Les 16 et 17 septembre 2010, une
délégation de l'Assemblée parlementaire de l'OTAN (APOTAN) représentant la
Commission sur la dimension civile de la sécurité a participé, en qualité
d'observateur, à l'exercice ARMENIA 2010 de réaction en cas de catastrophe
organisé par l'OTAN dans la banlieue d'Erevan (Arménie). Le Canada a été
représenté par Mme Cheryl Gallant, députée.
Le scénario de l'exercice prévoyait un
séisme d'une magnitude de 7,2 sur l'échelle de Richter provoquant des dégâts à
l'infrastructure locale ainsi que divers incidents, notamment l'effondrement de
bâtiments, des glissements de terrain, le déversement de produits chimiques et
un accident de voiture impliquant des substances radiologiques.
L'exercice ARMENIA 2010, organisé conjointement
par le Centre euro-atlantique de coordination des réactions en cas de
catastrophe (EADRCC) de l’OTAN et par l'Office arménien des opérations de
sauvetage, a rassemblé 17 équipes venues de 13 des pays membres de l'OTAN et
des pays partenaires, ainsi que des représentants du Bureau de la coordination
des affaires humanitaires des Nations unies (BCAH), de la Fédération
internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et d'ONG.
Quinze autres pays ont également envoyé du personnel et des experts pour
l'exercice.
ARMENIA 2010 était le dixième exercice
international mené sur le terrain par l'EADRCC en vue d'évaluer les mécanismes
OTAN de réaction en cas de catastrophe et de promouvoir une plus grande
interopérabilité entre les services d'intervention d'urgence des pays alliés et
des pays partenaires. C'était la deuxième fois que l'AP-OTAN envoyait une
délégation d'observation à un exercice de l'EADRCC ; elle avait
précédemment participé à l'exercice IDASSA mené en Croatie en mai 2007.
La délégation de l'AP-OTAN a pu
observer des opérations de sauvetage sur différents sites de l'exercice et
assister en direct à la coopération sur le terrain entre les équipes
d'intervention des pays membres et des pays partenaires de l'OTAN.
La Commission sur la dimension civile
de la sécurité mène régulièrement des débats sur les défis posés par le
terrorisme international et les catastrophes naturelles et sur le rôle joué
par l'Alliance pour renforcer les capacités de réaction nationales et les
réponses à l'échelle internationale face à de tels événements. Au cours des
dernières années, la Commission a adopté plusieurs rapports sur des questions
telles que le rôle de l'OTAN en matière de protection civile, de protection des
infrastructures critiques et de détection des risques chimiques, biologiques,
radiologiques et nucléaires (CBRN). La participation aux exercices de l'EADRCC
s'inscrit dans la continuité de ces travaux.
Les membres de la délégation ont salué
l'EADRCC pour l'organisation de ces exercices, soulignant l'avantage qu'il y a
à rassembler des équipes de différents pays pour qu'elles s'exercent ensemble
dans un environnement étranger et inconnu. Apprendre à mener des opérations
sous la direction des autorités d'un pays hôte est un autre objectif important
de tels exercices, et les membres de la délégation ont appris qu'à cet égard la
performance des équipes participantes pouvait être considérée comme très
positive. Les membres de la délégation ont également noté que ces exercices
aident à l'élaboration de pratiques et de procédures et à la création de liens
interpersonnels qui constitueront sans doute des atouts précieux en cas de
véritable catastrophe.
Les exercices comportent également un
mécanisme d'évaluation permettant de tirer des enseignements. La délégation a
appris que certains des enseignements tirés des exercices précédents ont déjà
été mis en application. Ils concernent entre autres les
besoins suivants :
·ménager une plus grande part à l'analyse et à la
prise de décision en matière de gestion des ressources ;
·établir les sites de telle sorte que les équipes
participantes éprouvent plus de difficultés à œuvrer à l'unisson ;
·faire une meilleure utilisation des directives et
des normes internationales existantes ;
·renforcer les interactions avec le pays hôte et
faire participer l'ensemble du système national de réaction à l'exercice.
