Du 21 au 24 août 2009, le sénateur
Jerry Grafstein, coprésident de la Section canadienne du Groupe
interparlementaire Canada-États-Unis, a dirigé une délégation à la réunion
annuelle de la Southern Governors’ Association, tenue à Williamsburg, en
Virginie, aux États-Unis. Les autres membres de la délégation étaient
l’honorable Anita Neville, P.C., députée, M. Dean Del Mastro, député, et
M. Rick Dykstra, député et vice-président du groupe. Pendant la réunion,
les délégués ont eu l’occasion de rencontrer les gouverneurs Kaine (Virginie),
Manchin (Virginie-Occidentale), Bredesen (Tennessee), Riley (Alabama), Barbour
(Mississippi), Beschear (Kentucky), O’Malley (Maryland), Perdue (Géorgie),
Nixon (Missouri) et Perdue (Caroline du Nord). L’ancien sénateur américain John
Warner était du nombre des conférenciers invités.
Fondée en 1934, la Southern
Governors’ Association (SGA) est la plus ancienne des associations
régionales de gouverneurs et fait depuis longtemps la promotion des intérêts
communs des gouverneurs des 16 États du Sud (voir l’annexe). La SGA fournit une
tribune bipartite pour aider à élaborer et à mettre en œuvre la politique
nationale, régler des problèmes régionaux, améliorer la qualité de vie des
résidents du Sud et garantir à cette région des États-Unis dynamisme et
prospérité économiques.
D’après des données récentes, sur les
quelque 7,1 millions d’emplois aux États-Unis qui dépendent du commerce
bilatéral, plus de 2,6 millions d’emplois dans les États membres de la SGA sont
tributaires des échanges commerciaux entre le Canada et les États Unis. Le
commerce bilatéral a récemment été évalué à près de 118 milliards de dollars
annuellement; les exportations des 16 États vers le Canada se sont chiffrées à
55 milliards de dollars environ et les importations en provenance du Canada, à
un peu plus de 63 milliards. Onze des seize États de la SGA indiquent que le
Canada est leur principal marché d’exportation. En outre, des données récentes
révèlent que, sur une période d’un an, les visites de Canadiens dans les États
membres de la SGA se sont élevées à plus de 6,2 millions et leurs dépenses, à
3,8 milliards de dollars. Le Canada a pour sa part enregistré 2,2 millions de
visites de résidents des 16 États membres de la SGA, qui ont dépensé près de 1,5
milliard de dollars au cours de la même période.
·Les thèmes des séances plénières étaient les
suivants :
·Changement climatique, énergie et sécurité
nationale
·Évaluation des politiques des États en matière
de climat et d’énergie
·Causerie avec Frank Luntz
·Élaboration d’un réseau énergétique intelligent
·L’équilibre entre la demande d’énergie et les
objectifs en matière de changement climatique
·Questions liées au transport
Considérations régionales dans le cadre
du débat sur la réforme de la santé aux États-Unis
En discutant avec les gouverneurs, les
membres du Groupe interparlementaire Canada-États-Unis sont à même de trouver
des points de convergence entre leurs politiques nationales respectives, à
ouvrir un dialogue sur les points de divergence, à encourager l’échange de
renseignements et à favoriser une meilleure compréhension de leurs
préoccupations communes. De plus, les rencontres avec les gouverneurs sont une
excellente occasion, pour les membres du Groupe interparlementaire
Canada-États-Unis, de donner leurs points de vue sur des questions relevant des
États, mais qui ont une incidence sur le Canada.
Le présent rapport est un résumé des
discussions tenues lors des séances plénières.
CHANGEMENT CLIMATIQUE, ÉNERGIE ET
SÉCURITÉ NATIONALE
Honorable John Warner, Hogan
& Hartson
·les États-Unis doivent régler la question du
changement climatique mondial, l’un des facteurs intervenant dans les questions
énergétiques; essentiellement, qui dit enjeux climatiques dit enjeux
énergétiques
·nul ne nie que le changement climatique ait
commencé à s’opérer; il suffit d’examiner l’état de la calotte glaciaire pour
s’en rendre compte
·si nous attendons une certitude scientifique
absolue, il sera trop tard pour agir
·la migration massive et les conflits engendrés
par la rareté des ressources font de l’instabilité est une préoccupation
fondamentale
·le désespoir et la détresse sont aggravés dans
des environnements physiques hostiles et peuvent devenir un terreau fertile
pour le fanatisme et le terrorisme
·avec ses répercussions sur l’eau, la nourriture,
la santé, etc., le changement climatique menace autant les écosystèmes naturels
que les systèmes humains
·les Américains se demandent parfois pourquoi les
États-Unis devraient prendre des mesures pour combattre le changement
climatique pendant que la Chine, l’Inde et d’autres pays ne le font pas. À cela
les participants répondent qu’il faut considérer les États-Unis comme la seule
superpuissance. D’une part, le reste du monde compte sur les États-Unis pour
prendre la direction de la lutte contre le changement climatique et, d’autre
part, d’autres nations ne sont peut-être pas prêtes à agir si les États-Unis ne
le font pas.
