Passer au contenu

Activités et rapports interparlementaires

Préciser votre recherche

résultats: 1061 - 1067 de 1067

Triés en ordre chronologique inverse
SECO Délégation canadienne à l'Assemblée parlementaire de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe

M. Luc Berthold, député, a représenté le Canada lors d’un dialogue Web de l’AP OSCE sur les questions politiques et de sécurité, qui avait pour thème « Les répercussions de la COVID sur les conflits dans la région de l’OSCE ». Le webinaire a permis d’entendre deux conférenciers : l’ambassadrice Tuula Yrjölä, directrice du Centre de prévention des conflits de l’OSCE, et l’ambassadeur Yasar Halit Çevik, chef de la Mission spéciale d’observation de l’OSCE en Ukraine. Les présentations ont été suivies d’une discussion et d’une période de questions et réponses. M. Berthold a souligné l’importance de la poursuite du dialogue avec d’autres pays et a fait part des mesures prises par le Canada aux niveaux national et international face à la pandémie. M. Berthold a rappelé à ses pairs que les conflits auxquels de nombreux pays font face se sont intensifiés avec la pandémie et continuent de nécessiter notre attention malgré la crise sanitaire internationale actuelle.

SECO Délégation canadienne à l'Assemblée parlementaire de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe

Le sénateur Peter M. Boehm a participé à un webinaire organisé par l’AP OSCE sur le thème « Respecter les droits de la personne et maintenir le contrôle démocratique pendant les états d’urgence ». À la suite des remarques liminaires de Mme Ingibjörg Sólrún Gísladóttir, directrice du Bureau des institutions démocratiques et des droits de l’homme (BIDDH) de l’OSCE, et de M. Michael Abramowitz, président de Freedom House, le sénateur Boehm a pris la parole et a parlé de l’expérience canadienne en matière de maintien du contrôle démocratique et de respect des droits de la personne dans le contexte de la pandémie de COVID-19.

CPAM Section canadienne de ParlAmericas

Le 8 mai 2020, l’honorable Rosa Galvez, sénatrice, vice-présidente de la Section canadienne de ParlAmericas, a participé à une réunion virtuelle en espagnol intitulée « Des mesures législatives pour prévenir la violence contre les femmes pendant la pandémie de COVID-19 ». Quatre panélistes ont pris la parole pendant cette rencontre :

• Yeliz Osman, spécialiste des politiques d’élimination de la violence contre les femmes pour le Bureau régional pour l’Amérique latine et les Caraïbes d’ONU Femmes, a souligné qu’il était trop tôt pour tirer des conclusions concernant l’impact de la COVID-19 sur les niveaux de violence contre les femmes, mais que certaines informations disponibles semblent indiquer que ce phénomène a augmenté pendant la pandémie. Elle a expliqué que de nombreux pays des Amériques et des Caraïbes ont enregistré une hausse de 30 à 90% des appels aux lignes d’aide en matière de violence contre les femmes pendant la pandémie.

• Karina Arteaga, membre de l’Assemblée nationale de l’Équateur, a informé les parlementaires présents des mesures adoptées dans ce pays pour contrer les taux élevés de violence basée sur le genre. Par exemple, le bureau du procureur de l’Équateur offre un service en ligne pour les victimes de violence.

• Marcela Sabat, députée chilienne, a souligné que les mesures gouvernementales au Chili visent à augmenter la capacité de réception des plaintes en offrant la possibilité de déposer une plainte par l’entremise de WhatsApp ou d’une messagerie en ligne. Mme Sabat a précisé que les femmes n’ayant pas accès à Internet ou à un téléphone intelligent peuvent utiliser le « Code Masque 19 » permettant de signaler les violences discrètement durant une visite en pharmacie.

• Verónica Camino, sénatrice mexicaine, a indiqué que ce pays dispose de plusieurs instruments juridiques pour prévenir, traiter, sanctionner et éliminer la violence contre les femmes. Elle a insisté sur l’importance de collecter et de consulter les données relatives à la violence envers les femmes pour éclairer la prise de décision et l’élaboration de politiques publiques.

CPAM Section canadienne de ParlAmericas

Le 8 mai 2020, M. Marc Serré, président de la Section canadienne de ParlAmericas, a participé à un webinaire sur la poursuite des travaux parlementaires en ligne pendant la pandémie de COVID-19 organisé par le consortium Open Parliament e-Network composé de nombreuses organisations internationales comme ParlAmericas.

Figuraient parmi les autres organisations participantes : Directorio Legislativo, le National Democratic Institute, la Westminster Foundation for Democracy, le Bureau des institutions démocratiques et des droits de l’homme de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe, le Réseau latino américain pour la transparence législative, et Parliamentary Network Africa.

Lors du webinaire, les discussions ont porté sur l’importance pour les assemblées législatives de demeurer ouvertes et transparentes lors d’une crise mondiale. Les participants ont parlé de la façon dont les législateurs peuvent mieux s’acquitter de leurs obligations en matière de représentation et de reddition de comptes lorsqu’ils tiennent le public au courant de ce qu’ils font.

CANA Association parlementaire canadienne de l'OTAN

Les députés Karen McCrimmon et John McKay, accompagnés du Sénateur Pierre Dalphond ont participé à ce Webinaire en début de pandémie. Cette initiative était en réaction à la nouvelle réalité de l’impossibilité de se réunir en personne et voyager pour tenir les réunions des commissions et autres activités normalement mises en place en cours d’année. L’objectif premier de cette activité fut de mettre en commun les principales leçons apprises en début de pandémie par les membres de l’Alliance pour partager les meilleures pratiques et idées novatrices. De plus, l’AP-OTAN tentait d’en apprendre davantage au sujet de l’impact de la pandémie sur les budgets de la défense des pays membres et des impacts que cela aurait sur leurs activités de défense et sécurité dans les mois à venir.

SECO Délégation canadienne à l'Assemblée parlementaire de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe

La Dre Hedy Fry, C.P., députée, a assisté à la toute première réunion virtuelle de la Commission ad hoc sur la migration, le 6 mai 2020. La Dre Fry a parlé des impacts de la pandémie sur la situation des migrants et des réfugiés au Canada et a participé à des discussions avec d’autres membres de la commission.