Visite au Canada de Son Excellence M. Víctor Alcides Bogado Gonzàlez, président de la Chambre des députés de la République du Paraguay, et d'une délégation parlementaire
Du 3 au 6 octobre 2006, Son Excellence M. Víctor Alcides Bogado González, président de la Chambre des députés de la République du Paraguay, s’est rendu à Ottawa et au Québec à l’invitation du président de la Chambre des communes, l’honorable Peter Milliken. La délégation de membres de la Chambre des députés était composée de MM Juan Darío Monges, Eduardo Nery Huerta et Juan Bartolomé Ramírez.
À Ottawa, la délégation a rencontré :
- L’honorable Noël A. Kinsella, président du Sénat ;
- L’honorable Peter Milliken, président de la Chambre des communes ;
- L’honorable Chuck Strahl, C.P., ministre de l’Agriculture ;
- L’honorable Daniel Hays, leader de l’opposition au Sénat ;
- M. Gilles Duceppe, chef du Bloc Québécois ;
- L’honorable Bill Graham, C.P., leader de l’opposition officielle ;
- Mme Suzanne Laporte, vice-présidente de l’Agence canadienne de développement international (ACDI) ; et
- L’honorable Vic Toews, C.P., ministre de la Justice.
Au Québec, la délégation a rencontré :
- L’honorable Lise Thibault, lieutenante-gouverneure ;
- M. Michel Bissonnet, président de l’Assemblée nationale ;
- M. Richard Lacasse, directeur Amériques, Société de coopération pour le développement international (SOCODEVI) ; et
- M. Yves Poulin, directeur de la Coopération internationale, École nationale d’administration publique.
Le but de la visite était de renforcer les relations bilatérales entre le Canada et le Paraguay, et les parlements des deux pays. Il s’agit d’une visite historique pour le Paraguay, puisque c’était la première délégation du Congrès paraguayen qui participait à un échange parlementaire avec le Canada. D’ailleurs, tant les membres de la délégation paraguayenne que les hôtes canadiens estiment que cet échange a fourni la possibilité aux deux pays de mieux se connaître et de resserrer leurs liens.
La délégation paraguayenne, voulant approfondir sa connaissance du système parlementaire canadien, a profité de l’occasion pour poser des questions à plusieurs parlementaires. Les délégués ont également exprimé le souhait de créer un groupe d’amitié avec leurs homologues du Canada. À plusieurs reprises lors des rencontres, les discussions ont porté sur un lien important qui unit le Canada et le Paraguay, soit les 9 000 Mennonites d’origine canadienne qui vivent au Paraguay. Le président Bogado et ses collègues ont souligné le rôle important que jouent ces Mennonites canadiens dans le secteur agricole paraguayen.
M. Strahl et les délégués ont discuté d’échanges agricoles bilatéraux, en insistant tout particulièrement sur la volonté du Canada de mieux connaître les normes techniques, de santé et de sécurité qu’impose le Paraguay aux produits agricoles. Celui-ci reconnaît l’importance d’un système d’attestation reconnu internationalement et élabore actuellement un processus d’agrément. Lors de leur rencontre avec M. Toews, les délégués ont questionné le ministre au sujet du fonctionnement de l’appareil judiciaire et du système correctionnel au Canada, puisque le Paraguay est en train d’effectuer certaines réformes dans ces secteurs.
La délégation et l’ambassadeur ont soulevé à plusieurs reprises la question des projets canadiens de coopération et de développement au Paraguay. Les délégués ont eu l’occasion de parler de projets en cours et à venir avec des représentants de l’ACDI, ainsi que ceux de deux organismes non gouvernementaux du Québec.
Quand ils ont rencontré M. Bissonnet, les délégués ont parlé de la participation du Paraguay et du Québec à la Conférence parlementaire des Amériques (COPA). Tout au long de la visite, les discussions ont porté sur la nécessité pour le Paraguay et le Canada de mieux se connaître et de nouer entre eux des liens plus solides.