Outre les pays membres de l'OTAN, les
exercices de l'EADRCC sont aussi ouverts aux 22 pays partenaires du
Conseil de partenariat euro-atlantique (CPEA), au sept pays partenaires du
Dialogue méditerranéen et aux quatre pays partenaires de l'Initiative de
coopération d'Istanbul, soit en tout 61 pays. Beaucoup d'entre eux, comme
l'Arménie, sont situés dans des zones ayant subi d'importantes catastrophes
naturelles par le passé, ou sont régulièrement confrontés à des urgences de
grande ampleur.
Les partenaires suivants ont envoyé des
équipes à l'exercice ARMENIA 2010 : l'Arménie, l'Autriche, le Belarus, la
Géorgie, le Kazakhstan, Israël, la République de Moldova, le Tadjikistan et
l'Ukraine. Les membres de la délégation ont également salué l’envoi de
personnel russe pour les besoins de l'exercice, perçu comme un exemple positif
de coopération concrète entre l'OTAN et la Russie. A cet égard, il convient de
souligner que l'EADRCC a été créé à l'initiative de la Russie.
Pour les membres de la délégation, une
telle diversité de participants et de pays hôtes potentiels est une autre
caractéristique unique, particulièrement digne d'intérêt, des exercices de
l'OTAN. Ils ont également apprécié le fait que ces exercices donnent à des
pays, par ailleurs politiquement en désaccord, l'occasion de laisser leurs
différends de côté et de se concentrer sur une coopération concrète.
Les membres de la délégation ont également
souligné que s'entraîner à apporter ainsi qu'à recevoir l'aide internationale
et perfectionner les procédures et les capacités de réaction nationales sont
des objectifs essentiels tant pour les pays membres que pour les pays
partenaires. Ils ont donc formulé des encouragements pour que le plus grand
nombre possible de pays de l'OTAN envoie des équipes – plutôt que d'envoyer
juste des experts – aux futurs exercices, dans la mesure du possible compte
tenu, notamment, des contraintes logistiques et financières qui pourraient
rendre leur participation difficile.
En prévision du prochain sommet des chefs
d'Etat et de gouvernement à Lisbonne et de l'adoption prévue du nouveau Concept
stratégique, les membres ont émis l'espoir de voir la contribution de l'OTAN
clairement reconnue dans le domaine des plans civils d'urgence et de la
capacité de réaction en cas de catastrophe. Ils ont mis l'accent sur le fait
que, dans la contribution qu'elle a soumise au secrétaire général de l'OTAN le
13 avril 2010, l'AP-OTAN recommandait que l'on donne une plus grande
visibilité à l'EADRCC et à son rôle en matière de réaction en cas de
catastrophe. Cela donnerait un exemple positif des « multiples raisons
pour lesquelles [l'Alliance] présente une importance directe pour la sécurité
de ses citoyens. »
Dans son document, l'Assemblée a également
souligné que l'Alliance joue un « rôle particulier dans l'amélioration des
moyens destinés à atténuer les effets de l'emploi d'armes de destruction
massive (ADM) » et a indiqué que « l'Alliance devrait utiliser les
moyens dont elle dispose en matière de plans civils d'urgence pour former les
premiers intervenants à des situations d'urgence impliquant des ADM et
renforcer les unités de réaction rapide qui pourraient, à la demande d'une
autorité nationale, aider sur place ces premiers intervenants. »
A cet égard, les membres de la délégation
se sont réjouis de voir que désormais les scénarios des exercices comportent
systématiquement un élément CBRN et ont été impressionnés par la performance
des équipes CBRN venues d'Arménie, du Belarus, de la République de Moldova, de
Pologne et d'Ukraine. Ils espèrent que la capacité de réaction aux incidents
CBRN occupera une place encore plus importante dans les exercices futurs,
notamment avec des scénarios prévoyant des incidents provoqués par l'homme.
