Passer au contenu

Activités et rapports interparlementaires

Préciser votre recherche

résultats: 1041 - 1044 de 1044

Triés en ordre chronologique inverse
UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

L’honorable David McGuinty, C.P., député, président du Groupe canadien de l'Union interparlementaire (UIPU) et vice-président du Comité exécutif international de l’Union interparlementaire (UIP) pour le Groupe géopolitique des Douze Plus (12+), a participé à une réunion du Comité directeur du 12+ par vidéoconférence le 23 juin 2020. L’ordre du jour comprenait des rapports des activités depuis la dernière réunion et la préparation pour la prochaine réunion du Comité exécutif international de l'UIP. Le Groupe des 12+ est un collectif de 47 États membres de l’UIP qui se réunissent pour discuter des questions clés qui seront présentées au Conseil directeur de l'UIP, le principal organe administratif et politique de l'Union.

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

Au cours de cette session d’information conjointe, les membres de la Section canadienne de ParlAmericas et du Groupe canadien de l’Union interparlementaire (UIPU) ont entendu des présentations de fonctionnaires d’Affaires mondiales Canada et d’autres experts au sujet de la relation entre le Canada et le Venezuela et des obstacles que le Venezuela a à surmonter pendant la pandémie de COVID-19.

CPAM Section canadienne de ParlAmericas

Le 22 juin 2020, huit parlementaires de la Section canadienne de ParlAmericas et du Groupe canadien de l’Union interparlementaire ont participé à une séance d’information en ligne tenue conjointement par les deux associations sur la situation économique, politique et humanitaire au Venezuela.

Lors du premier groupe de discussion, des représentants d’Affaires mondiales Canada (AMC) ont souligné, entre autres, que la situation humanitaire au Venezuela s’aggravait. D’ailleurs, en juin 2020, plus de cinq millions de Vénézuéliens avaient quitté leur pays et sept millions de personnes au Venezuela avaient besoin d’une aide humanitaire. Ils ont également souligné l’engagement continu du gouvernement du Canada avec ses partenaires au Venezuela et à l’étranger pour trouver des solutions à la situation dans ce pays, et la contribution du gouvernement de 27 millions de dollars pour l’aide humanitaire afin de soutenir les réfugiés et les migrants vénézuéliens.

Pendant le deuxième groupe de discussion, Eduardo Stein, représentant spécial conjoint pour les réfugiés et migrants vénézuéliens de la région auprès de l’Organisation internationale pour les migrations et du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés, a mentionné que, sur les 5,1 millions de réfugiés et de migrants vénézuéliens, 4,3 millions avaient été accueillis dans des pays d’Amérique latine. Selon lui, pendant la pandémie de COVID-19, les réfugiés et les migrants vénézuéliens ont été très vulnérables à la discrimination et à la violence. Ainsi, en juin 2020, environ 70 000 réfugiés et migrants vénézuéliens étaient retournés dans leur pays d’origine. Ben Rowswell, président du Conseil international du Canada et ancien ambassadeur du Canada au Venezuela, a déclaré que, bien que le traitement de la situation humanitaire soit actuellement la question la plus importante au Venezuela, la communauté internationale doit continuer à réclamer des élections libres et équitables dans ce pays en 2020.