·la Chine doit prendre conscience que la
détérioration de la santé des Chinois est causée par la pollution
·le changement climatique est un problème
mondial, qui sera réglé par les efforts concertés de chacun
·le charbon fera toujours partie du panier
d’énergies; c’est à la capture et au stockage de CO2 qu’il faut
s’attaquer.
Major-général à la retraite Richard
Engel, Bureau du Directeur du Renseignement national
·le changement climatique aura des répercussions
sur la sécurité nationale des États-Unis
·le changement climatique n’entraînera pas de
déroute étatique avant 2030, alors que la modélisation du temps prendra fin,
mais il aggravera les problèmes existants, comme la pauvreté, la dégradation de
l’environnement, etc.
·aux États-Unis, certaines infrastructures sont
vulnérables en raison des événements météorologiques extrêmes
·d’ici 2030, les États-Unis connaîtront
probablement :
odes sécheresses plus graves dans le sud-ouest
odes pénuries d’eau plus importantes
odes inondations dans le nord-est
odes zones urbaines et des côtes menacées
odes dégâts causés par les tempêtes le long de la côte du golfe du
Mexique
·avec l’ouverture du passage du Nord-Ouest, le
commerce s’étendra et les États-Unis devront collaborer avec les partenaires de
l’Arctique
·l’adaptation au changement climatique exigera le
développement de nouveaux types d’énergie
·les États-Unis sont capables de jouer un rôle de
premier plan au chapitre des enjeux liés à l’eau
·le changement climatique entraînera un plus
grand nombre de situations d’urgence humanitaire, ce qui réduira de plus en
plus la capacité d’action de la communauté internationale
·pour ce qui est des problèmes de sécurité
nationale engendrés par le changement climatique, il faut tenir compte des
phénomènes suivants :
odes modifications profondes à la disponibilité
en eau entraînent la migration
odes changements à la productivité agricole
entraînent la migration
omenaces à l’infrastructure, dans les pays
industrialisés, causées par des événements météorologiques extrêmes
odes changements à la structure de la morbidité entraînent la
migration.
·nul ne peut dire avec certitude à quelle vitesse
se produira la conversion d’énergie; de plus, plusieurs « inconnues »
technologiques demeurent à propos de la capture et du stockage du CO2,
des photovoltaïques et du financement de la recherche sur l’énergie
·les modèles permettent de faire des prévisions
climatiques, et non des prévisions météorologiques
ÉVALUATION DES POLITIQUES DES ÉTATS
EN MATIÈRE DE CLIMAT ET D’ÉNERGIE
Thomas Peterson, The Center for
Climate Strategies
·il faut élaborer des plans d’action d’État en
matière de changement climatique, tout en gardant à l’esprit que les États ne
sont pas tous identiques. Ces plans d’action doivent être actualisés
périodiquement de façon à rendre compte des mesures prises par l’État fédéral
et les États, de la récession, des variations du prix de l’énergie, etc.
·il faut se concentrer sur les politiques pouvant
être adoptées
·priorités à considérer :
ocodes et normes
omécanismes de financement et mesures
d’encouragement
odroits d’émission de CO2
oententes volontaires
oassistance technique
oinformation et sensibilisation
oprojets pilotes et projets de démonstration
orapports et divulgation
·les États du sud des États-Unis ont déjà pris
des mesures dans le but de réduire les émissions de gaz à effet de serre
·questions importantes :
oparmi les mesures envisageables, quelles sont
les plus efficaces?
oquelles sont les 10 mesures les plus
prometteuses
oquand doit-on entreprendre des initiatives? Qui
doit en être responsable? Comment faire progresser ces initiatives, et avec
quelle ardeur?
ocomment mettre en œuvre les politiques?
