Logo-China-Japan-Joint

Rapport

La délégation canadienne était composée des membres qui suivent :


Du Sénat
: L’hon. Joseph Day, sénateur (chef adjoint de la délégation); l’hon. Donald Oliver, sénateur; l’hon. Dennis Dawson, sénateur.

 

De la Chambre des communes : L’hon. Bryon Wilfert, c.p., (chef adjoint de la délégation); Joyce Murray, députée; Jean Dorion, député.


La délégation était secondée par Mme Elizabeth Kingston, secrétaire exécutive du Groupe interparlementaire Canada-Japon et l’Association législative Canada-Chine.

 

L’honorable Joseph Day, sénateur, et l’honorable Bryon Wilfert, c.p., député, ont dirigé la délégation parlementaire canadienne qui a participé à la 17e Réunion annuelle du Forum parlementaire Asie-Pacifique (FPAP) à Vientiane, au Laos, du 11 au 15 janvier 2009. Les délégués de vingt-deux parlements membres et un pays observateur ont pris part à l’événement. Le Forum, qui a lieu annuellement, est l’un des rassemblements les plus importants et les plus diversifiés des parlementaires de la région de l’Asie-Pacifique. Les délégués canadiens ont fait des interventions tout au long du forum, en plus de participer activement aux débats du comité de rédaction et de ses sous-comités.  


Durant la 17e réunion, les délégués ont échangé leurs opinions sur plusieurs questions à l’ordre du jour, lesquelles étaient regroupées en quatre catégories : 1) politique et sécurité;  2) économie et commerce; 3) coopération régionale dans la région de l’Asie-Pacifique et  4) travaux futurs du FPAP. Le programme de la conférence est présenté à l’annexe A.

Le Forum a donné lieu à des discussions animées entre les parlementaires et a mené à l’adoption d’un communiqué conjoint et de seize résolutions sur des sujets variés, notamment les mesures à prendre pour surmonter la crise financière mondiale, les armes à dispersion, le processus de paix au Moyen-Orient, la sécurité énergétique, la sécurité alimentaire, le changement climatique et l’environnement, ainsi que la problématique hommes-femmes dans les parlements de la région de l’Asie-Pacifique. Le texte du communiqué conjoint et la liste des résolutions sont présentés à l’annexe B.

Il convient de souligner que la délégation canadienne a présenté la résolution qui suit :


Condamner
le recours à la violence par le gouvernement de Birmanie à l’égard des manifestants pour la paix et exiger qu’il respecte les droits fondamentaux de tous les citoyens birmans;


Faire la promotion
des institutions démocratiques en favorisant la tenue d’élections libres et équitables et la création d’un mécanisme de surveillance international pour les élections prévues en 2010;

Exiger la libération immédiate de tous les prisonniers politiques, y compris le dirigeant du Birmanie élu démocratiquement, Aung San Suu Kyi;


Encourager
les pays de la région et nos partenaires de l’ANASE à s’engager davantage à trouver une solution pacifique pour les citoyens de Birmanie;


Encourager
les parlementaires à exercer des pressions sur les autorités birmanes pour mettre un terme à la répression.

Bien qu’elle ait fait l’objet de nombreux débats, cette proposition a été exclue de  la liste des propositions adoptées, en raison de l’opposition des alliés traditionnels de Birmanie.

Dans le cadre de la réunion, la délégation canadienne a participé à quatre rencontres bilatérales avec les délégations du Laos, de la Chine, du Vietnam et de la Corée, ainsi qu’avec le secrétaire général de l’Union interparlementaire (UIP), M. Anders Johnsson.