Un des objectifs clé de tels exercices est
aussi de renforcer la coordination de l'assistance internationale en cas de
catastrophe. Sur ce point, les membres de la délégation ont loué la présence et
de la participation active, à l'exercice ARMENIA 2010, de représentants du
BCAH, qui est l'agence principale des Nations unies dans le domaine de la
coordination des opérations en cas de catastrophes. Ils ont toutefois déploré
que la participation de l'OTAN aux exercices de l'UE, et vice-versa, ne se soit
toujours pas concrétisée.
La coordination de la réception de l'aide
internationale était le thème principal du séminaire organisé par le Groupe
Protection civile (CPG) de l'OTAN dans le cadre du programme destiné aux
observateurs de l'exercice ARMENIA 2010. Per Anders Berthlin, consultant auprès
du BCAH des Nations unies a rappelé aux participants que les actuels mécanismes
internationaux de coordination de la réaction en cas de catastrophe sont nés de
l'expérience vécue lors du séisme qui a touché l'Arménie en 1988. Avec cette
catastrophe majeure, les organes des Nations unies et les autres acteurs
internationaux ont brutalement pris conscience du fait que des mécanismes de
coordination faisaient cruellement défaut.
Le Colonel Gamlet Matevosyan, recteur de
l'Académie d'Etat de gestion des crises, Office arménien des opérations de
sauvetage, a rappelé l'ampleur des dégâts subis lors du séisme de 1988 :
25 000 morts, 514 000 sans-abri, les villes de Spitak, Gyumri et
Vanazdor détruites respectivement à 100, 75 et 25 %, et des dégâts
matériels estimés à au moins 9 à 10 milliards de dollars américains. Il a
expliqué que l'Arménie avait été prise totalement au dépourvu face à cette
catastrophe : sept heures se sont écoulées avant que la première réaction
d'ampleur face au séisme soit décidée et le public n'a pour ainsi dire reçu
aucune information. L'Arménie n'avait ni force de secours, ni organe d'Etat
chargé de la coordination de l'aide nationale et internationale, ni les
capacités pour diriger le travail des équipes de secours envoyées à l'Arménie
par 17 pays.
Les enseignements tirés du séisme de
Spitak ont ainsi conduit l'Arménie à repenser entièrement ses structures de
gestion des urgences avec la création d'une force d'Etat des opérations de
sauvetage, d'une agence puis, plus tard, d'un ministère des situations
d'urgence, et de l'académie de gestion des crises qui aujourd'hui aide à former
le personnel d'encadrement arménien des intervenants d'urgence.
Comme l'a souligné M. Berthlin, la
création en 1992 du département des Affaires humanitaires par les Nations
unies et celle du BCAH en 1997, découlent aussi directement de l'expérience de
Spitak. Grâce à sa démarche de regroupement, le BCAH fournit à ce jour une
plateforme globale permettant à tous les acteurs gouvernementaux et non
gouvernementaux présents sur le terrain de coordonner leurs interventions dans
chaque domaine spécifique, comme la santé, l'eau et l'assainissement,
etc.
Toutefois, M. Berthlin a souligné que de
nombreux défis demeurent. Certains sont liés au nouvel environnement dans
lequel les catastrophes se produisent de nos jours :
·un nombre croissant de catastrophes de grande
ampleur touchant de plus grands groupes de population ;
·la difficulté qu'il y a à traiter un flux
d'information plus rapide et toujours plus dense ;
·un nombre croissant d'intervenants – Etats, ONG et
nouveaux acteurs du secteur privé ; l'accent a cependant été mis sur le
fait que la bonne volonté de ces acteurs privés – tels que les sociétés de téléphonie
mobile ou les compagnies de navigation – à soutenir les efforts humanitaires
internationaux génère également beaucoup de nouvelles possibilités ;
·les préoccupations concernant la sécurité des
intervenants sur certains théâtres ;
·les interventions dans les pays disposant de
faibles capacités nationales, comme Haïti.