·on doit évaluer le rapport coût-efficacité des
mesures individuelles et collectives
·la consommation de pétrole associée aux
transports produit de manière significative des émissions de gaz à effet de
serre
·dans le cas de certaines sources d’énergie,
comme c’est le cas des centrales nucléaires, les percées sont plus lentes
·le choix du mécanisme d’intervention est crucial
·un certain nombre de secteurs offre des
possibilités d’action envisageables :
oagriculture – par exemple, conservation de l’eau
et des sols
otransport – par exemple, rendement énergétique
des véhicules, emplacement des habitations et des bureaux
oénergie – par exemple, efficacité et
conservation
oélectricité – y compris l’efficacité des
centrales électriques
oil faut mettre l’accent sur les actions
suivantes :
ominimiser les mesures susceptibles de nuire à
l’économie
omaximiser les mesures susceptibles d’avantager
l’économie
oréaliser des avantages combinés.
·l’information fournie aux consommateurs est
inadéquate
·on n’encourage pas nécessairement les personnes
qui louent leur maison à rendre leur maison plus éconergétique
·on se demande dans quelle mesure les coûts sont
ou seront transférés aux consommateurs sous la forme de prix majorés
·il faut prendre en compte ce que coûtera la mise
en œuvre accélérée des politiques
CAUSERIE AVEC FRANK LUNTZ
Frank Luntz, The Word Doctors
·les gouverneurs du sud des États-Unis sont les
plus populaires au pays. Leur cote de confiance est, en moyenne, de plus de
50 p. 100
·les habitants du sud des États-Unis sont divisés
quant à la façon dont Obama gère l’économie; ils sont, en même temps, plus
optimistes et plus pessimistes que ceux des autres régions des États-Unis
·à la question « de quoi a-t-on le plus
besoin? », les participants à la causerie ont répondu, notamment :
oreddition de comptes
obon sens
ochangement
oresponsabilité
oréforme
oapproche équilibrée
osolutions
oaction énergique
opropositions précises
onouvelles idées
orupture avec le passé
·il est important de redonner confiance aux
Américains, ainsi que la foi en l’avenir; de leur faire prendre conscience que
leurs enfants auront une vie meilleure que la leur. Sans cette conviction, ils
n’économiseront pas, n’investiront pas, etc.
·aux États-Unis, on craint vraiment l’avenir; la
colère est réelle et le public est en colère
·pour les participants à la causerie, ce qui
compte le plus dans la vie, c’est de :
oavoir la possibilité de réussir
omener une belle vie
otrouver le bonheur
oréaliser le rêve américain
oêtre traité équitablement
oavoir la paix
·un récent sondage révèle que, pour la majorité
des Américains, le « rêve américain » signifie « réussir
financièrement », et non « posséder une maison »
·à la question « Que souhaitez-vous le
plus? », les participants à la causerie ont répondu, notamment :
omoins de tracas
oplus de choix
oplus d’argent
oplus de temps
omoins de soucis
·les Américains qui croient que les objets
volants non identifiés existent sont plus nombreux que ceux qui croient que la
sécurité sociale existera toujours lorsqu’ils prendront leur retraite
·parce que la population pense que les promesses
sont faites pour être violées, les législateurs ne doivent jamais employer le
mot « promesse »
·les mots les plus porteurs sont :
oimaginer
oaction énergique
oexhaustif/long terme
oreddition de comptes, et non concurrence (qui
suppose qu’il y a des gagnants et des perdants)
orésultats/solutions
oinnover, et non expérimenter
odéfendre les intérêts des contribuables
laborieux/de la classe moyenne
·les électeurs veulent que leurs politiciens
soient engagés
·les Américains veulent éliminer de leur
vocabulaire le terme « politique » parce qu’ils ne veulent pas en
entendre parler
·ne disons pas « système de soins de
santé »; parlons plutôt de « santé »
·ne disons pas « changement
climatique » ou « environnement »; parlons plutôt d’« eau
saine » et d’« air pur »
·ne disons pas « infrastructure »;
parlons plutôt de « routes » et d’« écoles »
·le terme « conservation » signifie que
chacun doit faire des compromis et des sacrifices, tandis que le terme
« efficacité » a une connotation positive car il sous-entend que
c’est l’énergie qui est sacrifiée
·comparativement à l’étiquette « Made in
America », l’étiquette « Made in the USA » fait vendre quatre
fois plus
·l’un des messages les plus pertinents :