 

Rencontre des délégations du Canada et du Laos :

L’honorable Dr Xaysomphone Phomvihane, vice-président de l’Assemblée de la République démocratique populaire lao, a dirigé la délégation laotienne à la 17e réunion annuelle du FPAP et a rencontré les délégués canadiens. Le Dr  Phomvihane a tout d’abord exprimé son appréciation envers le Canada pour son appui constant en matière de renforcement des capacités, particulièrement en ce qui concerne les questions parlementaires et le développement des ressources. La République démocratique populaire lao apprécie ses relations avec le Canada, dans le contexte de son appartenance à l’Organisation internationale de la Francophonie, qui a pour vocation de promouvoir la paix, la coopération et le développement durable au sein de la communauté francophone internationale. Il convient également de noter le dialogue qui s’est établi entre l’Association du Barreau canadien et son homologue laotien sur la question du renforcement du système juridique au Laos. De plus, les investissements étrangers sont essentiels à la stabilité économique de la République démocratique populaire lao et le pays fait tout en son pouvoir pour raffermir la confiance des investisseurs. À cet égard, le gouvernement a entrepris un examen complet des lois sur l’investissement qui régissent le pays voisin, le Vietnam, afin de mettre sur pied les mécanismes qui lui permettront d’attirer un plus grand nombre d’investisseurs étrangers au Laos. Il a fait valoir que la République démocratique populaire lao offre d’excellentes occasions, en particulier dans les secteurs de l’exploitation minière et de l’hydroélectricité. La montée en puissance de la République démocratique populaire lao dans l’Organisation mondiale du commerce (OMC) et les avantages pour ce pays a également fait l’objet de discussions. Il convient également de noter que puisque le Laos dépend largement de l’agriculture, le gouvernement a lancé une initiative pour encourager les citoyens à réduire la culture sur brûlis et les sensibiliser aux pratiques qui visent à protéger l’environnement.

La question des munitions explosives non explosées a été soulevée et bien que la République démocratique populaire lao ne fasse pas partie de la Convention d’Ottawa sur l’interdiction de l’emploi, du stockage, de la production et du transfert des mines antipersonnel et sur leur destruction, la délégation a encouragé le gouvernement du Laos à adhérer à la Convention, particulièrement compte tenu du fait qu’il s’agit d’un des pays les plus gravement touchés par les munitions explosives non explosées, un héritage de la Guerre du Vietnam. 

 

Rencontre des délégations du Canada et de la Chine :

Les membres de la délégation canadienne ont rencontré l’honorable Zha Peixin, vice-président du Comité des affaires étrangères du Congrès national populaire de la République populaire de Chine. Les deux délégations se sont rappelées les relations cordiales de longue date entre le Canada et la Chine et ont exprimé leur appréciation pour le travail de l’Association législative Canada-Chine (ALCC) qui favorise ces relations. La crise économique actuelle a fait l’objet de discussions et les deux parties ont convenu que les économies de la Chine et du Canada sont complémentaires l’une de l’autre et que l’expansion du commerce et de l’investissement profiterait non seulement à ces deux pays, mais contribuerait également au développement de l’ensemble de la région de l’Asie-Pacifique. Les délégués canadiens ont dit apprécier la présence au Canada d’une communauté chinoise dynamique qui contribue grandement à la culture et à l’économie du pays. Il a également été question du Tibet et la délégation chinoise a fait remarquer que la région avait connu une saine croissance économique depuis le 28 mars 1959 et que les droits de la personne s’étaient grandement améliorés depuis ce temps. Ainsi, l’éducation est maintenant obligatoire, contrairement à la période qui a précédé la libération du Tibet, où seuls les enfants des dirigeants avaient droit à une éducation. Les membres de la délégation chinoise ont invité leurs homologues canadiens à visiter le Tibet pour constater eux-mêmes les progrès réalisés du point de vue des droits de la personne et de l’économie. En terminant, les délégués canadiens ont félicité la délégation chinoise pour avoir accueilli les Jeux Olympiques réussis.  