Ragnar Boe, président du CPG de l'OTAN, a
également signalé les défis distincts qui accompagnent la demande, la réception
et l'apport d'aide. En ce qui concerne ceux relatifs à la demande d'assistance,
il a cité les points suivants :
·l'importance de procéder à une évaluation détaillée
des besoins ;
·la nécessité de bien connaître et comprendre le
profil des différents intervenants potentiels au niveau national et
international ;
·l'importance d'avoir des accords pré-établis, par
exemple sur les questions de transport ou de transit transfrontière ;
·les législations nationales.
L'OTAN, tenant compte de ces difficultés,
a élaboré un ensemble de directives non obligatoires pour les demandes d'aide,
l'objectif étant de faciliter et de normaliser le processus de demande d'aide
internationale.
Les défis à relever dans le domaine de la
réception d'une aide sont les suivants :
·l'interopérabilité, étant donné qu'il y a peu de
normes internationales en ce qui concerne les équipements, les procédures,
etc. ;
·les langues / la communication ;
·la nécessité d'établir des procédures et des normes
propres à accélérer les processus de réception de l'aide.
Enfin, ceux qui fournissent l'aide sont
également confrontés à un certain nombre de choix à faire et de questions
juridiques à résoudre :
·choisir de quelle façon leur aide sera livrée -par
des moyens bilatéraux ou multilatéraux ;
·décider si l'aide sera sous forme de dons ou devra
être remboursée ;
·clarifier le statut juridique des premiers
intervenants et de leurs activités, M. Boe a informé les délégués que l'OTAN
travaille actuellement sur un projet visant à résoudre cette question ;
·renoncer à réclamer des compensations en cas de
dégâts à des biens.
M. Boe a souligné que l'OTAN peut offrir
son aide par l'intermédiaire de l'EADRCC et de son mécanisme de demande et de
fourniture d'aide basé sur le volontariat, au moyen de son vivier de 338
experts civils, de ses outils et procédures – notamment avec les exercices
d'évaluation de la capacité de réaction, les équipes consultatives de soutien
et les équipes de réaction rapide -, ainsi que grâce au cadre qu'elle a établi
pour l'utilisation des biens et des capacités militaires à l'appui des
opérations humanitaires et de secours.
John Seong, de l'Agence des Etats-Unis
pour le développement international (USAID), principal organisme des
Etats-Unis dans le domaine de l'assistance à l'étranger en cas de catastrophe,
a décrit le rôle joué par son agence pour aider les pays sinistrés. Il a
expliqué que l'aide des Etats-Unis peut être livrée au moyen de 4
filières, avec le soutien d'une équipe de gestion des réactions située à
Washington, DC, disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 :
·débours immédiat d'argent liquide à l'ambassade ou
à la mission sur place ;
·déploiement d'équipes d'évaluation de la
catastrophe, puis d'équipes de réaction aux catastrophes ;
· subventions aux agences d'aide des Nations unies,
de l'Union européenne et aux agences locales ;
·expédition de produits de base, notamment depuis
les trois points de réserves constituées à l'avance à Miami, Pise et Dubai.
M. Seong a indiqué que l'armée américaine
est également déployée de temps à autre en réponse à des catastrophes dans
d'autres pays – parfois à la demande de l'USAID -, mais c'est l'USAID qui
conserve le rôle principal, l'armée américaine jouant un rôle de soutien. M.
Seong a insisté sur le fait que la coordination des efforts entre civils et
militaires s'améliore.
Soumis respectueusement,
L’honorable Sénatrice Jane Cordy
Association parlementaire canadienne de
l’OTAN (AP OTAN)