Une délégation de la Section canadienne (fédérale) de
l’Association parlementaire du Commonwealth (APC) a effectué une visite à la
Grenade, à St‑Vincent-et-les-Grenadines et aux îles Vierges britanniques,
du 21 au 26 avril 2014. La délégation représentant la Section
canadienne était composée des personnes suivantes :
·M. Devinder Shory, député, vice-président de la
Section canadienne, chef de la délégation;
·Mme Isabelle Morin, députée.
Mme Elizabeth Kingston, secrétaire
de la Section canadienne, accompagnait la délégation.
Les objectifs
de la visite dans les Caraïbes reposent sur l’Initiative pour les Caraïbes, un
projet lancé par la Section canadienne de l’APC et appuyé par l’ensemble des
provinces et des territoires du Canada. Le projet vise à offrir aux assemblées
législatives de la région canadienne de l’Association parlementaire du
Commonwealth (APC) un cadre pour établir des relations avec les assemblées
législatives des pays des Caraïbes membres du Commonwealth semblables à celles
existant entre les régions australienne et pacifique de l’APC. Le but du projet
est d’accroître la coopération entre les parlements, y compris l’échange
d’idées et de pratiques exemplaires. La visite bilatérale de la délégation
avait pour objectif particulier de demander aux assemblées législatives de
Grenade, de St-Vincent-et-les-Grenadines et des îles Vierges britanniques de
participer à l’Initiative de jumelage. Il convient de noter que l’APC avait
demandé l’aval du Foreign Office du Royaume-Uni pour joindre les territoires
d’outre-mer au projet de jumelage, ce qui a permis d’inclure les îles Vierges
britanniques à la visite bilatérale.
A.Rencontre avec les chambres du Parlement de la Grenade
La Chambre des représentants de la Grenade compte
16 membres : 15 élus pour un mandat de cinq ans dans des circonscriptions
uninominales et un président. Le scrutin se fait selon le système uninominal
majoritaire à un tour. Le Sénat est composé de 13 membres nommés.
Les membres de la délégation ont rencontré le président du Sénat, l’honorable
Lawrence Joseph, et le président de la Chambre des représentants, l’honorable
Michael Pierre. Au cours de la rencontre, M. Shory a exposé le but et
l’intention de l’Initiative de jumelage des Caraïbes. Il a expliqué que l’idée
centrale consistait à jumeler les législatures de chaque province canadienne
avec un (ou plusieurs) pays des Caraïbes membres du Commonwealth pour favoriser
un plus grand partage de connaissances et d’expériences. Le projet suivrait le modèle
de l’initiative très réussie menée par l’Australie auprès de huit États
insulaires du Pacifique en 1997.
La relation de longue date qu’entretient le Canada avec les pays des
Caraïbes membres du Commonwealth permet de faire de l’Initiative de jumelage un
modèle idéal pour les provinces et ces pays. Il existe de solides relations
commerciales et d’investissement avec la région, plus d’un demi-million de
personnes originaires des Caraïbes vivent au Canada, et le Canada représente
les pays des Caraïbes membres du Commonwealth avec lesquels il est regroupé au
FMI et à la Banque mondiale. L’initiative envoie un message important et
opportun sur l’engagement solide et soutenu du Canada au sein du Commonwealth.
M. Shory a ensuite expliqué le rôle de la Section canadienne de
l’Association parlementaire du Commonwealth (APC), qui cherche à organiser et à
suivre les diverses relations de jumelage établies entre les pays des Caraïbes
et les provinces et territoires du Canada, tout en fournissant des conseils et une
aide sur toute question pouvant relever de la compétence du gouvernement
fédéral.
Le président du Sénat et le président de la Chambre des
représentants ont tous deux exprimé leur appui au projet et leur volonté d’y
participer.
B.Étude sur la nutrition dans les écoles de la Grenade en collaboration
avec le Centre de recherches pour le développement international (CRDI) et
l’Université de Saint-Georges
La délégation a eu l’occasion de rencontrer
des représentants du CRDI ainsi que des étudiants de la Grenade qui prenaient
part à une étude visant à réduire l’obésité chez les adolescents. Le projet a permis
de recenser les facteurs modifiables dans les écoles secondaires et leur
environnement immédiat, qui sont associés à différents taux de surpoids et
d’obésité chez les adolescents de la Grenade, avec notamment pour objectif
d’influencer les politiques afin d’améliorer ces environnements. Le CRDI a
financé ce projet conjointement avec la Windward Islands Research & Education
Foundation (WINDREF) de la Grenade, à hauteur de 300 000 $ CA.
C.Open Campus de l’University of the West Indies (UWI) à la Grenade
La délégation a pu visiter le campus de l’UWI pour se rendre compte
par elle‑même de l’effet de la contribution de 19 M$ CA du
gouvernement du Canada pour améliorer l’accès à la formation en ligne dans
toutes les Antilles.
