Logo Natopa

Rapport

L’Association parlementaire canadienne de l’OTAN a l’honneur de présenter son rapport concernant la visite de la Commission des sciences et des technologies aux États-Unis, du 6 au10 juillet 2009. La délégation canadienne était représentée par le sénateur Pierre Claude Nolin et la députée Cheryl Gallant.

APERÇU

Le désarmement et la non-prolifération nucléaire, la sécurité énergétique et les répercussions des nouvelles technologies sur la sécurité étaient au cœur des discussions lors de la visite de la délégation parlementaire de l’OTAN à Boston, à Livermore et à Monterey, du 6 au10 juillet. Dix-sept membres de la Commission des sciences et des technologies, dirigée par le vice-président de la Commission – le sénateur canadien Pierre Claude Nolin –, ont assisté à des séances d’information données par d’éminents spécialistes et savants américains, et ont discuté avec eux. Ils ont aussi visité d’importantes institutions de recherche et développement du secteur de la technologie de défense, dont Raytheon, Sandia National Laboratories et le MIT Institute for Soldier Nanotechnologies. 

Au cours des discussions, on a souligné que la politique étrangère du président Obama, axée sur l’engagement, devrait contribuer à donner un nouveau souffle au régime mondial de non-prolifération des armes nucléaires. Les spécialistes du James Martin Center for Nonproliferation Studies ont demandé que tous les États membres de l’OTAN discutent de l’avenir des forces nucléaires de dissuasion. Ils ont fortement appuyé la vision d’un monde sans arme nucléaire mise de l’avant par la nouvelle administration américaine et ont affirmé que les armes nucléaires sont de plus en plus dépassées.

Les séances d’information et les discussions ont également porté sur la sécurité énergétique et environnementale. La délégation de l’Assemblée a eu droit à un compte rendu sur de nombreuses innovations technologiques susceptibles d’aider à relever le défi que représente le développement des économies de façon écologique. On a souligné que l’énergie nucléaire devrait constituer une part importante des sources d’énergie.

Les réalisations du secteur américain de la technologie de défense ont impressionné les législateurs de l’OTAN. Cependant, tous les participants ont convenu qu’on devrait en faire plus pour améliorer la collaboration des États-Unis et ses alliés sur le plan technologique et scientifique.

Respectueusement soumis,

M. Leon Benoit, député
Président
Association parlementaire canadienne de l’OTAN (AP OTAN)

 

Haut de page