nous voulons créer des collectivités en meilleure santé pour les générations
futures
·dans le vocabulaire de l’économie, les termes
les plus porteurs sont :
oreddition de comptes
ostabilité
osécurité
oreprise
oprospérité
ocroissance
oprogrès
·même si les Américains veulent des candidats
politiques qui parleront des « emplois », ce qu’ils veulent vraiment,
c’est une « carrière »; les emplois sont temporaires, mais la
carrière, c’est une occupation qu’on embrasse pleinement
·les gens attendent de leurs politiciens qu’ils
se concentrent sur les résultats, plutôt que sur le processus; ce qui est
important, ce n’est pas tant combien on dépense, mais comment on le fait
·les Américains ne veulent pas de normes
environnementales laxistes, car ces normes sont considérées comme un filet de
sécurité; ils ne veulent pas non plus d’une réglementation gouvernementale
laxiste, que l’on associe à des lourdeurs administratives et à la bureaucratie
·les politiciens ne devraient pas parler de
« durabilité »; ils devraient plutôt utiliser les expressions
« plus propre », « plus sûr » et « plus sain »
·la majorité des habitants du sud des États-Unis
sont pour les mesures visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre et
estiment que le réchauffement climatique est une menace sérieuse
·« faire de l’exploration pétrolière »
a une connotation plus positive que « forer pour trouver du pétrole »
·les États du sud des États-Unis sont ceux qui
appuient le plus fortement la construction de nouvelles centrales nucléaires
·d’une manière générale, on s’entend sur le fait
que la politique énergétique doit comprendre une vaste gamme d’options, du
charbon propre jusqu’au gaz naturel et à l’énergie nucléaire
·dans les sondages, « renouvelable »
est plus populaire que « sans danger pour l’environnement »
·dans les sondages, « sécurité
énergétique » est moins populaire qu’« autonomie énergétique »,
qui est encore moins populaire qu’« autosuffisance énergétique »
·selon les sondages, les Américains ne sont pas
convaincus qu’ils tireront des avantages personnels de la réforme des soins de
santé, même s’ils considèrent que cette réforme est salutaire pour le pays
·les sondages indiquent que la bureaucratie et la
recherche du profit sont les deux principales plaintes exprimées au sujet des
soins de santé
·c’est dans les États du sud qu’on compte le plus
grand pourcentage d’Américains qui ne peuvent se payer les soins de santé dont
ils ont besoin
·les sondages révèlent que ce qui compte le plus,
c’est d’avoir de l’aide lorsqu’on en a besoin
·les termes les plus porteurs à propos des
« soins de santé » sont :
oles personnes avant les profits
odécouvertes médicales
oce dont vous avez besoin, lorsque vous en avez
besoin
oaccès
orelations médecin-patient
oprévention/bien-être, et non préservation de la
santé
oréparer, et non briser
oabsence de tracasseries
oguérison, et non traitement
osoins intégrés
oreddition de comptes
oconsentement éclairé/droit de savoir
osouplesse
osoins personnels et individuels
omission/engagement
osanté, et non soins de santé
·l’engagement des parents dans l’éducation à la
santé est très important
·profiter de toutes les occasions pour faire de
la sensibilisation devrait préparer les enfants à la vie et ce, dans tous les
contextes
·les supports visuels sont importants; ils sont
plus percutants que les mots
·c’est la franchise qui importe le plus et les
politiciens doivent être honnêtes; ils doivent dire ce qu’ils pensent et faire
ce qu’ils disent
DÉVELOPPEMENT D’UN RÉSEAU
ÉNERGÉTIQUE INTELLIGENT
Arshad Mansoor, Electric Power
Research Institute
·un réseau énergétique intelligent peut
contribuer à diminuer les besoins en énergie; il permet aux services publics de
mobiliser les consommateurs en les renseignant sur l’énergie et, par
conséquent, en les conscientisant
·l’énergie est utilisée pour produire de
l’énergie; par exemple, on utilise l’électricité pour produire, transmettre et
distribuer de l’électricité, et l’industrie de l’électricité est le plus grand
consommateur d’électricité
·il faut faire une surveillance et une tarification
intelligentes
·les « composantes de base » ou un
réseau énergétique intelligent comprennent ce qui suit :
oréglementation novatrice
omatériel et prix intelligents
onormes d’interopérabilité
ocommunication et automatisation
Paul Koonce, Dominion Virginia
