Passer au contenu

Activités et rapports interparlementaires

Préciser votre recherche

résultats: 171 - 180 de 2874

Triés en ordre chronologique inverse
CAPF Section canadienne de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie
CAEU Association parlementaire Canada-Europe

Le 12 décembre 2023, les membres de l'Association parlementaire Canada-Europe (CAEU) ont rencontré virtuellement leurs homologues de la Délégation du Parlement européen pour les relations avec le Canada. Ailish Campbell, l’ambassadrice du Canada auprès de l’Union européenne (EU), a également pris part à la rencontre, tout comme Christian Burgsmueller, chef adjoint de la Délégation de l’Union européenne au Canada, qui a remplacé Melita Gabric, l’ambassadrice de l’Union européenne au Canada, qui ne pouvait être présente. Javier Moreno Sánchez, député du Parlement européen de l’Espagne, a présidé la rencontre.

Damian Boeselager, député du Parlement européen de l'Allemagne, a expliqué en quoi la mission de la Commission des Affaires constitutionnelles (AFCO) du Parlement européen aux États-Unis et à Ottawa, au début du mois de novembre 2023, a été couronnée de succès. Les délégués ont notamment rencontré le commissaire aux conflits d’intérêts et à l’éthique du Canada; ils ont trouvé cette rencontre très utile pour leurs travaux en vue de créer un organisme d’éthique européen.

En ce qui concerne le Sommet UE-Canada qui s’est tenu les 23 et 24 novembre 2023, l’ambassadrice Campbell a notamment abordé la participation accrue du Canada à Horizon Europe. Elle a souligné la gratitude du Canada à l’égard des États membres de l’UE qui ont porté main forte l’été dernier pendant la pire saison des incendies de forêt qu’a connue le Canada jusqu’à maintenant. L’ambassadrice Campbell a noté que le Canada et l’UE étaient déterminés à travailler ensemble afin de lutter contre les changements climatiques et que l’UE avait décidé de se joindre au Défi mondial sur la tarification du carbone. Elle a également parlé de la collaboration Canada-UE dans le cadre du nouveau partenariat numérique, qui vise à développer ensemble un environnement numérique plus sûr (notamment en ce qui concerne la gouvernance de l’intelligence artificielle, de la technologie quantique et des plateformes en ligne). L'ambassadrice Campbell a mentionné que les échanges bilatéraux entre le Canada et l’UE atteignaient des sommets inégalés, grâce à l’Accord économique et commercial global (AECG) et à l’Accord de partenariat stratégique. Elle a également parlé de la collaboration continue en vue d’aider l’Ukraine et a dit souhaiter un renforcement de la collaboration avec l’UE à Gaza. M. Burgsmueller était d’accord avec la description positive qu’a faite l’ambassadrice Campbell des résultats du Sommet. Il a souligné l’importance de la nouvelle Alliance verte et des possibilités de collaboration future en matière d’énergie verte, comme l’hydrogène.

Francesco Sorbara, président de la CAEU, a parlé de l’Alliance verte, du partenariat numérique, de la participation accrue du Canada à Horizon Europe et de la décision de l’UE de se joindre au Défi mondial sur la tarification du carbone. Il a également parlé de la déclaration commune qui a découlé du Sommet et des défis auxquels sont confrontés le Canada et l’UE, notamment les changements climatiques, la guerre en Ukraine, la crise à Gaza et les relations avec la Chine. M. Sorbara a également remercié M. Moreno Sánchez de son travail en tant que Rapporteur sur la mise en œuvre de l’AECG. Le sénateur David Wells, vice-président de la CAEU, a parlé des sept thèmes de la déclaration commune, de la guerre en Ukraine et de la crise en Israël et en Palestine. Peter Boehm a évoqué la guerre en Ukraine, en soulignant la présence du président Zelensky à Washington, D.C., ainsi que le conflit à Gaza. Il a souligné à quel point il est important que le Canada et l’UE travaillent ensemble à la réalisation de priorités liées au cyberespace et au monde numérique.

M. Boeselager a soutenu que les élections qui se tiendront au Parlement européen en juin 2024 pourraient être l’occasion de donner un nouvel élan en vue de tenter de résoudre certains enjeux, comme la libéralisation des visas. L’ambassadrice Campbell a indiqué que l'AECG offre la possibilité de reconnaître mutuellement les titres de compétence lorsque des professionnels canadiens souhaitent travailler dans l’UE, et vice versa, mais que seuls les architectes ont été reconnus de cette manière jusqu’à maintenant. Stéphane Bergeron a souligné la qualité des relations entre l’UE, le Canada et le Québec, et a soutenu que la pandémie de COVID-19 a révélé à quel point il est important d’intensifier les relations avec des partenaires qui partagent les mêmes valeurs et objectifs.

Tous les participants ont convenu de poursuivre la collaboration fructueuse à l’avenir et se sont souhaité de joyeuses Fêtes.