Visite au Canada de Son Excellence M. Per Westerberg, président du Parlement du Royaume de la Suède
Du 20 au 22 novembre 2012, Son Excellence M. Per Westerberg, président du Parlement du Royaume de la Suède a dirigé une délégation parlementaire lors d’une visite officielle à Ottawa à l’invitation du président de la Chambre des communes, l’honorable Andrew Scheer, député. Durant la visite, la délégation a participé au lancement officiel de l’Exposition Raoul Wallenberg au Musée canadien de la guerre. La délégation était composée de Son Excellence M. Per Wallenberg, Mme Kathrin Flossing, secrétaire général du Parlement, et Mme Sarah Everas Sidébé, attachée de presse. Son Excellence M. Teppo Tauriainen, ambassadeur de Suède au Canada a également accompagné la délégation.
La délégation a rencontré:
- L’honorable Andrew Scheer, député, président de la Chambre des communes;
- Plusieurs sénateurs et députés à l’occasion du repas officiel offert par le président Scheer et lors d’un dîner offert par l’ambassadeur de Suède, dont des membres du Groupe interparlementaire Canada/Pays nordiques et baltes;
- M. Gerard Keddy, secrétaire parlementaire du ministre du Commerce international;
- M. Michael Ferguson, vérificateur général du Canada;
- M. Kevin Page, directeur parlementaire du budget;
- M. John Murray, sous-gouvernement de la Banque du Canada;
- Deux hauts fonctionnaires du ministère des Finances.
La visite a permis aux deux pays de cultiver leurs relations bilatérales, de mieux comprendre les institutions respectives des deux pays et de dialoguer sur des questions d’intérêt commun, comme les perspectives d’un accord de libre-échange Canada/Union européenne, la crise économique mondiale, le rôle d’agents du Parlement comme le vérificateur général et le directeur parlementaire du budget. Les discussions ont démontré plusieurs convergences entre les deux pays sur des questions comme le libre-échange, l’analyse des conséquences possibles d’un dérapage budgétaires aux États-Unis et en Europe (particulièrement en France), l’importance d’un système bancaire solide et la nécessité de renforcer les mécanismes en place dans les parlements pour assurer des débats budgétaires transparents et informés. Le président Westerberg a mis en lumière les nouvelles orientations de son pays en politique étrangère et, en particulier, l’accent mis sur le Conseil de l’Arctique, les relations avec les pays baltes et les pays de l’Afrique du Nord. Le séjour à Ottawa a été agrémenté d’une visite du Musée canadien de la guerre et du Musée canadien des civilisations.