 

Rencontre des délégations du Canada et du Vietnam :

Les membres de la délégation canadienne ont rencontré S.E. M. Nguyen Phu Trong. Durant les rencontres bilatérales, les délégués des deux pays ont exprimé leur appréciation pour les relations très positives qui existent entre les deux pays. Certains secteurs pourraient bénéficier d’une plus grande coopération, notamment la culture, l’éducation, les sciences et la technologie. Les membres de la délégation vietnamienne ont exprimé leur engagement envers l’industrialisation accrue et la modernisation des systèmes de leur pays, y compris la réforme politique, judiciaire et économique pour promouvoir son intégration dans l’économie mondiale. Le Vietnam est heureux de faire partie des vingt-cinq pays prioritaires visés par la politique de l’Agence canadienne de développement international (ACDI). La délégation vietnamienne a fait valoir que les projets liés au système judiciaire et à l’éducation étaient particulièrement utiles. Certains ont fait remarquer que les entreprises canadiennes étaient de plus en plus nombreuses à investir au Vietnam, en grande partie grâce à l’importante communauté vietnamienne au Canada. Il convient également de souligner l’intérêt des entreprises canadiennes à exploiter les réserves pétrolières au large de la côte du Vietnam. Les deux délégations ont aussi exprimé leur intérêt à accroître la coopération entre les deux parlements, en particulier en ce qui concerne le système des comités et le processus législatif.

 

Rencontre des délégations du Canada et de la République de Corée :

Les membres de la délégation canadienne ont rencontré leurs homologues coréens, dirigés par l’honorable M. Lee Jae Sun. Les deux parties ont reconnu l’importance de leurs relations, solidifiées par leur partenariat économique et commercial. À cet égard, certains ont dit espérer que les négociations en vue de conclure un accord de libre-échange (ALE) entre le Canada et la Corée aboutissent très prochainement. Les deux parties ont convenu qu’il était essentiel de continuer à promouvoir le libre-échange dans les deux pays, compte tenu des avantages découlant des possibilités commerciales et d’investissement. Un tel accord permettrait d’augmenter les retombées pour le Canada, notamment dans les domaines de l’agriculture, des pêches et de la foresterie, et d’accroître sa présence stratégique sur le marché de l’Asie du Nord-Est. La délégation canadienne a suggéré que Hyundai soit présente au Canada, en ajoutant que bien qu’ils reconnaissent l’excellence de la marque, les Canadiens seraient sans doute peu enclins à acheter des produits d’une entreprise qui n’a pas encore investi au Canada.

En terminant, la délégation coréenne a exprimé sa gratitude envers le Canada pour la pression concertée qu’il exerce constamment pour la dénucléarisation de la Corée du Nord.  

 

Rencontre avec M. Anders Johnsson, secrétaire général de l’Union interparlementaire

Les membres de la délégation canadienne ont exprimé leur appréciation pour la solidification des relations entre l’UIP et le FPAP. Ils ont reconnu que ces organisations parlementaires n’ont cessé de croître, en nombre et en importance, depuis les années 80. Les efforts de l’UIP en vue de solidifier ses relations avec la région de l’Asie-Pacifique sont conformes à ses objectifs visant à promouvoir les contacts, la coordination et l’échange d’expériences entre les parlements et les parlementaires de tous les pays. Les délégués ont également discuté de l’importance pour les membres du Congrès américain de participer aux activités de l’UIP, en soulignant que sous la nouvelle administration, les membres pourraient être plus nombreux à vouloir prendre part aux activités de l’Union.

 

Conclusion

Le Parlement canadien accorde une grande importance aux travaux du Forum parlementaire Asie-Pacifique (FPAP) et est fier d’en être l’un des membres fondateurs. Le Forum a permis aux parlementaires canadiens d’amorcer un dialogue avec leurs homologues internationaux de la région de l’Asie-Pacifique. En raison de la crise économique mondiale et de la nécessité de se prémunir contre les tendances protectionnistes, cette région est d’une importance de plus en plus stratégique pour le Canada. La section canadienne du FPAP se réjouit à l’idée de participer à la 18e réunion annuelle qui aura lieu à Singapour en janvier 2010.

 

Un résumé des dépenses engagées pour cette activité est présenté en pièce jointe.

 

Respectueusement soumis,

 

 

 

L’honorable Joseph A. Day, sénateur
Co-président
Association législative Canada-Chine

Candice Hoeppner, députée
Vice-présidente
Groupe interparlementaire Canada-Japon



Haut de page