La formation dure 10 semaines et a pour
objectif d’accroître le perfectionnement professionnel des étudiants, ce qui
les valorisera sur le marché, leur permettra d’obtenir des promotions et
d’accéder à des postes de supervision, tout en favorisant la création d’emplois
et l’amélioration du service à la clientèle. 340 étudiants ont suivi la
formation en ligne et 98 en salle de classe. Tous sont des adultes qui
travaillent, et certaines entreprises privées paient leurs frais de scolarité. Ce
cours est une occasion unique pour ceux qui sont déjà sur le marché du travail
d’obtenir un diplôme tout en continuant de travailler. Ce programme permet le
renforcement des relations entre le milieu universitaire et le milieu
professionnel dans toutes les Antilles, pour tous ceux qui désirent améliorer
leurs compétences tout en conservant leur emploi.
D.Visite du jardin d’épices et de l’usine de transformation De La
Grenade Industries
La délégation a visité De La Grenade
Industries, une importante entreprise agroalimentaire qui produit des
confitures, gelées et sirops à partir du péricarpe de muscade (fruit). L’entreprise
distribue ses produits sur le marché local et exporte sur les marchés régionaux
et internationaux. Au cours de la visite du jardin d’épices, la délégation a pu
rencontrer la gouverneure générale de la Grenade, Son Excellence Dame Cécile
Ellen Fleurette La Grenade, et a eu l’occasion de lui expliquer l’Initiative de
jumelage que la gouverneure générale a approuvée.
E.Rencontre avec M. Simon Wall, directeur du développement des
affaires, Compagnie canadienne des billets de banque
M. Wall, un Canadien qui vit à la Grenade, a
mentionné que la Compagnie canadienne des billets de banque a des bureaux dans
les Caraïbes depuis plus de 30 ans. L’entreprise se veut un chef de file dans
les technologies de prévention de la fraude à l’aide de documents et systèmes
sécurisés. Elle produit des documents et systèmes informatiques sécurisés de
qualité supérieure, et des périphériques qui empêchent la falsification de
documents et les activités criminelles connexes. Elle se consacre donc à la production
de pièces d’identité nationales officielles, extraits de naissance, documents
de loterie, documents de suivi douanier, passeports électroniques, timbres-poste,
cartes de séjour. Elle fait d’importantes contributions aux organismes sociaux
et a commandité le Triathlon de la Grenade.
F.Rencontre avec le président et la greffière de la Chambre
d’assemblée, Grenadine House, Saint-Vincent-et-les-Grenadines
La Chambre d’assemblée de Saint-Vincent-et-les-Grenadines est un
parlement à chambre unique qui sert d’organe législatif à Saint-Vincent-et-les-Grenadines.
La Chambre est composée de 23 membres dont 15 représentent des circonscriptions uninominales et sont élus selon le système uninominal majoritaire à un tour. Six sont des sénateurs nommés par le gouverneur général. Quatre
sénateurs sont nommés pour représenter le gouvernement et deux pour représenter
l’opposition. Les deux autres membres sont le procureur général, qui est nommé,
et le président, qui est élu par les membres du gouvernement en consultation avec
l’opposition.
Au cours de la réunion avec le président, M.
Henrick Alexander, et la greffière de la Chambre de l’assemblée, Mme
Nicole Herbert, le chef de la délégation, M. Shory, a parlé du but de
l’Initiative de jumelage des Caraïbes, qui a reçu un accueil des plus
favorables. Les interlocuteurs de M. Shory lui ont confirmé que la Chambre
d’assemblée participerait avec plaisir aux activités à venir.
G.Discussion sur le projet Éducation pour l’emploi de la CARICOM (EPEC),
collège communautaire de St-Vincent-et-les-Grenadines
Le gouvernement du Canada appuie l’Association des collèges
communautaires du Canada (ACCC) dans l’élaboration de programmes pour les campus
de toutes les Caraïbes, en collaboration avec l’Université de Guelph et
l’Université Dalhousie. L’investissement totalise 20 M$ CA.
Le projet vise à favoriser la croissance économique par la formation
d’une main‑d’œuvre plus concurrentielle et productive et par
l’instauration d’une plus grande équité envers les femmes sur le marché du
travail dans les Caraïbes. Il a pour but de renforcer les capacités des
institutions des Caraïbes grâce à une approche plus décentralisée et entrepreneuriale
dans la gestion des collèges, débouchant sur un nombre accru de diplômés et de
travailleurs compétents susceptibles d’occuper des postes de qualité dans la
région.
Le programme offre 15 cours dans différents
domaines, notamment la construction, le génie mécanique, la réparation
d’automobiles, l’électricité, la plomberie, la réparation d’ordinateurs, la
gastronomie, l’hôtellerie et l’agriculture. Il y a 700 étudiants inscrits au programme,
dont 300 femmes, dans toutes les Caraïbes.
