Header Image section canadienne de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF)

Rapport

La délégation parlementaire de la Section canadienne de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) qui a participé à la Conférence des présidents de section de la Région Amérique de l’APF, tenue à Toronto (Ontario) le 13 avril 2012, a l’honneur de présenter son rapport.

Composée de l’honorable Andrée Champagne, sénatrice et présidente de la Section canadienne, la délégation était accompagnée de monsieur François Michaud, secrétaire administratif de la Section.

Outre la Section canadienne, les sections suivantes étaient représentées : Louisiane, Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse, Ontario et Québec.

Ouverture des travaux

La Conférence, présidée par monsieur Henri-François Gautrin, député (Québec), se réunit à l’Assemblée législative de l’Ontario.

Rapports du chargé de mission

Après l’adoption de l’ordre du jour, monsieur Yvon Bonenfant, député (Nouveau-Brunswick) et chargé de mission de la Région Amérique, présente le compte-rendu des faits saillants de la réunion du Bureau de l’APF tenue à Phnom Penh, au Cambodge, du 8 au 10 février 2012. La présidente de la Section canadienne, l’honorable Andrée Champagne, prend la parole pour parler brièvement du projet de sa section concernant le financement de la Francophonie institutionnelle, projet présenté à Phnom Penh. La sénatrice Champagne présente une résolution d’appui à cette initiative, résolution adoptée à l’unanimité.

Monsieur Bonenfant présente son rapport des activités de la Région Amérique depuis l’Assemblée régionale de Regina en août 2011.

Régionale Amérique 2012

Monsieur Eric LaFleur, sénateur (Louisiane) et président de sa section, fait état des préparatifs en vue de la tenue, à La Nouvelle-Orléans et Bâton Rouge, du 7 au 10 août 2012, de la XXVIIIe Session de l’Assemblée régionale Amérique de l’APF.

Le thème de cette rencontre sera « l’impact économique de la connaissance du français ». Les sections du Québec, de l’Ontario, du Nouveau-Brunswick, de Nouvelle-Écosse et de Louisiane présentent brièvement l’angle sous lequel leur section traitera de ce thème. L’honorable Andrée Champagne présente également une ébauche de rapport sur ce thème, ébauche qui souligne que, pour assurer que la connaissance du français constitue un réel avantage sur le plan économique, il faut encourager son maintien au-delà du passage à l’école.

État des revenus et des dépenses de la Région Amérique

Monsieur Dominic Dumont, secrétaire administratif de la Région, présente l’état des revenus et des dépenses de la Région Amérique de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie 2011-2012 et les prévisions budgétaires 2012-2013.

Rapport sur l’état d’avancement du dossier du Parlement francophone des jeunes des Amériques

Le chargé de mission Amérique présente son rapport sur l’état d’avancement du projet de Parlement francophone des jeunes des Amériques (PFJA). Il est prévu que la première session du PFJA se tienne à Toronto en août 2013, en même temps que la XXIXe session de l’Assemblée régionale Amérique de l’APF. Le secrétaire administratif régional s’engage à faire rapport sur le budget et le processus de sélection à la session régionale de La Nouvelle-Orléans, en août 2012.

Point d’information sur la situation en Haïti

Monsieur Henri-François Gautrin offre un tour d’horizon de la situation actuelle en Haïti.

Point d’information sur la rédaction épicène

Madame France Gélinas, députée (Ontario) et présidente de sa section, parle de ses efforts pour que l’APF adopte un langage épicène pour ses statuts. Madame Gélinas soumet un projet de recommandation appuyant ce projet, adopté à l’unanimité.

Questions diverses

Les membres de la CPS discutent de la question de la participation de quelques sections aux activités de la Région Amérique, déplorant que la Section de la Colombie-Britannique ait annoncé qu’elle ne paierait pas sa cotisation 2012-2013, se retirant de facto des rangs de la Région Amérique.

Le secrétaire administratif de la Section canadienne recommande aux président(e)s de section de cesser la publication du Bulletin Amérique, dont la Section canadienne a la responsabilité, pour le remplacer par un outil de communication efficace. Cette recommandation fait l’objet d’un accord de principe et fera l’objet d’un suivi.

Grâce à sa participation à cette réunion de la CPS, la Section canadienne a atteint ses objectifs, soit de s’acquitter de ses obligations régionales, de présenter une ébauche de rapport, de défendre les intérêts budgétaires de la Section canadienne, d’entretenir des liens régionaux et de défendre ses intérêts, en plus d’avoir présenté un mémoire ayant favorisé un débat de fond.

 

Respectueusement soumis,

 

L’hon. Andrée Champagne, sénatrice
Présidente de la Section canadienne de
l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF)


 

Haut de page