Header Image Association parlementaire Canada-Afrique

MISE À JOUR

Après la mission de l’Association, conformément aux dispositions de la Déclaration de facilitation de Maseru, le Royaume du Lesotho a tenu des élections anticipées de son Assemblée nationale le 28 février 2015.

Des observateurs internationaux ont été déployés dans tout le pays par l’Union africaine, le Commonwealth britannique des nations et la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC). Les observateurs ont jugé que les élections avaient été généralement bien organisées et mises en œuvre dans un climat de paix, d’ordre et de sécurité. La Mission d’observation électorale de la SADC a conclu que les élections avaient été « pacifiques, transparentes, crédibles, libres et équitables, reflétant ainsi la volonté du peuple du Royaume du Lesotho ».

Bien qu’aucun parti n’ait remporté une majorité absolue, le parti d’opposition, le Congrès démocratique (DC), a réussi à former un gouvernement de coalition avec six petits partis. Pakalitha Mosisili a prêté serment comme premier ministre du Lesotho le 17 mars 2015.

Après les élections, le secrétaire général des Nations Unies, M. Ban Ki-moon, a félicité le peuple du Lesotho d’avoir franchi une étape importante vers un règlement pacifique des problèmes politiques du Lesotho, ajoutant que « la réussite de ce processus sera un jalon important du retour à la normalité politique du Lesotho ».

L’Association souscrit à cette déclaration tout en soulignant que la résolution appropriée de plusieurs questions mentionnées dans le cadre du présent rapport contribuera à la consolidation de la paix et de la stabilité du Lesotho et au renforcement de sa démocratie.


 

Haut de page