Logo-China-Japan-Joint

Rapport

La délégation canadienne est composée des membres suivants :

Du Sénat : L’honorable Joseph Day, sénateur, l’honorable Terry Stratton, sénateur, l’honorable Donald H. Oliver, sénateur

De la Chambre des communes : M. Gerald Keddy, député (co-chef de la délégation), M. Tom Wappel, député (co-chef de la délégation), M. Dennis Bevington, député, M. Daryl Kramp, député, M. John Maloney, député et M. James Rajotte, député.

Personnel : M. Paul Cardegna, secrétaire d’association, du Groupe interparlementaire Canada-Japon et de l’Association législative Canada-Chine.

MM. Gerald Keddy et Tom Wappel, députés, dirigent la délégation parlementaire canadienne qui participe à la 15e assemblée annuelle du Forum parlementaire Asie-Pacifique (FPAP) tenue à Moscou, Fédération de Russie, du 21 au 26 janvier 2007.  Les délégués de 23 parlements membres et d’un pays observateur assistent à la 15e assemblée.  Le Forum, tenu annuellement et composé des parlements membres de 23 pays, est l’une des réunions les plus importantes de parlementaires d’origines très diverses de la région de l’Asie-Pacifique. Les délégués canadiens interviennent en diverses occasions au cours du Forum et participent activement aux débats du Comité de rédaction.

Au cours de cette 15e assemblée, les délégués échangent leurs opinions sur de nombreux points inscrits au programme et groupés dans quatre grandes catégories : 1) les questions politiques et de sécurité; 2) les questions économiques et commerciales dans la région de l’Asie-Pacifique; 3) la coopération régionale dans la région de l’Asie-Pacifique; 4) les futurs travaux du FPAP. Le programme de la conférence est joint à l’annexe A.

Le Forum permet de tenir des discussions dynamiques entre parlementaires et mène à l’adoption du communiqué conjoint et de 20 résolutions sur divers sujets comme les changements climatiques, la lutte contre les pandémies, la coopération politique, économique et en matière de sécurité et la sécurité énergétique. Le texte du communiqué conjoint et celui des résolutions adoptées se trouvent respectivement aux annexes A et B.

Tout en assistant à la conférence, la délégation canadienne participe à trois rencontres bilatérales avec les délégations chinoise, japonaise et mexicaine :

Rencontre des délégations canadienne et chinoise :

La délégation canadienne rencontre M. Xu Jialu, vice-président du Parlement et chef de la délégation chinoise à la 15e conférence du FPAP, et M. Feng Changgen, membre de la délégation chinoise. Les deux délégations rappellent la longue histoire des relations cordiales entre le Canada et la Chine et expriment leur désir de maintenir et de renforcer ces liens lors de visites bilatérales plus fréquentes, en dépit de facteurs irritants dans nos relations diplomatiques. Parmi les autres questions discutées, figurent les politiques en matière de sécurité énergétique, la technologie de l’énergie propre, le développement économique et social et l’augmentation du nombre des entreprises commerciales dans lesquelles sont engagés la Chine et le Canada.

Rencontre des délégations canadienne et japonaise :

La délégation canadienne rencontre M. Yoshinobu Shimamura, chef de délégation et la délégation japonaise à la 15e conférence du FPAP. Les deux délégations confirment leur intérêt pour le renforcement des relations bilatérales déjà robustes entre nos deux pays. Les délégués canadiens expriment le désir de leur gouvernement de négocier un accord de libre échange entre le Japon et le Canada. Mais les délégués japonais, tout en se montrant intéressés à augmenter les liens économiques et commerciaux entre le Canada et le Japon, indiquent que le Japon doit continuer à protéger son agro-industrie de la concurrence étrangère pour sauvegarder l’autosuffisance agricole du Japon. Les deux délégations décident de poursuivre ces discussions et d’en entreprendre d’autres lors de futures rencontres bilatérales.

Rencontre des délégations canadienne et mexicaine :

La délégation canadienne rencontre le sénateur Carlos Jimenez Macias, chef de délégation et la délégation mexicaine à la 15e conférence du FPAP. Les deux délégations constatent à quel point l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) entre le Canada, le Mexique et les États-Unis a été avantageux. Néanmoins, la délégation mexicaine suggère d’inclure dans les futures discussions sur l’ALENA la question des travailleurs migrants et d’y faire participer des parlementaires des trois pays signataires. La délégation canadienne reconnaît que des discussions tripartites seraient avantageuses et suggère d’en tenir annuellement. Les délégués canadiens expriment leurs préoccupations au sujet des récents actes de violence commis contre des touristes canadiens au Mexique et suggèrent de les inclure dans ces discussions. Enfin, les deux délégations conviennent que le Mexique devrait avoir un siège au Comité exécutif du FPAP.

Conclusion

Le Parlement canadien est membre fondateur du Forum parlementaire Asie-Pacifique.  Le Forum permet à des parlementaires canadiens de dialoguer avec leurs homologues d’autres pays dans une région du monde dont l’importance stratégique augmente pour le Canada. La section canadienne du FPAP sera heureuse de participer à la 16e assemblée annuelle à Auckland, Nouvelle-Zélande, en 2008.

Un résumé des dépenses engagées pour mener cette activité y est joint.

Respectueusement soumis,

 

Honorable Joseph Day, sénateur
Coprésident
Association législative Canada-Chine

 

 

Honorable Marie-P. Poulin, sénatrice
Coprésidente
Association législative Canada-Japon

 

Tom Wappel, député
Coprésident
Association législative Canada-Chine

 

Gerald Keddy, député
Coprésident
Association législative Canada-Japon

 



Haut de page