Visite de l'honorable Peter Milliken, député, président de la Chambre des communes, et d'une délégation parlementaire, Mongolie
Du 10 au 14 octobre 2006, le président de la Chambre des communes, l'honorable Peter Milliken, a dirigé une délégation parlementaire composée des députés M. Jim Abbott, l'honorable Larry Bagnell, M. Patrick Kennedy, chef de cabinet du président, et de M. Tõnu Onu, secrétaire de la délégation.
La visite fait suite à une invitation officielle du président du Grand Khoural de la Mongolie, M. Tsendiin Nyamdorj.
Pendant son séjour à Oulan-Bator, la délégation a rencontré :
- Son Excellence M. Tsendiin Nyamdorj, président du Grand Khoural de la Mongolie;
- Son Excellence M. Nambaryn Enkhbayar, président de la Mongolie;
- Groupe parlementaire Mongolie-Canada;
- Mme Sanjaasuren Oyun, membre du Grand Khoural de l'État et chef du Parti de la volonté civile l;
- Son Excellence M. Miyeegombyn Enkhbold, premier ministre de la Mongolie;
- Des membres du North America-Mongolia Business Council;
- Des députés du Parti démocratique et autres députés de l'opposition du Grand Khoural de l'État; et
- Des membres du Société d'amitié Mongolie-Canada.
En plus de participer à des réunions, la délégation a assisté à une séance du Grand Khoural de l'État au cours de laquelle le Président a mentionné leur présence. Elle a visité l'Université nationale de la Mongolie, et le président Milliken y a prononcé une allocution sur la démocratie parlementaire du Canada. Les membres de la délégation ont également participé à un forum sur le cinéma Canada-Mongolie, intitulé Voix visuelles, qui a porté sur la tradition, la culture et la modernité et qui s'est tenu à l'Université.
À Oulan-Bator, la délégation a visité une maternelle appuyée par le Fond canadien, le Palais d'hiver du Bogd Khan, le monastère de Gandan-Tegchinlen et la société de cachemire Gobi. Enfin, M. Gavaa Batkhuu, vice-président du Groupe parlementaire Mongolie-Canada, a accueilli la délégation dans sa ferme équestre de la province de Bulgan.
Les membres de la délégation sont heureux et honorés d'avoir été invités à visiter la Mongolie à l'occasion du 800e anniversaire de l'État. Ils sont reconnaissants d'avoir pu discuter avec des parlementaires de la Mongolie de questions d'intérêt commun. Ces discussions leur ont permis de mieux apprécier et de mieux comprendre les réalisations de la Mongolie et les défis qu'elle a relevés en tant que démocratie parlementaire.