Header Image section canadienne de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF)

Rapport

L’Assemblée législative du Manitoba a accueilli du 30 août au 2 septembre 2010 la 26e Session de l’Assemblée régionale Amérique de l’Assemblé parlementaire de la Francophonie (APF) ainsi qu’une réunion de la Conférence des présidents de section. La délégation de la Section canadienne de l’APF était composée de l’honorable Andrée Champagne, C.P., sénatrice, présidente de la Section canadienne et présidente de la Conférence des présidents de section, ainsi que de madame Shelly Glover, députée, et monsieur Bernard Généreux, député; la délégation était accompagnée de monsieur François Michaud, secrétaire administratif de la Section.

Outre la Section canadienne, les sections de l'Alberta, de la Colombie-Britannique, de l’Île-du-Prince-Édouard, de la Louisiane, du Manitoba, du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse, de l’Ontario, du Québec et de la Saskatchewan ont participé aux travaux. Monsieur Arsène Yé, chargé de mission Afrique, y a assisté à titre d’observateur. De plus, le premier ministre et ministre responsable des Affaires francophones du Manitoba, monsieur Greg Selinger, la ministre du Travail et de l’Immigration du Manitoba, madame Jennifer Howard, et plusieurs représentants de la communauté francophone manitobaine se sont joints aux délégués lors des dîners d’ouverture et de clôture de la session.

La Conférence des présidents de section

La Conférence des présidents de section, présidée par l’honorable Andrée Champagne, a entendu le rapport du Chargé de mission Amérique sur les activités de la Région Amérique de juillet 2009 à juillet 2010. La Conférence a pris acte de l’état des revenus et des dépenses du fond de la Région Amérique de l’APF pour l’exercice financier 2009-2010 ainsi que des prévisions budgétaires pour l’exercice 2010-2011. La Conférence a fait un retour sur la XXXVISession ordinaire de l’APF (Dakar, juillet 2010) et a accepté l’invitation de la Section québécoise de tenir sa réunion d’hiver 2011 à Québec. La Conférence s’est penchée sur le calendrier prévisionnel des activités régionales 2010-2011.

L’Assemblée régionale Amérique

Suivant la réception d’ouverture du 30 août offerte par la présidente de la Section manitobaine, madame Sharon Blady, le chargé de mission Amérique et député d’Ontario, monsieur Jean-Marc Lalonde, a officiellement ouvert les travaux de l’Assemblée.

L’honorable Andrée Champagne a fait la première présentation, un rapport de suivi, rapport ayant pour titre « Le reflet de la dualité linguistique lors des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver 2010 ». Ce rapport final a fait l’objet de plusieurs interventions, entre autres de la Section britanno-colombienne, qui s’est félicitée de la place que les Franco-Colombiens ont su prendre lors des jeux, ainsi que de madame Shelly Glover, qui s’est réjouie du grand succès du fait français pendant les Jeux.

Lors de la deuxième séance de travail, le sénateur louisianais Eric LaFleur a présenté un rapport sur l’importance de l’engagement des élus dans la défense du français en milieu minoritaire. L’honorable Andrée Champagne est intervenue afin de souligner qu’il est difficile pour les ainés louisianais unilingues francophones d’obtenir des soins de santé en français, rappelant au passage que « plus l’on parle de langues, plus l’on vit de vies. »

Madame Sharon Blady a ensuite prié monsieur Louis Allain, directeur général du Conseil de développement économique des municipalités bilingues du Manitoba (CDEM), de présenter un rapport intitulé « Le développement économique dans les communautés francophones et bilingues ». Madame Shelly Glover lui demanda de préciser le rôle du CDEM concernant l’immigration francophone, l’une des grandes priorités du Conseil.

La quatrième et dernière séance de travail a été l’occasion pour le président de la Section de la Nouvelle-Écosse, monsieur Michel Samson, de présenter un rapport portant sur « le Programme Bonjour et la Loi sur les services en français en Nouvelle-Écosse. »

Le chargé de mission Amérique et président de la Section de l’Ontario, monsieur Jean-Marc Lalonde, a ensuite effectué une présentation de son projet de Parlement jeunesse francophone des Amériques.

Enfin, la sixième séance de travail a vu le président délégué de la Section du Québec, monsieur Henri-François Gautrin, présenter un rapport d’étape sur le thème du « mouvement coopératif comme outil de développement économique dans les régions francophones d’Amérique. »

Les parlementaires ont ensuite adopté des résolutions ayant trait aux travaux de cette 26e Assemblée régionale Amérique, à savoir sur la place du français lors des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver 2010, sur la sauvegarde du français en situation minoritaire, et sur le Parlement jeunesse francophone des Amériques.

L’Assemblée régionale s’est clôturée sur une présentation du ministre de la Citoyenneté, de l’Immigration et du Multiculturalisme du Canada, l’honorable Jason Kenney, portant sur l’immigration francophone et la coopération fédérale-provinciale au Canada, suivie d’une période d’échanges. 

En plus de présider aux travaux de la CPS, de présenter un rapport et de faire adopter une résolution, l’honorable Andrée Champagne a pu, épaulée par madame Glover et monsieur Généreux, défendre les intérêts de la Section canadienne (incluant ses intérêts budgétaires), entretenir des liens régionaux et mettre en valeur les valeurs des membres de la Section canadienne au sein de la Francophonie, réalisant ainsi les objectifs stratégiques de cette mission de la Section canadienne de l’APF.

Respectueusement soumis,

Shelly Glover, députée
Vice-présidente de la Section canadienne de
l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF)

 

Haut de page