Logo-China-Japan-Joint

Rapport

Participation de la délégation canadienne à la 31e Assemblée générale de l’Assemblée interparlementaire de l’ANASE (AIPA)

L’Assemblée interparlementaire de l’Association des Nations de l’Asie du Sud-Est (ANASE), l’AIPA, a tenu du 19 au 25 septembre 2010 sa 31e assemblée générale à Hanoi, au Vietnam. Le Parlement du Canada, qui a statut d’observateur à l’AIPA, a envoyé une délégation mixte composée de membres du Groupe interparlementaire Canada-Japon (GICJ) et de l’Association législative Canada-Chine (ALCC). Cette dernière était représentée par son coprésident, l’honorable Joseph A. Day, sénateur. Quant au GICJ, il était représenté par son coprésident, l’honorable Bryon Wilfert, C.P., député. Mme Elizabeth Kingston était secrétaire de la délégation.

Activités de la conférence

La 31e assemblée générale de l’AIPA était présidée par Son Excellence M. Nguyen Phu Trong, président de l’AIPA et de l’Assemblée nationale de la République socialiste du Vietnam. Étaient présentes à l’assemblée les délégations des pays membres suivants : le Brunei Darussalam, le Cambodge, le Laos, la Malaisie, les Philippines, Singapour, la Thaïlande et le Vietnam. L’Union du Myanmar participait à titre d’observateur spécial. Étaient également présentes à titre d’observateur les délégations de l’Australie, du Canada, de la Chine, du Parlement européen, du Japon, de la République de Corée et de la Fédération de Russie. La République de l’Inde, invitée du pays hôte, a été accueillie en tant que pays observateur durant les délibérations.

La délégation canadienne était présente à la première séance plénière pendant laquelle les dirigeants des pays membres puis ceux des pays observateurs ont fait des déclarations. C’est l’honorable Joseph A. Day, sénateur et chef de la délégation canadienne, qui a prononcé celle du Canada. On en trouve des extraits à l’annexe A du présent rapport.

À cette assemblée, se sont rencontrés séparément les comités chargés des questions suivantes :

1)affaires politiques

2)affaires économiques

3)affaires sociales

4)affaires organisationnelles

Les délégations de tous les pays observateurs ont participé à une réunion de dialogue avec des représentants des pays membres de l’ANASE. Le 22 septembre 2010, la délégation canadienne a rencontré ses homologues des pays de l’AIPA. Voici l’ordre du jour de la réunion de dialogue :

a)         sécurité mondiale et régionale,

b)         coopération économique et commerciale durant la relance économique en vue d’un développement durable,

c)         environnement, pandémies et catastrophes naturelles,

d)        coopération en matière d’éducation, de formation, de science et de technologie,

e)        coopération parlementaire entre les membres de l’AIPA et les observateurs.

 

Le dialogue était présidé par l’honorable M. Vu Tien Loc, membre de la délégation vietnamienne. Son compte rendu des principaux points de la discussion a été présenté à la deuxième séance plénière. Il constitue l’annexe B.

La délégation canadienne a participé à la deuxième séance plénière, qui a eu lieu le dernier jour de la conférence. Tous les rapports des commissions et des dialogues avec les observateurs y ont été présentés et adoptés par la plénière, tout comme le communiqué conjoint de la conférence, qui figure à l’annexe C.

La 32e assemblée générale de l’AIPA aura lieu à Phnom Penh, au Cambodge, du 18 au 24 septembre 2011.

 

Réunions bilatérales

La délégation canadienne à la 31e assemblée générale de l’AIPA a également participé à une réunion bilatérale avec la délégation malaisienne.

 

Malaisie

La délégation canadienne a souligné que la Malaisie sera l’hôte de la prochaine Conférence des parlementaires de l’Asie-Pacifique sur l’environnement et le développement (CPAPED), dont la date n’est toutefois pas encore fixée. À la 16conférence, à Palau, le dialogue sur la montée du niveau de la mer et ses conséquences sur la souveraineté des nations devrait se poursuivre. Les deux délégations ont reconnu l’importance du resserrement des liens entre la Malaisie et le Canada dû à leur position commune sur le Myanmar (ancienne Birmanie), à l’essor des relations commerciales bilatérales, les efforts mutuels pour lutter contre le terrorisme international et l’appui de l’Association parlementaire de l’ANASE. A entre outre été noté le fait que le Canada est un important partenaire de la Malaisie, et qu’il l’appuie dans les domaines des changements climatiques, des transports et de l’éducation. Pour ce qui est des transports plus particulièrement, la délégation malaisienne a fait observer que son pays a beaucoup investi pour améliorer ses infrastructures en adoptant des sources d’énergie de remplacement.

 

Conclusion

L’Asie du Sud-Est est une région dont l’essor économique est parmi les plus rapides au monde. Ensemble, les dix pays membres de l’ANASE ont une économie globale dont la taille est supérieure d’environ 10 % que celle du Canada et légèrement plus grande que celle du Brésil. De plus, les membres de l’ANASE ont été désignés comme constituant l’un des marchés prioritaires du Canada. Le partenariat entre notre pays et ceux de l’ANASE remonte à 1977 et porte sur les droits de la personne, la santé, la sécurité, le commerce et l’investissement, entre autres. En juillet 2010, l’adoption d’un nouveau plan d’action quinquennal a beaucoup contribué à approfondir la coopération des deux pays pour ce qui est des droits de la personne, du contre-terrorisme et de la gestion des opérations en cas de catastrophe. Lorsque notre pays participe en qualité d’observateur à des conférences de ce type, c’est pour les parlementaires une excellente occasion de se tenir au courant des enjeux majeurs qui touchent les pays de l’ANASE et de démontrer l’appui et la détermination du Canada à contribuer à la prospérité de cette région extrêmement importante.

 

Respectueusement soumis,

 

 

 

 

L’honorable Joseph A. Day, sénateur
Coprésident

Association législative Canada-Chine

Candice Hoeppner, députée
Vice-présidente

Groupe interparlementaire Canada-Japon



Haut de page