Power
·en Virginie, la construction d’un réseau
énergétique intelligent est en train de se concrétiser; on a installé des
compteurs intelligents et on prévoit effectuer une mise en œuvre plus complète
·le réseau intelligent et les compteurs
intelligents profiteront à tous; par exemple, ils font épargner de l’argent aux
consommateurs et procurent des avantages pour l’environnement
·les compteurs intelligents contribueront à
changer le comportement des consommateurs; les gens utilisent l’énergie à
meilleur escient lorsqu’ils sont conscients de la quantité d’énergie qu’ils
consomment
Brian Tierney, AEP East Utilities
·on s’attend à ce que les gouvernements
« livrent la marchandise » en cas de besoin, et qu’ils le fassent de
manière responsable sur le plan financier; on attend la même chose des services
publics
·les gens attendent, à la fois des gouvernements
et des services publics, qu’ils soient tenus de rendre des comptes et mènent
des actions énergiques
·la nouvelle technologie doit être axée sur le
consommateur; l’information donnée aux consommateurs doit leur permettre de
prendre des décisions sur ce qu’ils consomment en énergie, et le moment où ils
en consomment
·les réseaux intelligents comprennent :
oexamen réglementaire
ocodes et normes
oservices publics « sains »
·à l’heure actuelle, les consommateurs sont
considérés comme si l’électricité est un buffet « à volonté »
Bob Gilligan, GE Energy
·les réseaux intelligents peuvent apporter
l’indépendance énergétique et la compétitivité grâce à l’infrastructure
énergétique intelligente
·pour diverses raisons, le réseau intelligent
représente une possibilité de transformation
·les États-Unis devraient devenir un exportateur
de la technologie de réseau intelligent
·on doit faire des investissements qui favorisent
la conservation de l’énergie, améliorent l’efficience et augmentent la
compétitivité
·les défis auxquels fait face le secteur des
services publics sont, notamment :
opolitique du carbone, qui entraîne un afflux de
sources d’énergie vertes
oaugmentation de la demande d’énergie
oaugmentation des coûts de l’énergie
ovieillissement de l’infrastructure et de la
main-d’œuvre
ofiabilité et qualité
·les États-Unis se dirigent vers un avenir plus
complexe, et se préparent à utiliser un panier d’énergies plus complexe; à
titre de comparaison, c’est comme passer d’un quintette à un orchestre
symphonique
·les États-Unis ont une excellente occasion de
devenir un chef de file dans le domaine de l’énergie
L’ÉQUILIBRE ENTRE LA DEMANDE
D’ÉNERGIE ET LES OBJECTIFS EN MATIÈRE DE CHANGEMENT CLIMATIQUE
Jay Apt, Carnegie Mellon Electric
Industry Center
·les sources d’énergie renouvelables sont des
stratégies de contrôle du dioxyde de carbone
·près de la moitié des États américains ont des
normes de pourcentage d’énergie renouvelable dans les portefeuilles
·« renouvelable » ne signifie pas
« basse teneur en carbone »
·dans certains États, les sources d’énergie
renouvelables sont relativement rares
·il peut être dangereux de rendre certaines
technologies obligatoires
·nous ne sommes pas en train d’épuiser nos
réserves de carburant; c’est l’atmosphère que nous faisons disparaître
·la plupart du temps, les gens ne vivent pas dans
les régions où sont générées de l’énergie éolienne et solaire, et de grandes
quantités d’hydroélectricité; pour cette raison, la transmission est importante
·on peut utiliser une gamme de stratégies pour
contrôler le dioxyde de carbone, notamment :
onormes de pourcentage d’énergie renouvelable
dans les portefeuilles
otaxe sur les émissions de carbone
omécanisme de plafonds et d’échange de crédits
onormes de pourcentage d’émissions de carbone dans les portefeuilles
James Rogers, Duke Energy
·la notion d’accès universel à des services
d’électricité abordables et fiables, 24 heures sur 24, chaque jour de l’année,
comporte parfois des objectifs concurrents
·alors que l’on développe des solutions
énergétiques, il est important de reconnaître que les régions des États-Unis
sont fondamentalement différentes
·les collectivités des États-Unis doivent être
les plus éconergétiques du monde
·on doit modifier le modèle réglementaire; les
services publics devraient être encouragés à réduire les mégawatts, tout comme
ils sont encouragés à en produire
·on doit aider les consommateurs à utiliser
l’énergie de manière plus efficace
