Logo-China-Japan-Joint

Rapport

 

La délégation canadienne était formée des membres suivants :

Du Sénat : L’honorable Joseph A. Day, sénateur (co‑chef de la délégation) et l’honorable Don Plett, sénateur.

De la Chambre des communes : L’honorable Bryon Wilfert, C.P., député (co‑chef de la délégation), Sukh Dhaliwal, député, Russ Hiebert, député, Luc Malo, député, Andrew Saxton, député et Merv Tweed, député.

La délégation a bénéficié de l’aide de Mme Elizabeth Kingston, secrétaire exécutive du Groupe interparlementaire Canada–Japon et de l’Association législative Canada–Chine.

L’honorable Bryon Wilfert, C.P., député, et l’honorable Joseph A. Day, sénateur, ont dirigé la délégation parlementaire canadienne qui a participé à la 19e Assemblée annuelle du Forum parlementaire Asie-Pacifique (FPAP) tenue à Oulan-Bator, en Mongolie, du 23 au 27 janvier 2011. Des délégués des 17 parlements membres et deux pays observateur ont assisté à l’assemblée. Le Forum, qui a lieu tous les ans, est l’une des plus importantes rencontres de parlementaires de la région de l’Asie-Pacifique. Les délégués du Canada ont pris la parole en diverses occasions durant le Forum et ils ont participé au débat du comité de rédaction et de ses sous-comités.

Durant la 19e assemblée, les délégués ont échangé sur une série de thèmes au programme, qui étaient regroupés en quatre grandes catégories :

1) Questions de politique et de sécurité en Asie-Pacifique;

2) Questions d’économie et de commerce en Asie-Pacifique;

3) La coopération régionale en Asie-Pacifique;

4) Le travail de demain pour le FPAP.

Le programme de l’assemblée est joint à l’annexe A.

Le Forum a permis des discussions stimulantes entre parlementaires et a mené à l’adoption d’un communiqué conjoint et de 17 résolutions sur un large éventail de sujets dont la traite des personnes, la lutte contre le terrorisme, la sécurité énergétique et alimentaire, la démocratie au Myanmar, les changements climatiques, le processus de paix au Moyen-Orient, la réforme et les prochains travaux du Forum parlementaire Asie‑Pacifique et la situation dans la péninsule coréenne. Le texte du communiqué conjoint ainsi que les résolutions adoptées se trouvent aux annexes B et C.

Pendant qu’elle participait à l’assemblée, la délégation du Canada a également été en mesure de participer à cinq rencontres bilatérales avec les délégations de la Mongolie, du Cambodge, de la Malaisie, de l’Indonésie et du Vietnam.

Rencontre entre les délégations du Canada et de la Mongolie

M. Damdin Demberel, président du Grand Khoural de l’État de Mongolie, et d’autres membres de la délégation ont rencontré leurs homologues canadiens. M. Demberel a affirmé que dans son pays le Canada est le deuxième investisseur étranger après la Chine et que ses investissements se concentrent dans le secteur minier. Il se dit heureux de la création du Groupe d’amitié Canada-Mongolie et affirme que de nombreux parlementaires mongoliens en sont membres. La Mongolie est un État, une société et une économie en pleine évolution; elle est passée d’un régime autoritaire à parti unique à une démocratie parlementaire et à une société civile en pleine émergence en seulement 20 ans. Le pays est sur le point de connaître un développement économique important, essentiellement alimenté par la demande internationale en ressources minières, abondantes sur son territoire. Pour en tirer bénéfice, la Mongolie doit cependant s’attaquer à d’importants problèmes de gouvernance, d’efficacité réglementaire, de politique budgétaire, de gestion environnementale, d’éducation et d’infrastructure. Elle souhaite ardemment l’aide du Canada pour résoudre ces problèmes d’envergure liés à son développement. Il a été cependant observé qu’une entente comme l’APIE (Accord de protection des investissements étrangers) était fondamentale à la création d’entreprises en Mongolie. Un tel accord procurerait de la stabilité aux sociétés qui investissent ainsi que de la sécurité à l’investisseur. Dans le domaine de la coopération militaire, les deux pays se sont dits enchantés de l’accord signé sur l’aide à la formation de l’armée mongolienne.

Rencontre entre les délégations du Canada et du Cambodge

La délégation du Canada a rencontré Son Excellence Hang Samrin, Président de l’Assemblée nationale du Cambodge, et sa délégation. Les deux délégations ont convenu que les relations bilatérales entre les deux pays sont solides, et le Président a exprimé ses remerciements et sa gratitude au Canada pour son aide sans faille en faveur de la reconstruction du pays et de la paix. Fait à noter, les gouvernements et Parlement du Canada ont offert leur aide à l’Assemblée nationale, tant à ses parlementaires qu’à son personnel, au chapitre du renforcement des capacités. La délégation s’est dite heureuse du nombre d’échanges entre les deux pays, tant au niveau des comités que pour les membres de haut rang de l’Assemblée nationale. La délégation canadienne a réaffirmé la volonté du Canada de renforcer les institutions démocratiques du Cambodge et de l’aider sur le plan économique, politique et culturel, pour aboutir à un renforcement général de la démocratie et des droits de la personne dans ce pays. Le Président a indiqué que l’Assemblée nationale était composée de cinq partis, notamment le Parti du peuple cambodgien, le parti au pouvoir qui occupe 90 des 123 sièges de l’Assemblée. Pour finir, la délégation cambodgienne a invité le Parlement du Canada à prendre part à la prochaine rencontre de l’Assemblée parlementaire de l’ANASE, qui aura lieu au Cambodge en septembre 2011.

