Visite officielle au Canada de Son Excellence Foued Mebazaâ, Président de la Chambre des députés de la République de Tunisie
Du 5 au 10 juin 2006, Son Excellence M. Foued Mebazaâ, président de la Chambre des députés de la République de Tunisie a dirigé une délégation de députés composée de M. Charfeddine Guellouz, président de la Commission des infrastructures et des services généraux et président du groupe d’amitié parlementaire Tunisie-Canada, de M. Chedly Borji, membre de la Commission des finances, de la planification et du développement régional et membre du Groupe d’amitié parlementaire Tunisie-Canada, de Mme Emna Ben Arab, membre du Groupe d’amitié parlementaire Tunisie-Canada, ainsi que de M. Ahmed Labidi, directeur général des relations étrangères de la Chambre des députés, en visite officielle à Ottawa, Québec, Toronto et Kingston à l’invitation du président de la Chambre des communes, l’honorable Peter Milliken.
À Ottawa, la délégation a rencontré :
- L’honorable Noël A. Kinsella, président du Sénat ;
- L’honorable Peter Milliken, président de la Chambre des communes ;
- L’honorable David Emerson, C.P., ministre du Commerce international ;
- M. Jason Kenney, secrétaire parlementaire du premier ministre ;
- M. Ted Menzies, secrétaire parlementaire du ministre à la Coopération internationale ;
- M. Peter Van Loan, secrétaire parlementaire du ministre des Affaires étrangères ;
- Dr Bernard Patry, président international de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie ;
- L’honorable Denis Coderre, C.P., président du Groupe d’amitié Canada-Tunisie ;
- M. Leon Benoit, président du Comité permanent du Commerce international ; et
- Des membres du Comité permanent des Affaires étrangères et du Développement international de la Chambre des communes.
À Québec, la délégation a tenu des rencontres avec :
- M. Michel Bissonnet, président de l’Assemblée nationale ;
- Mme Lise Thériault, ministre de l’Immigration et des Communautés culturelles ;
- M. Philippe Couillard, ministre de la Santé et des Services sociaux ;
- Mme Louise Harel, chef de l’opposition officielle.
À Toronto, la délégation a rencontré :
- L’honorable Michael A. Brown, président de l’Assemblée législative de l’Ontario.
Cette visite avait pour but de resserrer les liens entre le Canada et la Tunisie, et les parlements des deux pays. La Tunisie célèbre cette année 50 ans d’indépendance et 50 ans de relations diplomatiques avec le Canada. Pour continuer à promouvoir la longue amitié entre les deux pays, le Groupe interparlementaire Canada-Tunisie Group sera reconstitué par M. Denis Coderre. La délégation a encouragé l’investissement et le commerce canadiens en vantant la stabilité de son pays et ses relations avec l’Europe, les pays méditerranéens et le monde arabe. Elle a encouragé le Canada à utiliser la Tunisie comme tête de pont économique dans la région. L’augmentation des importations, des exportations et de l’investissement entre les deux pays est prioritaire. On a discuté des relations durables entre nos deux pays et des progrès réalisés par la Tunisie au chapitre des programmes sociaux, de l’instruction gratuite et obligatoire, des droits humains et de l’égalité des sexes, ainsi que des défis qu’elle doit relever pour réduire le chômage. On a souligné la présence d’une communauté tunisienne nombreuse du Québec ainsi que l’importance de promouvoir l’immigration et l’intégration au Canada. La délégation souhaite étendre à d’autres provinces les relations qu’elle entretient depuis longtemps avec le Québec. Les deux pays ont manifesté leur optimisme en faveur du développement des échanges de citoyens, d’étudiants, de touristes, ainsi que d’investissements et d’investisseurs. Une liaison aérienne directe entre Tunis et Montréal est envisagée. La sécurité internationale et la vigilance dans la lutte contre le terrorisme sont des sujets de préoccupation mutuelle. La Tunisie a combattu la pauvreté, l’analphabétisme et la marginalisation politique, considérés par le gouvernement comme les racines de l’extrémisme. Durant les rencontres, de nombreuses invitations à visiter la Tunisie ont été lancées aux parlementaires canadiens; les échanges ont beaucoup porté sur les relations positives entre le Canada et la Tunisie, relations qui ne peuvent que s’améliorer encore.