Header Image section canadienne de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF)

Rapport

La délégation parlementaire de la Section canadienne qui a participé à une rencontre bilatérale à Paris (France) ainsi qu’à la réunion du Bureau de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie tenue à Clermont-Ferrand (France), du 21 au 27 janvier 2015, a l'honneur de présenter son rapport.

La délégation de la Section canadienne de l'APF était composée de l'honorable Paul E. McIntyre, c.r., sénateur, président de la Section canadienne et président de l’APF, de même que de monsieur Robert Aubin, député, président de la Commission des affaires parlementaires de l’APF; la délégation était accompagnée de monsieur François Michaud, secrétaire administratif de la Section.

Outre la Section canadienne, les sections de Belgique/Fédération Wallonie-Bruxelles, Bénin, Burundi, Cameroun, France, Jura, Laos, Luxembourg, Maroc, Niger, Ontario, Québec, République démocratique du Congo, Sénégal, Suisse, Tchad et Vietnam ont participé aux travaux.

Début des travaux

Le président de l’Assemblée nationale de France, monsieur Claude Bartolone, souhaita la bienvenue à tous les participants et offrit le discours liminaire.

L’honorable Paul E. McIntyre, présidant son premier Bureau, ouvrit les travaux.

L’ordre du jour et le compte rendu de la réunion de juillet 2014 à Ottawa furent adoptés.

Audition de l’Administrateur de l’OIF

Le président McIntyre souhaita la bienvenue à l’Administrateur de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), monsieur Clément Duhaime, et le remercia d’avoir accepté de venir discuter avec les membres du Bureau des modes de financement de l’OIF, de son futur cadre stratégique et de sa nouvelle programmation quadriennale.

Monsieur Duhaime fit le constat que tout a changé en Francophonie ces dernières 10 années et mit l’emphase sur le fait qu’avec un cadre stratégique, c’est une culture de résultat qui s’installe. À titre d’Administrateur de l’OIF, il veut des indicateurs et des évaluations. Il souligna la force du dialogue entre l’OIF et l’APF et l’excellence de la coopération entre les deux organisations, louangeant le rôle de vigie de la démocratie que joue l’APF, Assemblée consultative de la Francophonie.

Présentation de rapports

Le secrétaire général parlementaire, monsieur Pascal Terrasse, député (France), présenta son rapport d’activités, qui fut adopté.

Monsieur Alex Bodry, député (Luxembourg, au nom du trésorier, monsieur Michel Wolter, député (Luxembourg), présenta le rapport financier, qui fut adopté. Ce budget prévoit un programme de coopération qui inclut, entre autres :

·         l’attribution des crédits pour la mise en œuvre du Programme multilatéral de développement parlementaire francophone pour Madagascar, lesquels permettront d’organiser notamment une formation à l’attention des administrateurs de l’Assemblée nationale malgache en partenariat avec l’Université Senghor d’Alexandrie ;

·         l’attribution des crédits pour la mise en œuvre du Programme multilatéral de développement parlementaire francophone pour le Mali, lesquels permettront notamment d’organiser un séminaire à l’attention des parlementaires maliens sur le rôle et la fonction du député.

Monsieur Robert Aubin, député (Canada), président de la Commission des affaires parlementaires, présenta le rapport de la Commission. Madame Michèle André, sénatrice (France) et présidente de la Commission politique, présenta le rapport d’activité de la Commission. Monsieur Didier Berberat, conseiller aux États (Suisse), en fit de même pour la Commission de l’éducation, de la communication et des affaires culturelles qu’il préside. Finalement, monsieur Garba Salibou, député (Tchad), présenta le rapport de la Commission de la coopération et du développement. Madame Françoise Bertiaux, députée (Belgique/Fédération Wallonie-Bruxelles) et présidente du Réseau des femmes parlementaires, présenta le rapport d’activités du Réseau.

Monsieur Jagmeet Singh, député (Ontario) au nom de monsieur Michel Samson, député (Nouvelle-Écosse), présenta le rapport d’activité de la Région Amérique. Monsieur Christophe Lutundula Apala Pen’Apala, député (République démocratique du Congo), présenta le rapport de la Région Afrique et madame Boungnong Boupha, députée (Laos), celui de la Région Asie-Pacifique, tous deux à titre de chargés de mission. Monsieur Jean-Paul Wahl, député (Belgique/ Fédération Wallonie-Bruxelles) et chargé de mission, présenta quant à lui le rapport de la Région Europe.

Cadre stratégique de l’APF

Le secrétaire général parlementaire présenta son rapport concernant l’application du cadre stratégique de l’APF.

Situations politiques

Le Bureau prit position sur les situations politiques dans l’espace francophone suscitant des inquiétudes au sein du monde parlementaire. Ces déclarations portent sur les pays suivants : Burkina Faso, République centrafricaine et Syrie.

Ces déclarations peuvent être consultées sur le site suivant:
http://www.apf.francophonie.org/Declarations-du-Bureau.html.

Divers

Les membres du Bureau se sont également penchés sur les questions relatives aux programmes de coopération interparlementaire et les distinctions remises par l’APF. Les propositions de la Section à l’Ordre de la Pléiade ont été adoptées.

Monsieur Fathi Derder, député (Suisse) et président de la Section suisse, a informé le Bureau des avancées de la préparation de la 41e Session à Berne (Suisse). Le Bureau décide de retenir l’éducation et la formation comme thème du débat général de la session.

Madame Marie-Joséphine Diallo, secrétaire générale de l’Assemblée nationale du Sénégal, présente le rapport de l’Association des secrétaires généraux de la Francophonie. Le Bureau autorise la signature d’un nouvel accord-cadre avec l’ASGPF.

Pour de plus amples renseignements sur cette réunion du Bureau, prière de consulter le site suivant :
 http://www.apf.francophonie.org/-Reunion-du-Bureau-Clermont-Ferrand-262-.html.

Rencontre bilatérale

L’honorable Paul E. McIntyre s’est entretenu, dans le cadre d’une rencontre bilatérale au siège de l’OIF à Paris, avec la Secrétaire générale de la Francophonie, la très honorable Michaëlle Jean. Madame Françoise Bertiaux, présidente du Réseau des femmes parlementaires, participa également à cette rencontre au cours de laquelle furent discutés, entre autres, les thèmes du Sommet de Dakar, de la réunion de la Commission de la condition de la femme à New York ainsi que la coopération entre l’OIF et l’APF.

Grâce à sa participation à cette réunion du Bureau et à la rencontre bilatérale, la Section canadienne a atteint ses objectifs, soit de s’acquitter de ses obligations internationales, de défendre les intérêts budgétaires de la Section canadienne, d’entretenir des liens internationaux et de défendre ses intérêts, en plus d’avoir créé une relation importante avec la Secrétaire générale de la Francophonie.

 

Respectueusement soumis,

 

 

 

L’hon. Paul E. McIntyre, c.r., sénateur
Président de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF)

 

 

Haut de page