Rencontre entre les délégations du Canada et de la Malaisie

La délégation du Canada a rencontré la délégation de la Malaisie, dirigée par Pandikar Amin Mulia, président de la Chambre des représentants. M. Saxton, député du Canada, a souligné qu’il est le président du Groupe d’amitié Canada-Malaisie récemment créé et qu’il se rendra en Malaisie en mars 2011. Les deux parties ont dit vouloir faire davantage de commerce entre elles, particulièrement dans les produits du bois, l’aquaculture, les biotechnologies, l’agriculture et les technologies de l’information. La délégation malaisienne a félicité le Canada pour avoir donné un soutien sans faille au Myanmar. De plus, elle a exprimé sa gratitude pour le travail accompli par l’Agence canadienne de développement international (ACDI) et s’est dit déçue que le financement n’ait pas été renouvelé. Dans le domaine de l’éducation, le président de la Chambre des représentants de la Malaisie a dit souhaiter augmenter la coopération avec le Canada pour établir des campus à l’étranger, particulièrement dans l’est de son pays. Il a affirmé que dans l’ouest existaient déjà des campus des universités de Nottingham et de l’Australie et qu’il aimerait voir un programme similaire du Canada. Pour finir, les deux parties ont exprimé leur volonté de continuer leur coopération au sein de l’ANASE et convenu de travailler ensemble pour renforcer la primauté du droit et les droits de la personne dans la région.

Rencontre entre les délégations du Canada et de l’Indonésie

La délégation de l’Indonésie a exprimé son désir de créer des occasions d’affaires avec le Canada, surtout dans le secteur des mines, de l’hydroélectricité, du nucléaire, des technologies de l’information, de la foresterie et de l’éducation.

Il a été signalé que les investisseurs canadiens ont du mal à obtenir les permis pour conclure des affaires en Indonésie, situation explicable du fait qu’une lutte de pouvoir sévit entre le gouvernement national et les provinces, d’où les pénibles formalités bureaucratiques qui traînent en longueur. De plus, le problème de la sécurité de l’investissement en Indonésie nuit au développement des affaires.

La délégation de l’Indonésie a indiqué que depuis les ravages du tsunami, le pays s’est consacré avec diligence aux projets de reconstruction et a mis au point un système d’avertissement rapide pour mieux se préparer à un prochain désastre.

Rencontre entre les délégations du Canada et du Vietnam

La délégation du Vietnam s’est dite très satisfaite des relations entre les deux pays peuples, et ce, grâce au soutien du Canada à ses institutions comme le Parlement, l’enseignement public et les tribunaux ainsi qu’à ses programmes de renforcement des capacités militaires. La délégation souhaite que le Canada soit plus actif dans la région de l’Asie-Pacifique et que les occasions d’affaires et d’investissement augmentent pour les entreprises canadiennes sur le marché vietnamien. La délégation du Canada s’est réjouie de la structure d’examen des investissements étrangers établie au Vietnam, car elle encourage utilement les entreprises à s’établir là-bas. À cet égard, elle signale l’établissement de Manulife et Sunlife au Vietnam. Ce pays offre une main-d’œuvre bon marché et une abondance de ressources naturelles; sa population de plus de 100 millions de personnes est considérée comme un marché favorable à l’investissement.

En matière d’éducation, la délégation du Canada félicite le Vietnam d’avoir implanté le programme d’éducation de l’Ontario dans ses écoles et d’avoir rendu l’anglais obligatoire dès la 3e année.

Conclusion

Le Parlement du Canada accorde une grande importance aux travaux du Forum parlementaire de l’Asie-Pacifique (FPAP) et est fier d’être un de ses membres fondateurs. Le Forum a permis aux parlementaires canadiens d’amorcer un dialogue avec leurs homologues de la région de l’Asie-Pacifique. Vu la crise économique mondiale et la nécessité de se prémunir contre les tendances protectionnistes, la région revêt une importance stratégique grandissante pour le Canada. La section canadienne du FPAP se réjouit de participer à la 20e Assemblée annuelle à Tokyo, au Japon, en janvier 2012.

Un résumé des dépenses engagées pour mener cette activité est joint.

 

Respectueusement soumis,

 

 

 

L’hon. Don Neil Plett, sénateur
Coprésident
Association législative
Canada-Chine

M. Mike Wallace, député
Coprésident
Groupe interparlementaire
Canada-Japon

 

Haut de page