Logo groupe canadien de l'Union interparlementaire (UIP)

Rapport de la délégation canadienne à la Réunion du Groupe de travail Asie-Pacifique de l’Union interparlementaire

 

1.    Introduction

            Foyer de la concertation interparlementaire à l’échelle mondiale, l’Union interparlementaire (UIP) œuvre pour la paix et la coopération entre les peuples et l’affermissement de la démocratie représentative. Au cours des dernières années, l’Union a consolidé son rôle de principale organisation au sein de laquelle les parlementaires peuvent promouvoir et débattre des questions d’une grande importance pour la société civile.

            L’article 25 des statuts de l’Union interparlementaire autorise les membres à former des groupes géopolitiques, qui jouent un rôle important dans le fonctionnement et les activités de l’Union.

            L’UIP reconnaît officiellement six groupes géopolitiques : le Groupe africain (42 membres), le Groupe Asie-Pacifique (27 membres), le Groupe arabe (19 membres), le Groupe Eurasie (7 membres), le Groupe Amérique latine (19 membres) et le Groupe des Douze Plus (45 membres). Chaque groupe décide des méthodes de travail qui appuient le mieux sa participation aux activités de l’UIP et informe le Secrétariat de sa composition, du nom de ses représentants et de ses règles de procédure.

            Le Canada appartient au Groupe Asie-Pacifique et au Groupe des Douze Plus.

2.    Historique du Groupe Asie-Pacifique

            Compte tenu des rapports commerciaux du Canada avec la région Asie-Pacifique, le Groupe canadien de l’UIP a officiellement demandé à adhérer au Groupe Asie-Pacifique (GAP) en septembre 1997 et y a été admis peu après, à l’occasion de la 98e Assemblée de l’UIP, qui avait eu lieu au Caire, en Égypte.

            L’objet du GAP est de favoriser une plus forte identité régionale, une plus grande coopération entre les pays membres et l’adoption de positions coordonnées sur les questions soumises aux assemblées de l’UIP et aux réunions du Conseil directeur de l’Union. L’appartenance au groupe est ouverte à tous les parlements nationaux de la région Asie-Pacifique qui sont représentés aux assemblées de l’UIP et aux réunions connexes. À la clôture de la 120e Assemblée de l’UIP, le GAP comptait 27 membres.

            Le Groupe Asie-Pacifique tient des réunions régulières au cours des assemblées de printemps et d’automne de l’UIP. Ces réunions permettent aux membres de discuter du fonctionnement de l’Assemblée et des réunions connexes. Les membres profitent également de ces rencontres pour s’entretenir des questions administratives et des thèmes de fond pouvant influencer les activités futures de l’Union.

            La présidence du GAP est assumée en rotation pour un an, dans l’ordre alphabétique des parlements membres. Un premier et un second vice-présidents sont également désignés sur une base alphabétique.

            Conformément aux règles de procédure du Groupe Asie-Pacifique, le président est assisté dans l’exercice de ses fonctions par un groupe de travail qui le conseille et l’aide à s’acquitter de ses tâches. Le groupe de travail, que dirige le président du GAP, comprend les membres suivants : les deux prédécesseurs les plus récents du président et des vice-présidents en exercice du GAP (tant qu’ils restent membres de leur délégation nationale à l’UIP ou siègent encore dans leurs parlements respectifs), d’autres membres invités par le président en fonction de leurs qualités ou de leurs compétences particulières et dont la participation est avantageuse pour le GAP dans son ensemble.

3.    La réunion du groupe de travail Asie-Pacifique

Six parlementaires ont assisté à la réunion du groupe de travail Asie Pacifique à Beijing, en Chine, le 20 mars 2009. Les pays représentés étaient le Canada, la Chine, la République de Corée, la République populaire démocratique de Corée, l’Inde, l’Indonésie et le Vietnam.

Le Canada était représenté par l’honorable sénateur Donald H. Oliver, c.r.

L’ordre du jour de la réunion comprenait les questions devant être examinées par le Groupe Asie-Pacifique à la 120e Assemblée de l’UIP (Addis-Abeba, du 5 au 10 avril 2009). L’objet de la rencontre était de débattre ces questions et de formuler des recommandations à leur égard. L’annexe jointe présente un résumé des décisions prises par le groupe de travail au cours de sa réunion à Beijing.

 

Respectueusement soumis,

 

L’honorable Donald H. Oliver, c.r., sénateur
Président, Groupe canadien de l’UIP



Haut de page