H.Visite à la Chambre d’assemblée des îles Vierges britanniques
La Chambre d’assemblée des îles Vierges britanniques, connue sous le
nom de Conseil législatif jusqu’en 2007, est composée de 15 membres; 13 élus
directement pour un mandat de quatre ans, neuf dans des circonscriptions uninominales et quatre élus
par l’ensemble de la population, un membre d’office et un président choisis à
l’extérieur de la Chambre. La première Assemblée a suivi la 15e
législature. L’honorable Ingrid Moses-Scatliffe a été élue présidente de la
Chambre le 14 septembre 2007.
La délégation a eu l’occasion de rencontrer
la présidente et plusieurs autres membres de l’Assemblée, dont M. Marlon Penn, M.
Archibald Christian, Mme Alvera Maduro-Caines, et la greffière
de la Chambre d’assemblée, Mme Phyllis Evans, pour discuter des
objectifs de l’Initiative de jumelage des Caraïbes et obtenir l’approbation de
tous les membres réunis. M. Shory a d’abord déclaré que la Section canadienne
de l’ACP avait demandé la permission du Foreign Office du Royaume-Uni d’inclure
les territoires d’outre‑mer à l’Initiative de jumelage. Les îles Vierges
britanniques ont été la première destination de l’ACP dans les territoires
d’outre‑mer, compte tenu de l’intérêt particulier qu’elles ont exprimé envers
l’Initiative de jumelage, de leur participation soutenue aux activités
canadiennes régionales et fédérales de l’APC, ainsi que de leur participation au
Colloque canadien annuel et aux conférences régionales d’Edmonton en Alberta,
et de Québec au Québec. Toutes les personnes réunies ont convenu à l’unanimité
de participer.
I.Rencontre avec Andrew Dimbleby, chef du
Bureau du gouverneur, Foreign Office du Royaume-Uni, et M. Elton Georges,
gouverneur par intérim
La délégation a rencontré le gouverneur par
intérim, M. Elton Georges, et le chef du Bureau du gouverneur, M. Andrew
Dimbleby, du Foreign Office du Royaume‑Uni. Ils étaient tous deux ravis
d’apprendre que la Section canadienne de l’APC s’était adressée au Foreign
Office du Royaume-Uni. M. Shory a aussi expliqué que de récentes discussions avec
des partenaires indiquent que les retards législatifs dans de nombreux pays des
Caraïbes membres du Commonwealth sont souvent associés à un manque de compétences
dans la rédaction des lois. Avec l’Initiative de jumelage, le Parlement
canadien ainsi que les provinces et territoires pourraient travailler avec
leurs experts sur place pour donner une formation pratique à tous les pays des
Caraïbes membres du Commonwealth sur les principales conventions relatives à la
rédaction des lois.
J Rencontre avec le Département
de gestion des catastrophes des îles Vierges britanniques
Comme c’est le cas de toute la région des Caraïbes, les îles Vierges
britanniques sont exposées aux catastrophes naturelles comme les tempêtes
tropicales, ouragans, tremblements de terre et tsunamis, ainsi qu’aux
déversements de pétrole, glissements de terrain, crues soudaines et actes de
terrorisme. C’est pourquoi toute la région des Caraïbes, par le truchement de
la CARICOM et ses 18 pays membres, est engagée dans une action concertée pour
que tous les États membres mettent en place les plans nécessaires pour assurer
adéquatement la protection civile dans toute la région. Ce département administre
les composantes du Programme de gestion des catastrophes : atténuation et
planification, formation et recherche, préparation de la collectivité, information
publique, télécommunications d’urgence et coordination des mesures de
rétablissement. Le volet de l’atténuation et de la planification comprend
l’évaluation de divers risques pour donner au secteur public la capacité
d’élaborer des stratégies d’atténuation appropriées. La gestion des
catastrophes est intégrée aux niveaux d’enseignement primaire et secondaire et un
Programme de gestion des catastrophes fait partie du programme d’études du
collège communautaire local. Les systèmes d’alerte rapide prévoient un dispositif
de radiodiffusion d’urgence relié à toutes les stations de radio et chaînes de
télévision, une sirène d’avertissement extérieure mise en place en 2004 et un
réseau de télécommunications d’urgence. Les bibliothèques publiques et les
établissements scolaires ont aussi des dispositifs d’affichage d’informations
sur les catastrophes. Le Canada a participé aux efforts de rationalisation de
la gestion des catastrophes dans toute la région, et a fourni des fonds à l’University
of the West Indies à cette fin.
Pour terminer, la délégation aimerait
remercier expressément les personnes qui ont contribué au succès de cette
visite, en particulier le haut-commissaire Richard Hanley, et Debbie Desrosiers,
du Haut-commissariat du Canada à Bridgetown à la Barbade. La délégation tient
aussi à remercier les représentants du MAECD et le personnel de la Bibliothèque
du Parlement, qui ont aidé à la préparation des documents d’information
nécessaires.
Respectueusement soumis,
M. Joe Preston, député
Président
Section
canadienne de l’Association parlementaire du Commonwealth