Visite au Canada de Son Excellence M. Rory O'Hanlon, président de la Chambre des représentants d'Irlande et de Son Excellence M. Rory Kiely, président du Sénat d'Irlande
Du 19 au 23 septembre 2006, Son Excellence M. Rory O’Hanlon, président de la Chambre des représentants d’Irlande et Son Excellence M. Rory Kiely, président du Sénat d’Irlande, ont dirigé une délégation de membres de la Chambre des représentants – qui se sont rendus à Ottawa, Kingston et Toronto en visite officielle, à l’invitation des présidents du Sénat et de la Chambre des communes. La délégation était composée de M. Séamus Pattison, T.D., vice-président de la Chambre des représentants, M. Michael Smith, T.D., M. Paudge Connolly, T.D., M. Peter Kelly, T.D., M. Dinny McGinley, T.D., M. Michael D. Higgins, T.D. et Mme Cáit Hayes, secrétaire de la délégation.
À Ottawa, la délégation s’est entretenue avec :
- L’honorable Noël A. Kinsella, président du Sénat ;
- L’honorable Peter Milliken, président de la Chambre des communes ;
- L’honorable Tony Clement, C.P., ministre de la Santé ;
- M. Jason Kenney, secrétaire parlementaire du premier ministre ;
- M. Deepak Obhrai, secrétaire parlementaire du ministre des Affaires étrangères ;
- M. Kevin Sorenson, président du Comité permanent des affaires étrangères ;
- Les membres du Comité permanent des affaires étrangères et du développement international de la Chambre des communes ; et
- M. Yvon Martel, scientifique en chef, Affaires internationales, Agriculture Canada.
À Toronto, la délégation a rencontré :
- M. Joe Tascona, deuxième vice-président du Comité plénier de l’Assemblée législative de l’Ontario.
La visite avait pour but de renforcer les liens étroits entre le Canada et l’Irlande. M. Hanlon tenait en particulier à remercier le Canada au nom de l’Irlande pour son appui au processus de paix en Irlande du Nord et au Fonds international pour l’Irlande.
La question de l’aide au développement a été soulevée lors de réunions avec MM. Sorenson et Obhrai. La délégation irlandaise tenait aussi à discuter du rôle du Canada en Afghanistan et en Haïti. La santé étant un dossier qui préoccupait plusieurs délégués, ils ont discuté avec le ministre Clement des temps d’attentes, de la prestation des services dans les endroits éloignés et du pour et du contre des systèmes de santé public et privé. Ces questions ont de nouveau été soulevées au cours de la réunion avec M. Tascona, ainsi que celle des responsabilités des provinces et du gouvernement fédéral.
La délégation a visité la Ferme expérimentale centrale, pour se renseigner sur les pratiques canadiennes d’agriculture biologique et l’Agence des services frontaliers du Canada, à Lansdowne, en Ontario, pour apprendre quels systèmes le Canada utilise pour gérer sa frontière avec les États-Unis.
Tout au long de la visite, les discussions ont souvent porté sur les liens étroits qui existent entre le Canada et l’Irlande, en raison notamment du grand nombre de Canadiens de descendance irlandaise et des valeurs communes aux deux pays.