Logo-China-Japan-Joint

Rapport

 

Participation à la 27e Assemblée générale de
l’Organisation interparlementaire de l’ANASE (OIA)

L’Organisation interparlementaire de l’ANASE (Association des nations de l’Asie du Sud-Est) a tenu sa 27e Assemblée générale dans la ville de Cebu, aux Philippines, du 10 au 15 septembre 2006. Jouissant de son statut d’observateur au sein de l’OIA, le Canada a envoyé à l’assemblée une délégation mixte du Groupe interparlementaire Canada-Japon et de l’Association législative Canada-Chine. La section canadienne de l’Association législative Canada-Chine était représentée par le sénateur Joseph A. Day, et le Groupe interparlementaire Canada-Japon, par le député Bryon Wilfert, C.P. Paul Cardegna, secrétaire d’association des deux groupes, a exercé les fonctions de secrétaire de la délégation.

Activités à la conférence :

La délégation canadienne a participé à la première séance plénière, à laquelle les déclarations de Son excellence José de Venecia fils, président de l’OIA, et de l’honorable Robert G. Romula, président du Comité permanent de l’ANASE, ont donné le coup d’envoi. Ces déclarations ont été suivies de celles des chefs de délégation de huit pays membres de l’ANASE, à savoir le Royaume du Cambodge, la République d’Indonésie, la République démocratique populaire du Laos, la Malaisie, la République de Singapour, le Royaume de Thaïlande, la République socialiste du Vietnam et la République des Philippines, ainsi que de deux pays observateurs spéciaux, le Brunei Darussalam et l’Union du Myanmar.

D’autres déclarations ont été prononcées au cours de cette même séance par les chefs des délégations des pays observateurs, soit l’Australie, le Canada, la République populaire de Chine, le Parlement européen, le Japon, la République de Corée, la Nouvelle-Zélande, la Papouasie-Nouvelle-Guinée et la Fédération de Russie. L’honorable sénateur Joseph A. Day a lu le texte de la déclaration de la délégation Canadienne, qui figure à l’Annexe A.

Le deuxième jour de l’assemblée, la délégation canadienne a vu les délégués des pays membres de l’ANASE convoquer des réunions des comités suivants: Comité des affaires politiques, Comité des affaires économiques, Comité des affaires sociales et Comité des affaires organisationnelles.

Des rencontres dialogues ont ensuite été tenues avec chaque délégation des pays observateurs. Les délégués canadiens ont ainsi pu discuter d’une vaste gamme de questions avec leurs homologues des pays membres de l’ANASE. Voici quelques-uns des sujets à l’ordre du jour de leur rencontre :

1.    les questions de sécurité régionale;

2.    la coopération économique et commerciale;

3.    les possibilités d’investissement;

4.    les questions environnementales;

5.    la coopération dans le domaine de l’information et de la technologie;

6.    les stratégies en vue de faire des percées au cours de la Ronde de Doha de l’Organisation mondiale du commerce (OMC);

7.     les échanges de visites parlementaires, comme moyen de renforcer les liens diplomatiques interparlementaires;

8.    la coopération dans la lutte contre les pandémies et les maladies infectieuses, telles que la grippe aviaire et le VIH-sida.

La rencontre s’est déroulée sous la présidence de l’honorable Edgar M. Chatto, membre de la Chambre des représentants de la République des Philippines. Son rapport, qui résume les principaux points de discussion, a été présenté à la deuxième séance plénière et une copie a été annexée au présent document (voir l’Annexe B).

La délégation canadienne a aussi participé à la deuxième séance plénière, qui a eu lieu le dernier jour de la conférence. C’est à cette occasion que tous les rapports des comités et les comptes rendus des dialogues avec les observateurs ont été présentés et adoptés par l’assemblée plénière. 

La délégation canadienne a également arrangé à d’autres rencontres privées destinées à favoriser la discussion pour renforcer les relations bilatérales et multilatérales.

Rencontre avec l’honorable Jose de Venecia fils, président de l’OIA et président de la Chambre des représentants de la République des Philippines

Les délégués ont rencontré l’honorable Jose de Venecia fils, président de l’OIA et président également de la Chambre des représentants de la République des Philippines, à son invitation. Le sénateur Day a commencé par décrire les tout derniers changements sur la scène politique fédérale au Canada et M. Wilfert a ensuite rappelé l’importance des relations entre le Canada et les Philippines en raison des quelque 300 000 Canadiens qui sont d’origine philippine. 

Le président de Venecia a fait état du grave problème de déforestation aux Philippines et du savoir-faire canadien en la matière. Le gouvernement des Philippines entend mettre en marche un vigoureux programme de reboisement dans le but de donner un nouveau souffle à l’industrie forestière dans ce pays. Il a laissé entendre qu’un projet conjoint philippino-canadien pourrait profiter de l’expertise canadienne, de la longue période de végétation et de la quantité abondante de terres pouvant servir au reboisement aux Philippines. Il a aussi mentionné à quel point les vastes connaissances du Canada en matière de transport par rail aideraient à moderniser l’infrastructure des transports de cette nation du Sud-Est asiatique et ainsi améliorer le transport des marchandises locales aux fins d’exportation. Les délégués canadiens ont convenu qu’il s’agissait là d’une excellente occasion pour les deux pays de renforcer leurs liens économiques et commerciaux. 