·la technologie engendrera des gains
significatifs au chapitre de l’efficacité énergétique
·on doit construire et reconstruire
l’infrastructure énergétique
John Somerhalder, AGL Resources
Incorporated
·le charbon, dont les réserves, aux États-Unis,
ont une durée de plus de 100 ans, est une source d’énergie relativement
économique; on développe actuellement des technologies plus écologiques, comme
la capture et le stockage du carbone
·le gaz naturel, dont les réserves sont très
abondantes, est une source d’énergie sûre, qui présente des avantages du point
de vue de l’environnement
·on doit engager des investissements dans le
développement de sources d’énergie renouvelable
Mike Petters, Northrop Grumman
Shipbuilding
·on avait besoin depuis longtemps d’ouvrir un
débat national sur l’infrastructure énergétique
·bien que les technologies plus
« séduisantes » soient au centre du débat, on devrait tenir compte
également des technologies moins séduisantes
·on doit créer des unités de production pour
développer et commercialiser de nouvelles technologies, tout en mettant
l’accent sur la commercialisation
·les États ont un rôle crucial dans le
perfectionnement de la main-d’œuvre; ils doivent s’assurer qu’ils disposent d’un
bassin suffisant de travailleurs formés adéquatement, afin de réaliser les
objectifs de recherche, de développement et de commercialisation de l’énergie
David Ratcliffe, Southern Company
·les services publics doivent s’assurer
d’utiliser une énergie fiable, propre et abordable
·bien que les États-Unis aient une énergie fiable
à 99,99 p. 100, le maintien de la fiabilité sera un défi de taille
·le sud des États-Unis dispose de sources
d’énergie variées et abordables
·on fait fausse route en essayant de trouver la
« bonne » technologie; il faut investir dans tous les types de
technologie
·comme les émissions ne se limitent pas à un État
ou à un pays, le changement climatique est un problème mondial, et non national
·les changements ne s’opéreront pas en une seule
nuit, ni sans l’engagement d’énormes sommes d’argent
QUESTIONS LIÉES AU TRANSPORT
Roy Kienitz, Département des
transports des États-Unis
·aux États-Unis, le transport produit environ
50 p. 100 des émissions de dioxyde de carbone
·solutions faciles dans le sud des États-Unis
pour ce qui est du transport ferroviaire; l’augmentation du transport par
chemin de fer réduirait les émissions de dioxyde de carbone, la dégradation des
routes, etc., mais il sera peut-être nécessaire d’investir
·l’American Recovery and Reinvestment Act of
2009 inclut des fonds pour l’infrastructure de transport
CONSIDÉRATIONS RÉGIONALES DANS LE
CADRE DU DÉBAT SUR LA RÉFORME DE LA SANTÉ AUX ÉTATS-UNIS
Nancy-Ann DeParle, Bureau de la
Maison-Blanche sur la réforme de la santé
·la réforme de la santé profitera au sud des
États-Unis
·le coût des soins est une question cruciale.
Certains Américains dépensent plus pour se faire soigner que pour se nourrir
·en ce qui a trait aux soins de santé, les
Américains ont dit clairement qu’ils ne veulent plus du statu quo
·des Américains se voient refuser la couverture
médicale car ils présentent des maladies préexistantes
·les employeurs ont de moins en moins les moyens
de fournir une assurance à leurs employés
·si on ne fait rien, le tiers du produit
intérieur brut de la nation sera affecté aux soins de santé, ce qui n’est pas
viable sur le plan économique; il faut trouver une solution exclusivement
américaine à ce problème exclusivement américain
·le président savait déjà que la réforme de la
santé serait difficile, mais c’était une de ses promesses électorales et il est
déterminé à procéder à la réforme de la santé sans accroître le déficit du pays
·grâce à la réforme des soins de santé, chaque
Américain sera en mesure de souscrire une assurance et le gouvernement
appliquera des mesures fiscales pour aider les personnes à faible revenu
·la Maison-Blanche a l’intention de collaborer
avec les États afin de s’assurer que la réforme des soins de santé n’impose par
un fardeau excessif aux États
·les personnes, les entreprises et les
gouvernements d’État profiteront de la baisse des coûts des soins de santé
Respectueusement
soumis,
L’hon. Jerahmiel Grafstein, c.r.,
sénateur
coprésident
Groupe interparlementaire
Canada-États-Unis
Gord Brown, député
coprésident
Groupe interparlementaire
Canada-États-Unis