Logo US

Rapport

MEMBRES ET PERSONNEL DE LA DÉLÉGATION

Le mardi 25 septembre 2012, M. Gord Brown, député à la Chambre des communes et coprésident, a représenté la section canadienne du Groupe interparlementaire Canada-États-Unis (GIP) à la réunion d’automne de l’Alliance commerciale de la frontière canado-américaine, où on l’a invité à s’adresser aux participants.

LA CONFÉRENCE

L’Alliance commerciale de la frontière canado-américaine (BTA) tient deux rencontres par année : une au printemps à Ottawa et l’autre à l’automne à Washington (D.C.). La BTA est une coalition d’entreprises, d’organismes du secteur public et de particuliers qui s’intéressent au tourisme et au commerce bilatéral. Elle a pour mission d’intensifier les échanges commerciaux, de favoriser la croissance constante du commerce transfrontalier et de veiller à ce que les passages à la frontière s’effectuent de manière efficace et productive.

Pendant la conférence d’automne, il était prévu que les séances de travail porteraient sur les thèmes suivants :

·         Douanes et protection des frontières

·         Courtiers et logisticiens

·         Federal Highway Administration

·         Surveillance de la technologie par l’Alliance commerciale de la frontière canado-américaine

·         L’optique canadienne

·         Opérations de terrain – Douanes et protection des frontières

·         Relations États-Unis – Canada en matière d’énergie

·         Customs and Border Protection (CBP) Centers of Excellence and Expertise

·         Exposé sur la frontière canado-américaine

·         Point de vue du Congrès

·         Le point sur l’Alberta : sables bitumineux, situation énergétique et observations

Ont participé à la conférence des représentants du secteur privé qui s’intéressent au tourisme, au transport et au commerce, ainsi que des délégués de divers ministères fédéraux américains et canadiens et de l’ambassade du Canada à Washington.

OBJECTIFS DE LA DÉLÉGATION AU COURS DE LA CONFÉRENCE

L’association entre la section canadienne du GIP et la BTA n’est pas nouvelle et les membres de cette section assistent parfois aux conférences de l’automne et du printemps de l’Alliance. Compte tenu de la mission de la BTA, les membres ont l’occasion, lors des réunions, de se renseigner sur les problèmes des entreprises et des particuliers dans les domaines du commerce et du tourisme; ils peuvent aussi en apprendre sur les efforts que déploient les gouvernements de part et d’autre de la frontière pour régler les problèmes et sur les mesures qu’ils prennent.  

Gord Brown, député et coprésident de la section canadienne, a parlé des activités de la section depuis la réunion de la BTA au printemps de 2012.

À cette conférence, comme à toutes les autres de la BTA, les membres de la section canadienne en ont profité pour échanger avec des représentants d’organismes des secteurs public et privé et des particuliers qui s’occupent quotidiennement de questions concernant la frontière.

En participant aux réunions de la BTA, les membres du GIP ont l’occasion d’informer leurs interlocuteurs de l’ensemble des mesures prises par la section canadienne à l’égard de nos objectifs bilatéraux communs ou distincts, notamment grâce à l’invitation habituellement lancée aux coprésidents et vice‑présidents de la section canadienne de venir exposer les activités et priorités de leur section. C’est principalement pour cette raison que Gord Brown a participé à la conférence et prononcé son allocution.

L’annexe A ci-jointe renferme l’allocution présentée par le député Gord Brown à la conférence.

 



Haut de page