Participation de l'honorable Raymonde Gagné, Présidente du Sénat, et de monsieur Chris d'Entremont, député, vice-président de la Chambre des communes, au nom de l’honorable Anthony Rota, député, Président de la Chambre des communes, à la 30e session annuelle de l'Assemblée parlementaire de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (AP OSCE), Vancouver, Colombie-Britannique
Du 30 juin au 4 juillet 2023, l’honorable Raymonde Gagné, Présidente du Sénat, et M. Chris d’Entremont, député et vice-président de la Chambre des communes, ont participé à la 30e Session annuelle de l’Assemblée parlementaire de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (AP OSCE) à Vancouver, en Colombie-Britannique.
La Session de cette année avait pour thème « Renforcer la sécurité régionale en encourageant des sociétés démocratiques et inclusives : le rôle de l’AP OSCE ». Plus de 300 parlementaires ont assisté à cet événement organisé par le Parlement du Canada et coanimé par Mme Gagné et M. d’Entremont.
Le 4 juillet, au terme de plusieurs jours de réunions, de débats et de travaux en comités, la Session annuelle a abouti à l’adoption de la Déclaration de Vancouver, qui contient des recommandations pour les ministres et parlements des États participants de l’OSCE et pour la communauté internationale. La Session annuelle s'est largement penchée sur la guerre de la Fédération de Russie contre l'Ukraine,ses conséquences politiques et humanitaires et ses répercussions sur la sécurité.
Durant l’événement, la Présidente et le vice-président ont dirigé des réunions bilatérales avec leurs homologues et ont pu s’entretenir avec plusieurs parlementaires d’autres assemblées législatives dans un contexte informel.