement que sur l’importance des accords sur la mobilité. À la Cité du Vatican, les rencontres ont porté sur les thèmes de l’inclusion et du dialogue interconfessionnel. À Skopje, on a souligné la nécessité d’accroître la collaboration de nos pays sur les plans de l’éducation, de la défense et de l’économie. À Podgorica, il a été convenu que nos deux pays bénéficieraient d’une augmentation des échanges commerciaux. À Belgrade, les rencontres ont permis de faire ressortir l’éventail des intérêts du Canada dans la région et ont donné l’occasion de promouvoir la mise en commun des résultats de la recherche dans le domaine de l’agriculture.
Dans tous ces pays, on a discuté de l’importance d’un dialogue parlementaire permanent et de futurs échanges parlementaires, ainsi que des avantages liés à un accroissement du nombre d’échanges d’étudiants et d’universitaires. Cette tournée dans les Balkans était la première visite canadienne de haut niveau dans la région depuis 2010.