Dans le même ordre d’idées, le président a suggéré la création d’un fonds d’investissement philippino-canadien auquel pourraient contribuer des investisseurs des deux pays et qui pourrait servir de source de revenus de placements pour les projets aux Philippines. On a établi que la présence de banques canadiennes aux Philippines constituait un critère essentiel au succès de ce fonds.

Enfin, il a été question de la réduction de la dette des pays de l’ANASE à l’endroit du Canada, notamment de l’idée d’un remboursement de cette dette à l’aide de fonds qui seraient réinvestis dans ces mêmes pays. Le gouvernement canadien obtiendrait ainsi un meilleur rendement de ses investissements tout en fournissant aux pays en développement une aide appréciée pour améliorer leur économie.  Certains ont proposé que ce serait l’occasion pour le Canada de venir en aide aux pays en développement en leur offrant des subventions bien appréciées pour des projets d’amélioration.

Rencontre avec Vu Mao, directeur du Comité des relations extérieures de l’Assemblée nationale de la République socialiste du Vietnam

M. Bryon Wilfert, C.P., député, a rencontré M. Vu Mao, membre de l’Assemblée nationale de la République socialiste du Vietnam et directeur de son Comité des relations extérieures, ainsi que Mme  Nguyen Thi Bach Mai, membre de cette même Assemblée.

D’entrée de jeu, il a déclaré que le Canada et le Vietnam entretenaient des relations cordiales depuis une trentaine d’années et qu’il y a actuellement au Canada plus de 250 000 habitants d’origine vietnamienne. Vu Mao a abordé la question de l’adoption en raison de l’accord intervenu dernièrement entre les gouvernements canadien et vietnamien à ce sujet. Le nombre accru de cas d’adoption d’enfants vietnamiens par des couples canadiens a stigmatisé la question de la double citoyenneté au sein du gouvernement canadien. M. Wilfert a rappelé à M. Mao que cette question avait soulevé beaucoup de discussions au Canada après l’évacuation du Liban de citoyens ayant la double citoyenneté libanaise et canadienne, à l’été 2006. Les deux ont convenu qu’il s’agissait d’une situation problématique, M. Wilfert ajoutant que la politique du gouvernement canadien sur la question était à l’étude.

Mme Mai a indiqué que le Vietnam prévoyait adopter bientôt un projet de loi sur l’égalité des sexes et elle a demandé à M. Wilfert de lui parler de ce que l’égalité des sexes avait entraîné au Canada. M. Wilfert a répondu que le mouvement en faveur de l’égalité avait fait en sorte que les femmes occupent une plus grande place sur le marché du travail au Canada et fait naître le besoin d’une plus vaste discussion sur la conciliation travail-vie et l’aptitude des femmes à poursuivre une carrière tout en essayant d’élever une famille.

Enfin, M. Wilfert a rappelé encore une fois que les rencontres et les discussions de la sorte étaient une excellente occasion pour les deux pays de confronter leurs pratiques exemplaires et de forger entre eux des liens plus solides.

Rencontre avec Son Excellence l’ambassadeur Wang Yingfan, représentant permanent de la Chine aux Nations Unies et chef de la délégation chinoise à la 27e Conférence de l’AIPO

L’honorable sénateur Joseph A. Day a rencontré Son Excellence l’ambassadeur Wang Yingfan, représentant permanent de la Chine aux Nations Unies et chef de la délégation chinoise à la 27e Conférence de l’AIPO. Les discussions ont porté sur les relations Canada-Chine et les échanges commerciaux grandissants entre les deux nations, ainsi que sur d’autres questions d’intérêt commun comme la lutte antiterroriste, l’immigration, la Corée du Nord et le rôle de la Chine en Asie. La question de la 9e visite bilatérale de l’Association législative Canada-Chine en Chine, prévue pour octobre 2006, a aussi été abordée.

Conclusion :

La délégation estime que sa participation à cette assemblée lui a permis de mieux comprendre les problèmes auxquels font face les nations de l’ANASE. Les parlementaires canadiens ont profité du temps passé avec leurs collègues de l’ANASE pour nouer des relations bilatérales et multilatérales avec les nations d’Asie du Sud-Est et consolider celles qui existaient déjà.

 

Respectueusement soumis,

 

L’hon. Joseph Day, sénateur
Coprésident
Association législative Canada-Chine

 

L’hon Bryon Wilfert, c.p., député
Groupe Interparlementaire
Canada-Japon


ANNEXE A :  Discours prononcé par le sénateur Day

ANNEXE B :  Compte rendu du dialogue avec la délégation canadienne

ANNEXE C :  Dépenses de voyage

 

Haut de page