Passer au contenu

Activités et rapports interparlementaires

Préciser votre recherche

résultats: 271 - 280 de 298

Triés en ordre chronologique inverse
SECO Délégation canadienne à l'Assemblée parlementaire de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe

Le 12 juillet 2023, les membres de l’Assemblée parlementaire de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (AP OSCE) se sont réunis dans le cadre de l’initiative Appel à l’action – Helsinki +50 pour discuter des récents développements concernant la situation en Ukraine. La réunion a été animée par l’ambassadeur Lamberto Zannier, expert de haut niveau de l’AP OSCE, et a commencé par les allocutions d’ouverture de Mme Pia Kauma, présidente de l’AP OSCE, et de M. Roberto Montella, secrétaire général de l’AP OSCE.

Trois intervenants ont fait des présentations. Mme Yevheniia Kravchuk, membre suppléante de la délégation ukrainienne à l’AP OSCE, a donné un aperçu de la situation humanitaire en Ukraine et a souligné la nécessité de venir en aide aux civils touchés par la destruction du barrage de Kakhovka. M. Jacek Bylica, chef de cabinet du directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), a présenté les activités de l’Agence en Ukraine, notamment en ce qui concerne l’évaluation de la sûreté et de la sécurité de la centrale nucléaire de Zaporijjia. M. Michael J. Fazekas, coordonnateur exécutif de l’Initiative de coopération pour l’Europe du Sud-Est (ICESE), a décrit les activités de l’Initiative en Ukraine, notamment ses efforts visant à fournir des fournitures médicales et des systèmes de filtration d’eau aux civils.

Plusieurs membres de l’AP OSCE ont pris la parole au cours de la discussion ouverte. Les discussions ont porté sur le soutien dont les organismes comme l’AIEA et l’ICESE ont besoin pour mener à bien leurs activités en Ukraine et sur le besoin pressant de fournir une aide humanitaire aux civils. Les parlementaires canadiens qui ont participé à la réunion étaient les sénatrices Gwen Boniface, Donna Dasko, Kim Pate et Rebecca Patterson, ainsi que l’honorable Hedy Fry, C.P., députée.

CAPF Section canadienne de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie

Du 4 au 8 juillet 2023, l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) a tenu sa réunion du Bureau et sa 48e Session annuelle à Tbilissi, en Géorgie. La délégation canadienne était composée de cinq parlementaires : un sénateur et quatre députés.

Plus de 200 participants issus de 40 sections de l’APF ont participé aux travaux. Des représentants de plusieurs organisations liées à la Francophonie étaient aussi présents.

À l’initiative de la Section géorgienne de l’APF, la 48e Session de l’APF s’est tenue sous le thème de la mobilité citoyenne dans l’espace francophone. Une déclaration sur ce thème a été adoptée par l’Assemblée.

Parmi les résolutions adoptées par l’Assemblée, trois émanaient directement des efforts de la section canadienne :
- L’impact des changements climatiques sur les territoires insulaires, côtiers et riverains?;
- La promotion et l’usage du français au sein de l’espace francophone?; et
- La précarité menstruelle dans l’espace francophone.